TAG Heuer : un chrono bien né et… limité !
Après avoir entamé les festivités pour célébrer ses 160 ans d'existence avec une Carrera Heuer 02 Edition Spéciale, la manufacture helvétique dévoile un nouveau modèle anniversaire.
Fruit de la combinaison entre les lignes esthétiques du chronographe emblématique Carrera et celles du modèle « Montréal » historique de 1972, la Carrera Montréal Edition Spéciale 160 ans est limitée à 1 000 pièces d’ores et déjà disponibles en boutiques et sur le site internet de TAG Heuer.
A l’image du premier modèle anniversaire, la collection Carrera a été choisie une seconde fois pour célébrer les 160 ans de la maison TAG Heuer. Et pour cause : conçu en 1963 par Jack Heuer en hommage à la course Carrera Panamericana au Mexique, le chronographe Carrera est le modèle le plus iconique de la maison. Pilotes confirmés et amateurs de belles mécaniques sont depuis toujours autant séduits par ses courbes sobres et modernes, que par sa technicité horlogère et la grande lisibilité de son cadran qui est un atout indiscutable lors des courses automobiles.
Esthétiquement bien ancrée dans cette ligne, la nouvelle Carrera Montréal Edition Spéciale 160 ans fusionne cependant son design identitaire avec les codes couleurs et certains détails de la « Montréal » : un chrono à boîtier de forme – doté d’une couronne à 9h à l’opposé des poussoirs – apparu en 1972 et devenu aujourd’hui une pièce de collection d’une grande rareté.
Cette édition anniversaire en acier est un beau mixage horloger qui reste autant fidèle aux codes de la Carrera qu’à l’ADN chromatique blanc-bleu-jaune-rouge de la Montréal originelle. L’instrument arbore ainsi un cadran très inspiré, à fond blanc mat, sur le lequel contrastent des compteurs bleus azurés – avec marqueurs jaunes pour celui des minutes de chrono – ainsi que des repères, des aiguilles, des sections d’échelle et des repères bleus, jaunes ou rouges. On notera également l’inscription CARRERA et le logo HEUER historiques.
Si son allure est indéniablement et délicieusement vintage, la montre est cependant dotée d’un calibre performant de dernière génération. TAG Heuer a en effet réussi à loger dans la petite boîte de 39 mm son mouvement chronographe Heuer 02 automatique (qui fait seulement 6,95 mm d’épaisseur) dont la réserve de marche atteint 80 heures. Les rouages de ce mécanisme à roue à colonnes et embrayage vertical, caractéristiques d’un calibre de manufacture remarquable, sont bien sûr visibles au verso et les collectionneurs découvriront également la présence d’une masse oscillante ajourée, noircie et ornée d’un motif laqué à damier spécial anniversaire.
Associée à un bracelet en alligator bleu, cette pièce limitée à 1 000 exemplaires est présentée dans un coffret spécifique. Disponible dans les boutiques TAG Heuer et sur le site de tagheuer depuis quelques semaines, elle rencontre déjà un grand succès.