LV Fifty Five, la nouvelle montre signée Louis Vuitton

Par MyWatch

Pour sa dernière création horlogère, Louis Vuitton a puisé son inspiration dans ses anciennes malles d’aventurier en aluminum.

Dès la fin du XIXe siècle, Louis Vuitton propose à sa clientèle, formée d’élégants voyageurs mais aussi d’explorateurs, des malles aussi pratiques que solides, réputées pour leur ingéniosité et leur élégance moderniste. Une allure contemporaine renforcée par l’utilisation de matières techniques, comme le zinc, le cuivre ou l’aluminium, qui leur confèrent une très grande légèreté. Ces malles tropicales ont le mérite d’être étanches et de protéger linge ou instruments scientifiques fragiles.

S’inspirant des malles d’aventurier en aluminium, Louis Vuitton présente une toute nouvelle montre, baptisée LV Fifty Five. Un garde-temps polyvalent et contemporain qui a la beauté nette et réfléchissante de l’acier.

Par sa finesse, la montre LV Fifty Five donne une nouvelle dimension à l’horlogerie Louis Vuitton. Les lignes fluides et mesurées de la montre, lui accordent une distinction inédite et une séduction subtile. Car l’élégance de cette montre, c’est son allure et sa capacité à accompagner celui ou celle qui la porte tous les jours.

LV Fifty Five 41 mm GMT

Les plaques métalliques, inspirées des serrures des malles de légende

La montre LV Fifty Five reprend plusieurs signatures puisées dans l’univers, le patrimoine et l’histoire de la Maison Louis Vuitton. Des éléments que l’on devine, des lignes que l’on remarque. Les plus significatives sont les deux plaques de métal rivetées et gravées au nom de Louis Vuitton, réinterprétation des plaques des serrures des malles. Depuis 1890, l’apparition de serrures incrochetables brevetées assure l’inviolabilité des malles Louis Vuitton.

De même, la discrète couronne de remontoir, très finement gravée, rappelle avec subtilité les têtes des rivets des malles, inscrivant définitivement cette montre dans l’univers des créations Louis Vuitton.

LV Fifty Five 36 mm

Le cadran marqué par le V: signature iconique de la Maison

Le cadran est résolument contemporain, tout en empruntant au savoir-faire horloger pour ses finitions. Le centre est satiné soleil. Le pourtour opte pour un satiné circulaire. Détail très raffiné, ce cadran est composé de deux pièces, avec un disque circulaire en relief bombé, sur lequel sont rapportés des index. Ils sont en forme de V aux trois quarts et un index LV à midi, qui affleurent sur le centre tout en se fondant dans le disque. Ils sont, eux-aussi, une référence au patrimoine Louis Vuitton, en particulier le fameux marquage en V tricolore peint sur de nombreux bagages. Parti pris de couleur, les aiguilles sont vert émeraude métallisées, teinte originale et singulière.

Trois mouvements sont proposés pour la nouvelle montre LV Fifty Five. Les petites tailles, de 31 mm de diamètre et indiquant les heures et les minutes, plutôt féminines, sont équipées du mouvement à quartz ETA 256.031, connu pour son extrême fiabilité et sa facilité d’utilisation quotidienne. Le moyen modèle, résolument mixte avec son diamètre de 36 mm, marque avec précision les heures, les minutes et les secondes grâce au mouvement mécanique à remontage automatique ETA 2892. Enfin, le calibre automatique à remontage automatique, avec fonction GMT, ETA 2893 équipe la plus grande taille, de 41 mm de diamètre.

Identitaire de la maison fondée par Louis Vuitton en 1854 et d’abord mondialement célèbre pour ses malles et objets de voyage, ce symbole fait d’initiales entrelacées apparaît aussi sur le fermoir exclusif de la toute nouvelle boucle déployante, dessinée pour la montre LV Fifty Five. Très pur, ce symbole englobe dans un anneau les deux lettres, tout en laissant apparaître la teinte raffinée du bracelet de cuir.

Malletier et maroquinier, maîtrisant tous les savoir-faire ancestraux du travail du cuir, Louis Vuitton utilise pour cette montre les cuirs Maison, le cuir Veau Cachemire pour le petit et moyen modèle et le cuir Taurillon pour le grand modèle. Trois couleurs sont proposées: du rose, donnant immédiatement au garde-temps un charme poudré à la féminité très sensuelle ; du gris, à l’élégance chic et raffinée qui peut se partager en couple, et noir, sur le modèle GMT, plus masculin.

LV Fifty Five 31 mm

Le bracelet en acier, évocation des poignées des malles Louis Vuitton

La collection LV Fifty Five est aussi présentée avec un tout nouveau bracelet en acier, très souple et confortable. Sa maille exclusive reprend subtilement la courbe des poignées des malles anciennes. Un modernisme affirmé par la qualité d’assemblage des maillons ainsi que leur grand confort.

Sophistiquée et subtile, la montre LV Fifty Five, parfaite compagne de route au quotidien, dévoile son élégance et ses inspirations avec discrétion : un gage supplémentaire de personnalité. Elle sera disponible le 8 janvier 2016, entre 2900 € et 4500 € selon les versions.