JTH N°2

Les montres du JT Horloger N°2

On vous l’avait promis, le voici ! Le deuxième JTH est enfin en ligne. Plus court comme vous l’aviez demandé, ce nouveau rendez-vous horloger est de retour pour une édition toujours pleine de surprises, d'exclusivités, de reportages et de stars. Restez connectés !

Par Chloé Redler

HAMILTON, Ventura XXL Bright Dune Limited Edition et Ventura Edge Dune Limited Edition

« Horloger du cinéma », Hamilton n’en est pas à son premier essai. En effet, avec plus de 500 films à son actif, la marque horlogère – connue et reconnue à l’origine pour ses garde-temps destinés aux pionniers de l’aviation et aux soldats américains – a joué un rôle de premier plan dans de nombreux films hollywoodiens. Le dernier en date n’est autre que le blockbuster « Dune : deuxième partie ».

La « Desert Watch » conçue en collaboration avec Hamilton et
Legendary Entertainment et Warner Bros pour le film « Dune : deuxième partie ».

En collaboration avec Legendary Entertainment et Warner Bros. Pictures, Hamilton a créé une montre sur mesure à la demande du réalisateur du film, Denis Villeneuve. Portée par Timothée Chalamet – alias Paul Atréides – cette « desert watch » défie les codes traditionnels de l’horlogerie. Si cet instrument est exclusif à l’univers du film, la marque profite du lancement du deuxième opus pour dévoiler deux éditions limitées.

Sous les traits de la collection Ventura, le modèle XXL Bright Dune Limited Edition et la version Edge Dune Limited Edition sont pourvus d’un cadran bleu lumineux – écho aux yeux des Fremen. La première reprend les lignes bleues du cadran du modèle du film, qui s’allume lorsqu’un bouton est enclenché. La seconde, quant à elle, présente un affichage numérique bleu.

Hamilton Ventura XXL Bright Dune Limited Edition – 3 000 exemplaires.

Servies sur un bracelet en caoutchouc noir, elles sont dotées d’un boîtier rectangulaire en acier avec revêtement PVD noir. Les pièces sont présentées dans un coffret collector respectant l’ambiance de Dune. Une attention qui saura séduire sans aucun doute les fans inconditionnels de la saga.

En édition limitée, les montres sont livrées dans un coffret collector exclusif inspiré du film.

Hamilton Ventura Edge Dune Limited Edition – 2 595 euros.
Hamilton Ventura XXL Bright Dune Limited Edition – 1 845 euros.

Consulter les détails techniques de la Ventura Edge Dune Limited Edition et de la Ventura XXL Bright Dune Limited Edition.

LE SITE DES MONTRES HAMILTON

TISSOT, PR516 Chronographe mécanique

La PR516 Chronographe mécanique de Tissot.

Dernière nouveauté Tissot, la PR516 Chronographe mécanique possède un boîtier en acier de 41 mm étanche à 100 mètres et équipé d’un tachymètre et d’un pulsomètre dont les indications sont recouvertes de matière luminescente.

La lunette, les aiguilles et les index sont recouverts de
Super-LumiNova® pour une lisibilité optimale.

Abrité par un verre saphir glassbox, le cadran noir à la finition soleillée est ponctué de trois compteurs, d’aiguilles et d’index bâton pour une lisibilité en toutes circonstances. Inspirée d’un modèle des années 1970, la montre embarque le mouvement Valjoux A05.291 spécialement développé pour elle. Ce calibre à remontage manuel offre une réserve de marche très confortable d’environ 68 heures et il est doté d’un spiral en Nivachron™ amagnétique afin de garantir une chronométrie encore plus précise.


Le mouvement Valjoux A05.291, spécialement conçu pour la nouvelle PR516 Chronographe mécanique.

Il est pourvu également du système Nivachoc A qui assure une résistance aux chocs indéniable pour une fiabilité accrue. D’un bon rapport qualité/prix, cette référence à l’allure sport chic est associée à un bracelet interchangeable en acier à maillons « haricot ».

Visible à travers un fond transparent, le mouvement Valjoux A05.291 se distingue par une longue réserve de marche, des caractéristiques antimagnétiques et un réglage précis

1 975 euros

Consulter les détails techniques de la nouvelle Tissot PR516 Chronographe mécanique.

LE SITE TISSOT

CARTIER, Tank Américaine

Tank Américaine de Cartier, grand modèle en acier.

Grande héritière de la Tank Cintrée de 1921, la Tank Américaine de Cartier, lancée en 1988 réinterprète le design allongé de son illustre ancêtre. Boîtier rectangulaire cambré, brancards plus arrondis et cornes dans le prolongement du bracelet, les nouveaux codes esthétiques définissent la dernière génération de Tank Américaine. D’un style intemporel, elle se décline en de nombreuses références à l’image de ce grand modèle en acier associé à un bracelet en cuir bleu marine. Munie du calibre automatique de manufacture 1899 MC, cette version possède les signes distinctifs des montres Cartier : minuterie chemin de fer, chiffres romains, aiguilles en acier bleui, couronne coiffée d’un cabochon en saphir et signature secrète « Cartier » dans le « V » du « VII ».

6 750 euros

Consulter la fiche technique de la Tank Américaine de Cartier.

LE SITE DES MONTRES CARTIER

OMEGA, Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8

OMEGA Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8.

En hommage à la montre Speedmaster que portaient les astronautes lors de la mission Apollo 8 en1968, premier vol habité à se mettre en orbite autour de la Lune, Omega propulse dans l’espace la nouvelle Speedmaster Dark Side of the Moon. Cette édition spéciale foisonne d’allusions à cette aventure spatiale incroyable.

Tout d’abord, plongeons le regard sur le cadran squeletté, il dévoile le mouvement gravé au laser de la surface de la Lune vue depuis la Terre. Usiné en aluminium eloxé noir, il est également visible au verso à travers un verre saphir. Le jeu des contrastes se poursuit avec la gravure de la face cachée de l’astre, que seuls les astronautes ont eu la chance de contempler à l’époque de la mission. De 44,25 mm, l’instrument est animé par le calibre à remontage manuel certifié Co-Axial Master Chronometer, ultraprécis, performant et d’une grande résistance aux champs magnétiques.

L’aiguille centrale du chronographe présente un vernis jaune, couleur que l’on retrouve sur le bracelet perforé en caoutchouc noir.

Revenons au cadran qui mérite une attention particulière. Rehaussé sur le pourtour d’une échelle tachymétrique ponctuée d’une graduation en émail Grand Feu, il est contrasté d’éléments vernis jaune vif (aiguille du chronographe indiquant les secondes, aiguilles des compteurs). Le véritable spectacle se joue sur la petite seconde qui présente une aiguille reprenant la forme de la fusée Saturn V de la NASA. Cette représentation est réalisée en 3D par tournage laser et fait actuellement l’objet d’un dépôt de brevet. Une merveille de miniaturisation.

En titane grade 5, l’aiguille de la petite seconde prend la forme en 3D de la fusée Saturn V de la NASA.

Ultime détail gravé au dos du boîtier : « We’ll see you on the other side », mythique phrase prononcée par le pilote du module de commande, Jim Lovell, avant qu’Apollo 8 disparaisse derrière la Lune, privé de toute communication radio. Un bel hommage à l’un des tournants de l’histoire de la conquête spatiale.

Différentes gravures sont présentes sur le fond du boîtier dont le célèbre « We’ll see you on the other side ».

15 700 euros

Consulter la fiche technique de la Speedmaster Dark Side of the Moon Apollo 8.

LE SITE DES MONTRES OMEGA

BULGARI, Octo Finissimo Yellow Gold Automatic

La plus suisse des italiennes, la ligne Octo Finissimo de Bulgari s’étoffe d’un modèle en or jaune, un matériau qui fait son grand retour dans les collections horlogères actuelles.

Bulgari Octo Finissimo Yellow Gold Automatic.

De 40 mm de diamètre et 6,4 mm d’épaisseur, l’Octo Finissimo Yellow Gold Automatic se distingue par son boîtier architectural doté de 58 facettes qui mettent en lumière les multiples nuances de l’or jaune. Servie sur un bracelet intégré à triple déployante, en or jaune, la montre, étanche à 100 mètres, abrite un cadran laqué bleu profond à l’effet soleillé.

Le boîtier de cette Bulgari Octo Finissimo est composé de 58 facettes qui mettent en lumière les différentes nuances de l’or jaune.

Contrasté d’une petite seconde, d’aiguilles et d’index dorés, il est en symbiose totale avec la chaleur du métal précieux. L’envers vaut l’endroit avec un fond saphir qui laisse entrevoir les décorations remarquables du calibre de manufacture automatique de 2,23 mm d’épaisseur seulement, Octo Finissimo oblige. Avec environ 60 heures de réserve de marche, le mouvement est équipé d’un micro-rotor en platine pour plus d’efficience et de précision.

49 200 euros

Consulter la fiche technique de la Bulgari Octo Finissimo Yellow Gold Automatic.

LE SITE DE BULGARI

HUBLOT, Classic Fusion Tourbillon Orlinski Sky Blue

Avec cette Classic Fusion Tourbillon Orlinski Sky Blue, Hublot n’hésite pas à jouer avec les couleurs pop et pastel sans pour autant oublier la haute horlogerie. La Maison a d’ailleurs trouvé un partenaire de jeu à sa hauteur : Richard Orlinski. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il est l’un des artistes français le plus vendus dans le monde. L’ADN de ses œuvres est la pop culture à l’univers très coloré et au bestiaire aux dimensions spectaculaires. Rappelez-vous du gorille « Kong » installé face au magasin Louis Vuitton des Champs-Élysées en 2022.

HUBLOT Classic Fusion Tourbillon Orlinski Sky Blue.

Il faut savoir que Hublot et Orlinski, c’est une histoire qui dure depuis 2017. Ce binôme a su créer des montres techniques à l’image de la marque horlogère mais aussi graphiques et architecturales inspirées de l’œuvre du sculpteur. En effet, le boîtier en céramique polie bleu ciel de 45 mm de diamètre, muni d’une lunette dotée de 6 vis en H, présente une structure géométrique anguleuse composée de nombreuses arêtes et de surfaces planes rappelant les pliages tridimensionnels, signature d’Orlinski.

Version jaune vif et bleu ciel de la Hublot Classic Fusion Tourbillon Orlinski Sky Blue.

Le clou du spectacle de cet objet d’art miniature est son cadran entièrement squeletté. Tous les rouages sont suspendus par des ponts rhodiés argentés. On aperçoit à 6 h un tourbillon, entre 8 h et 9 h, une réserve de marche, qui se fondent parfaitement avec l’ensemble. Ce mécanisme complexe est visible au verso à travers un fond saphir, qui laisse passer la lumière de part en part. Magnifique, il est animé par un calibre de manufacture à remontage manuel offrant une réserve de marche très confortable de 5 jours (environ 105 heures). Étanche à 30 mètres, cette édition limitée à 30 exemplaires est livrée sur un bracelet en caoutchouc lisse bleu ciel, très doux au toucher.

La calibre de manufacture à remontage manuel dévoile tous ses rouages grâce au fond saphir.

99 000 euros

Consulter la fiche technique de la Hublot Classic Fusion Orlinski Sky Blue.

LE SITE DES MONTRES HUBLOT

VIGILO x FRANK SANS C : L20.3 Frank Sans C

Nouvelle collab’ avec Vigilo : la L20.3 Frank Sans C.

Aux couleurs de notre toqué du tic-tac, la nouvelle collaboration horlogère entre Vigilo et Frank Sans C est désormais disponible sur le site de la marque horlogère. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde, car il s’agit d’une édition limitée à 100 exemplaires. Les cent heureux propriétaires pourront arborer une pièce en acier 316L de 40 mm, étanche jusqu’à 200 mètres, et animée par un mouvement à quartz Ronda 585 de belle facture suisse. Assorti à un bracelet en silicone de couleur bleu marine, le cadran présente un motif azuré du plus bel effet, visible à travers un verre saphir.

349 euros

Consulter les détails techniques de la Vigilo x Frank Sans C.

Le coup d’œil de Jean Lassaussois : ROLEX Explorer II

8 900 euros

Consulter les détails techniques de la Rolex Explorer II.

LE SITE DES MONTRES COLLECTOR DE LASSAUSSOIS LES MONTRES LES BIJOUX.

À voir aussi :

À lire également :