JTH N°1

Les montres du JTH N°1 (fev 24)

En direct des studios Frank Sans C, ce JT Horloger est une première sur la chaîne horlogère francophone leader mondiale. Au programme, des reportages, des décryptages, des stars et des interviews. Et bien sûr et surtout, des nouveautés qui ont marqué la rédaction. Le rendez-vous est donc pris ! Bientôt le JTH N° 2, restez connectés !

Par Chloé Redler

AUDEMARS PIGUET, Royal Oak Concept Tourbillon Volant « Tamara Ralph »

La Royal Oak Concept Tourbillon Volant « Tamara Ralph » d’Audemars Piguet.

Fruit de la collaboration entre Audemars Piguet et Tamara Ralph, la Royal Oak Concept Tourbillon Volant « Tamara Ralph » est un véritable cyclone précieux dans l’univers horloger. Et pour cause, cette édition originale, limitée à 102 exemplaires, a de quoi donner le tournis avec son cadran étagé.

La styliste Tamara Ralph.

Directement inspiré des créations de la styliste, il est constitué de quatre niveaux en or rose qui présentent une couleur différente allant du marron (traitement galvanique) au centre, vers le bronze (laque colorée) au milieu et doré (traitement galvanique) sur le pourtour. Tel un puits gravitationnel offrant une profondeur infinie, cet effet visuel crée une ondulation venant de la cage du tourbillon placée à 6 h. La tournoyante complication est composée de trois anneaux en or rose munis d’un disque excentré serti de 19 diamants taille brillant.

Les plaques circulaires dégradées allant du marron au doré en passant par le bronze, une superposition de nuances douces et harmonieuses.

Ce spectacle hypnotique se loge dans un boîtier en or rose de 38,5 mm de diamètre à la finition appelée Frosted Gold. Dévoilé en 2016 pour les 40 ans de la Royal Oak féminine et orchestrée par Caroline Bucci qui lui donne un nouveau visage à cette occasion, « l’or givré » est issu d’une technique traditionnelle florentine. Elle consiste à frapper le métal à l’aide d’un outil pourvu d’une pointe en diamant.

Le cadre supérieur de la cage du tourbillon est équipé de trois anneaux qui mettent en lumière un disque excentré pavé de diamants taille brillant.

Répété de nombreuses fois, le geste produit d’infinies entailles aléatoires formant un relief scintillant à l’image d’un serti neige. Ce résultat étincelant est accentué par le design hexagonal de la boîte qui joue la carte des contrastes et des lumières. La mécanique n’a pas à pâlir, bien au contraire. Animé par un calibre à remontage manuel remarquable visible à travers un fond saphir, le tourbillon volant réduit les incidences de la gravité sur la montre la rendant ainsi plus précise et fonctionnelle.

Doté d’environ 72 heures de réserve de marche, le calibre à remontage manuel laisse entrevoir ses rouages et ses remarquables finitions à travers un fond saphir.

Haute couture à plus d’un titre, cette référence est livrée sur un bracelet en alligator « grandes écailles carrées » bronze légèrement nacré et un bracelet additionnel en cuir marron irisé également.

Édition limitée à 102 exemplaires – Prix sur demande

Consulter les détails techniques de la Royal Oak Concept Tourbillon Volant « Tamara Ralph ».

LE SITE DES MONTRES AUDEMARS PIGUET

BREITLING, Chronomat 36 Victoria Beckham

Les six déclinaisons de la collection Chronomat 36 Victoria Beckham de Breitling.

Décidément, les collab’ avec le monde de la mode sont en vogue en ce début d’année. Cette fois-ci, c’est à la maison horlogère Breitling de présenter sa nouvelle collection de Chronomat imaginée de concert avec la styliste Victoria Beckham. Baptisée Chronomat 36 Victoria Beckham, cette ligne est déclinée en six références, en édition limitée et étanches à 100 mètres, mêlant or jaune ou acier avec des cadrans dont les nuances sortent tout droit de la collection Printemps/Été 2024 de la marque éponyme : bleu nuit, vert menthe, gris tourterelle et sable.

Breitling Chronomat Automatic 36 Victoria Beckham : acier et cadran vert menthe.

Sur cette version en acier de 36 mm, la couleur verte est de rigueur. Au look intemporel, elle affiche néanmoins un style contemporain et sophistiqué avec le bracelet rouleaux résolument moderne. Côté mécanique, l’expertise Breitling est au rendez-vous avec son calibre automatique de manufacture certifié COSC offrant environ 42 heures de réserve de marche.

Le cadran vert de la Breitling Chronomat 36 Victoria Beckham est contrasté d’aiguilles et d’index luminescents ainsi que d’une date à 6 h.

5 500 euros

Consulter la fiche technique de la Breitling Chronomat 36 Victoria Beckham en acier et cadran vert.

LE SITE DE BREITLING

HERBELIN, Newport Carbone Titane Jour/Date

La Newport Carbone Titane Jour/Date de Herbelin.

Étanche à 200 mètres, le boîtier de la nouvelle Newport Carbone Titane Jour/Date de 43 mm combine la résistance du carbone à la légèreté du titane. Attaches centrales du bracelet, lunette en forme de hublot, vis rappelant les winchs des voiliers, roue marine gravée sur la couronne, les codes identitaires de la collection Newport sont respectés. À cela s’ajoute un cadran en carbone bleu foncé frappé de la carte des courants marins de Saint-Malo, subtil clin d’œil à la ville de départ de la Route du Rhum 2022. Il est équipé également d’un guichet jour/date très lisible à 3 h et rehaussé d’une échelle rythmée par groupes de cinq minutes. Taillé pour les conditions extrêmes des courses à la voile, l’instrument, servi sur un bracelet en élastomère, embarque un calibre à remontage automatique Sellita, doté d’une réserve de marche d’environ 41 heures. Visible à travers un fond transparent, la masse oscillante finalise l’ensemble avec sa gravure siglée Herbelin.

Le calibre automatique est doté d’une masse oscillante gravée Herbelin à la finition adoucie.

1 999 euros

Consulter les détails techniques Herbelin Newport Carbone Titane Jour/Date.

LE SITE DES MONTRES HERBELIN

RADO, Anatom Automatic

La déclinaison cadran brun orangé de la Rado Anatom.

Lancée en 1983, l’Anatom de Rado s’inspire de l’un des premiers modèles de la maison datant des années 1930. Forme rectangulaire presque carrée, la montre se place tout de suite dans l’innovation et l’originalité. Véritablement « anatomique », elle se distingue par ses contours d’une fluidité visuelle remarquable.

Le modèle de 1983.

D’abord dotée d’un verre saphir cylindrique métallisé argent, elle revient aujourd’hui dans une version en céramique haute technologie noire, toujours protégée par un verre saphir cylindrique – mais cette fois-ci – métallisé noir.

Vert, bleu et brun orangé, les cadrans de la Rado Anatom arbore un dégradé légèrement fumé.

Le cadran arbore une finition brossée horizontale, au dégradé légèrement fumé (« sfumato »), vert, bleu ou sur ce modèle en brun orangé.

Néovintage, la pièce est disponible dans une édition 40e anniversaire : l’Anatom Limited Edition. Associée à un bracelet en caoutchouc noir, elle possède un cadran noir laqué poli ponctué de 11 diamants taille baguette en guise d’index. L’ensemble est animé par un calibre automatique, visible au verso, doté d’un spiral en Nivachron™ résistant aux champs magnétiques, et d’une réserve de marche de 72 heures.

Les Rado Anatom sont animées par le calibre automatique R766 offrant une réserve de marche d’environ 72 heures.

Anatom Automatic – 3 750 euros
Anatom Automatic 40th Anniversary Edition – 11 300 euros

Consulter les détails techniques de la Rado Anatom Automatic.

LE SITE DE RADO

BLANCPAIN x SWATCH, Bioceramic Scuba Fifty Fathoms Ocean of Storms

Ce sixième opus de la collection événement Blancpain x Swatch rejoint les cinq autres modèles correspondant aux cinq océans qui recouvrent la surface de la planète Terre.

BLANCPAIN x SWATCH Bioceramic Scuba Fifty Fathoms Ocean of Storms

L’Ocean of Storms – de son nom latin Oceanus Procellarum et français l’Océan des Tempêtes – désigne l’océan situé à l’ouest de la face visible de la lune, l’une des plus grandes mers lunaires (2 500 km). Comme ses consœurs, elle est équipée du mouvement mécanique SISTEM51 qui possède un spiral Nivachron™ amagnétique et une autonomie d’environ 90 heures. En biocéramique noire, le boîtier de 42,3 mm abrite un cadran noir brossé contrasté d’aiguilles et d’index luminescents pour une lisibilité optimale en toutes circonstances.

Pour accentuer le lien avec la préservation des océans, le bracelet NATO est issu de filets de pêche recyclés.

Rehaussée d’une lunette tournante unidirectionnelle, elle aussi en biocéramique noire, et munie d’un insert à revêtement anti-rayure, l’instrument, étanche à 91 mètres, est servi sur un bracelet NATO en filets de pêche recyclés. Le spectacle se joue surtout au dos de la montre avec le nudibranche – Okenia Luna – imprimé digitalement sur le rotor du mouvement. Tandis que le dessin sur la masse oscillante représente un zoom de l’Océan des Tempêtes.

La montre arbore son propre nudibranche, Okenia Luna, représenté en impression digitale sur le rotor du mouvement.

400 euros

Consulter les détails techniques de la Blancpain x Swatch Ocean of Storms.

LE SITE DE SWATCH

DUBAIL x BULGARI, Octo Finissimo Squelette Edition Dubail

BULGARI Octo Finissimo Squelette Edition Dubail.

Maintes fois réinterprétée, l’Octo Finissimo de Bulgari, heureuse détentrice de huit records du monde de finesse, s’associe le temps d’une édition spéciale avec la maison Dubail. Façonnée en titane PVD noir, la pièce de 40 mm et de 5,53 mm d’épaisseur seulement, limitée à 30 exemplaires, présente un cadran entièrement squeletté. Squeletté à l’extrême, les moindres rouages du mécanisme à remontage manuel sont visibles à travers un cadran doté d’un verre saphir.

Offrant huit jours de réserve de marche, le calibre à remontage manuel est visible à travers un fond saphir gravé de la place Vendôme.

Ce dernier possède une discrète réserve de marche à 9 h, une petite seconde placée entre 7 h et 8 h ainsi que des aiguilles ajourées en or rose. Le spectacle se joue surtout au verso. Le fond transparent en saphir est sublimé par la gravure de la place Vendôme et de l’inscription « Limited Edition for Dubail ». Détail que les collectionneurs avertis apprécieront : la couronne est marquée du numéro de série de la montre. Cette spéciale Octo Finissimo se loge dans un écrin noir exclusif signé Bulgari.

Le coffret exclusif de l’Octo Finissimo Squelette Edition Dubail.

30 100 euros

Consulter les détails techniques de la Bulgari Octo Finissimo Squelette Edition Dubail.

LE SITE DUBAIL

LE SITE DES MONTRES BULGARI

JTH – LE COUP D’OEIL DE JEAN LASSAUSSOIS

Nous avions fait une émission complète sur cette collection Summer Blue d’Omega dont Jean vient de recevoir la plongeuse qui va le plus profond. On vous renvoie à l’article « le bleu dans les yeux » et à la vidéo dédiée tournée à Myconos.

OMEGA, Planet Ocean Ultra Deep 6000M

14 300 euros

Consulter la fiche technique de la Omega Planet Ocean Ultra Deep 6000M.

LE SITE DE LASSAUSSOIS LES MONTRES LES BIJOUX

LE SITE DES MONTRES OMEGA

À voir aussi :