Michel Herbelin hisse la grand voile pour la Porquerolle’s Classic

Par MyWatch

Partenaire depuis cinq ans de la Porquerolle’s Classic, la maison horlogère française Michel Herbelin célèbre la 17ème édition de ce grand rassemblement de yachts de tradition qui a lieu ce week-end et dévoile à l’occasion de cet événement une nouvelle montre Newport Chronographe automatique Régate.

Navigant, depuis le siècle dernier, dans l’univers nautique, l’Atelier d’Horlogerie Française Michel Herbelin célèbre sa cinquième année de partenariat avec la Porquerolle’s Classic. Organisée dans la baie d’Hyères du 13 au 16 juin 2019, cette 17ème édition rassemble les stars du yachting classique – dont certains centenaires – voguant en Méditerranée. A cette occasion, Michel Herbelin lancera une nouvelle montre : la Newport Chronographe automatique Régate. Décliné en deux versions éditées chacune en série limitée, cet instrument horloger est équipé d’une fonctionde décompte du temps restant avant le départ d’une régate sur 5 et 10 minutes. Un bel hommage rendu à cet événement de prestige, étape de la « Coupe de Printemps » du Yacht Club de France.

Une régate sportive dans un environnement authentique

Grand rassemblement de yachts de tradition, la Porquerolle’s Classic est inscrite depuis 2003 aucalendrier officiel de l’AFYT – Association Française des Yachts de Tradition -. Devenu un rituel pour la cinquantaine de participants attendus, ce spectacle maritime invite les bateaux classiques, parmi les plus beaux voiliers de Méditerranée, à une course échelonnée sur trois jours. Classés selon trois catégories(Epoque Marconi, Epoque Aurique, Classique Marconi ), ces vieux gréements historiques s’affronteront sur des parcours de type construits ou côtiers. Qui succédera aux lauréats de l’édition précédente ? Cippino (Groupe Epoque Marconi), Maria Giovanna II (Groupe Classique Marconi) et Eva (Groupe Epoque Aurique) ? Réponse sur l’eau pour le plus grand plaisir des spectateurs sur place. Un beau challenge en perspective puisque, pour la première fois cette année, la « Coupe de Printemps » reliera trois grandes régates du circuit méditerranéen: les Voiles d’Antibes, la Porquerolle’s Classic et les Voiles du Vieux-Port à Marseille.

(Re)connu pour son ADN marin, l’Atelier d’Horlogerie Française Michel Herbelin récompensera les vainqueurs de chaque catégorie. Son Président Directeur Général, Pierre-Michel Herbelin, remettra, aux capitaines des équipages gagnants, une montre de la collection Newport.

Le cap des cinq ans franchi

Depuis 2008, l’attrait de l’Atelier d’Horlogerie Française Michel Herbelin pour le nautisme n’acessé de se renforcer au fil des ans. Après avoir parrainé Jean-Pierre Dick au Vendée Globe en 2008 et la Route du Rhum en 2012, la marque horlogère française a participé à la Transat Québec Saint-Malo en 2016 puis à la Normandy Channel Race et à la course Les Sables-Horta-Les Sables en 2017 avec un bateau monocoque Class40 à ses couleurs.

Partenaire de la Porquerolle’s Classic depuis 2015, la marque horlogère est fière d’apporter, pour la cinquième année consécutive, son soutien à cette compétition où tradition, passion et espritd’équipe font écho à ses valeurs.Souhaitant honorer dignement cet anniversaire, elle mettra en course la Newport Chronographe automatique Régate. Parfaitement adapté au contexte avec son affichage spécifique pour suivre le compte à rebours d’une régate, ce garde-temps séduira les passionnés de voile, désireux de prendre le temps de vitesse. A découvrir sur la ligne de départ àla Porquerolle’s Classic…

A propos de la Porquerolle’s Classic…Cette manifestation a été créée pour célébrer le centenaire de Moonbeam III, unité de 30 mètres lancée en 1903 par le célèbre chantier Ecossais Fife. Organisée par le Yacht Club de Porquerolles (83), ce rassemblement est inscrit au calendrier officiel de l’AFYT, Association Française des Yachts de Tradition regroupant les propriétaires de bateaux de tradition, qui œuvrent pour la préservation des yachts detradition, et coordonnent leur activité. Cet événement nautique, qui comprenait 11 bateaux à son origine, accueillemaintenant une quarantaine d’unités parmi les plus beaux bateaux classiques de Méditerranée, qui se retrouvent enrade de Hyères, et dans le port de Porquerolles. La réussite de cette régate et l’engouement des participants en fontun grand rendez-vous, désormais incontournable, du circuit de la saison nautique en Méditerranée. En 2019, la Porquerolle’s Classic réalise sa 17ème édition.

Plus d’info sur l’événement : YACHTCLUBPORQUEROLLES.FR

Newport Chronographe automatique Régate

Sur la ligne de départ à la Porquerolle’s Classic

Célébrant cinq ans de partenariat avec la Porquerolle’s Classicq, l’Atelier d’Horlogerie Française Michel Herbelin dévoile un nouvel instrument horloger rendant hommage à cette course d’envergure de yachts de tradition: la Newport Chronographe automatique Régate.Equipé d’une fonction de décompte du temps restant avant le départ d’une régate sur 5 et 10 minutes, ce garde-temps, décliné en deux versions éditées chacune en série limitée, séduira les passionnés de voile désireux de prendre le temps de vitesse.

Une fonction pratique pour les skippers engagés en compétition

Coéquipier utile aux amateurs de courses à la voile, ce chronographe Newport bénéficie d’une spécialitéhorlogère utile permettant de visualiser le temps de pré-course durant lequel les voiliers tirent des bordsavant que ne soit donné le départ d’une régate. Appelée compte à rebours, elle se matérialise dans le compteur des minutes à 3 heures, légèrement agrandi pour garantir une parfaite visibilité. En son centre, une aiguille rouge, imposante par sa forme de type boussole, est enclenchée, au premier coup de canon, par le poussoir à deux heures. Parcourant deux zones de 5 minutes, colorées respectivement en bleu et rouge, elle indique, en un seul coup d’œil, les dernières minutes précédant le coup d’envoiautorisant alors le franchissement de la ligne de départ sans pénalités.

Taillé pour la course, ce chronographe tri-compax, pouvant comptabiliser des temps jusqu’à 12 heures, estcomplété d’une échelle tachymétrique. Graduée en rouge de 60 à 400 km/h sur le rehaut du cadran, elle permet aux férus de records de mesurer leur vitesse moyenne de déplacement sur une distance donnée. Pensée pour la pratique de multiples activités, cette montre, étanche jusqu’à 100 mètres, est finalisée d’unbracelet réalisé en caoutchouc FKM, une matière extrêmement résistante. Soigneusement travaillé dans ses finitions pour être confortable au poignet et dessiné spécifiquement pour prolonger la ligne de l’attache centrale jusqu’à la boucle déployante, il affiche un aspect lisse et brillant renforçant le caractère sport chic du modèle.

Un style sous influence nautique

Présentant un boîtier de 43.5 mm de diamètre en acier poli et brossé pour souligner sa découpe en trois facettes, ce nouveau chronographe Michel Herbelin est inspiré de l’architecture moderne des naviresfurtifs. Nouvelle génération de la Newport, il réinterprète, en toute modernité, les codes ayant fait le succès de cette collection emblématique – attaches centrales du bracelet, lunette façon hublot, roue marine estampillée sur la couronne – et le rendant reconnaissable immédiatement.

Parée de cinq vis évoquant les winchs de bateaux à voile, la lunette révèle un cadran accentuant l’espritmarin du modèle.Cerclé d’une minuterie blanche positionnée sur le rehaut du pourtour pour donner unelecture précise de l’heure, le fond d’un bleu profond distingue les deux éditions proposées. Grainé ou brossé vertical, chacun évoque à sa façon la surface de la mer. Surdimensionnées, les aiguilles des heures et des minutes rappellent, quant à elles, la forme des pavillons flottants des bateaux. Recouvertes de matière luminescente blanche, elles offrent un jeu de contraste, à l’image des index également luminescents, fuselés en forme de coque de bateaux. Tableau de bord multifonction incluant un guichet de date à 4H30, la Newport Chronographe automatique Régate est orchestrée, dans un juste équilibre, pour donner une lisibilité optimale de toutes les informations.

Embarquant un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse (Sellita SW510), oscillant à 28 800 alternances par heure et doté de 25 rubis, cette pièce horlogère bénéficie d’une réservede marche de 42 heures. Elle se laisse admirer par un fond de boîte transparent dévoilant une masse oscillante gravée Michel Herbelin aux finitions Côtes de Genève ainsi que des ponts et bâtis ornés de décors perlés.

A l’identique de tous les modèles de la marque, cette Newport nouvelle génération a été dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers Michel Herbelin, situés dans le massif du Jura en Franche-Comté. Héritant d’un savoir-faire horloger français depuis plus de 70 ans, elle offre l’assurance d’un haut niveau d’exigences techniques.

Signes distinctifs

Lancée à l’occasion de la 17ème édition de la Porquerolle’s Classique qui se déroulera du 13 au 16 juin sur lemagnifique plan d’eau de la baie d’Hyères, la Newport Chronographe automatique Régate est proposée en deux séries limitées, numérotées et gravées sur le fond de boîte. Editée respectivement à 100 exemplaires pour la version avec un cadran bleu brossé vertical sur bracelet blanc et à 150 exemplaires pourcelle dotée d’un cadran bleu grainé sur bracelet bleu, cette nouvelle Michel Herbelin est un futur collector. Avis aux esthètes avertis…

Edition limitée à 100 exemplaires cadran bleu brossé vertical sur bracelet blanc

Edition limitée à 150 exemplaires cadran bleu grainé sur bracelet bleu

2 450 €