Le SIHH et Baselworld se synchronisent en 2020

Par MyWatch

Avis aux collectionneurs de belles mécaniques et à tous les toqués de tocantes : les salons SIHH et Baselworld ont annoncé une harmonisation de leurs dates à partir de 2020, cette coopération marquant, de fait, une avancée importante pour l’industrie horlogère.

A partir de 2020, le Salon International de la Haute Horlogerie à Genève (SIHH) et Baselworld à Bâle, les deux événements phares de l’industrie horlogère mondiale, synchroniseront leur calendrier. En 2020, le SIHH se tiendra du 26 au 29 avril à Genève, suivi immédiatement par Baselworld du 30 avril au 5 mai à Bâle. Les calendriers ont été synchronisés jusqu’en 2024.

La concomitance des dates est une bonne nouvelle pour toute l’industrie. En effet, jusqu’ici le SIHH avait lieu en janvier, alors que Baselworld se tenait en mars. Cette situation impliquait que les professionnels, la presse et les clients communs aux grandes marques horlogères devaient se rendre deux fois en Suisse en l’espace de quelques semaines seulement. L’harmonisation des calendriers sera effective dès 2020.

Fabienne Lupo, Présidente Directrice Générale de la Fondation de la Haute Horlogerie, qui organise le SIHH, souligne : “Nos deux évènements ont de tout temps été différents, mais complémentaires. Cette concomitance retrouvée des dates entre SIHH et Baselworld renforcera la Suisse en tant que destination incontournable pour l’horlogerie dans le monde. Ce dont nous nous félicitons grandement dans l’intérêt de tous.”

“Baselworld et le SIHH sont au service de l’industrie et de ses clients. Nous avons cherché le dialogue avec le SIHH et avons trouvé ensemble une solution extrêmement avantageuse pour les visiteurs, les médias et au final pour l’industrie horlogère dans sa globalité”, déclare Michel Loris-Melikoff, Directeur Général de Baselworld. “Cette coopération entre les deux salons les plus éminents de la branche représente une avancée majeure pour l’avenir.”

Une coordination au service de l’industrie

Pour les visiteurs communs aux deux évènements, et plus particulièrement ceux des autres continents, ces dates accordées faciliteront grandement leurs déplacements en Suisse. Cette avancée importante et essentielle pour l’industrie horlogère suisse, est également saluée par des acteurs majeurs de la branche.

SIHH
Créé en 1991, le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) se concentre sur la Haute Horlogerie et accueille Désormais 35 Maisons exposantes dont 17 au sein du Carré des Horlogers. Le SIHH est devenu au fil du temps une plateforme de communication et de rencontres incontournable pour toute la communauté horlogère mondiale : professionnels, journalistes, medias, collectionneurs, passionnés et amateurs de belle horlogerie.

Baselworld
Depuis plus de 100 ans, Baselworld est le Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie. Il compte entre autres parmi ses exposants Rolex, Patek Philippe, LVMH et Chopard, mais également des exposants qui sont leaders mondiaux dans les domaines de la bijouterie et des pierres précieuses, ainsi que dans celui des branches techniques.

Quid du Swatch Group

Le Swatch Group ayant annoncé son départ de Baselworld dès l’année prochaine, 2019 constitue donc pour l’ensemble des marques horlogères du groupe un temps de transition. Mais, comme le créneau de janvier va se libérer avec la décalage du SIHH en avril 2020, on peut se demander si le groupe ne va pas en profiter pour créer son propre événement à ce moment, et pourquoi pas dans son fief de Bienne…Wait and see.