Secrets horlogers

Tout savoir sur l’étanchéité des montres de plongée

La norme ISO 6425 des montres de plongée impose une étanchéité garantie à 100 mètres. Et pourtant, il ne faut pas faire de plongée sous-marine avec une montre – seulement – étanche à 100 mètres. Explications.

Par Frank Declerck

Pour faire de la plongée sous-marine avec des bouteilles d’air comprimé (oxygène + azote), une montre étanche à 100 mètres ne suffit pas selon les recommandations de la très grande majorité des fabricants. Un paradoxe puisque la très sérieuse norme ISO 6425 impose que pour être qualifié de montre de plongée, l’instrument doit avoir répondu aux tests d’étanchéité à 100 mètres !
Même si une montre étanche à 100 mètres a toujours été testée à 125 mètres, cela ne suffit pas. Il faut avoir au moins 200 mètres d’étanchéité garantie pour partir en exploration sous-marine en scaphandre autonome. 

Montre de plongée : 200 mètres demandé

En ce qui concerne la plongée libre (palmes et tuba), là aussi, les fabricants recommandent une étanchéité à plus de 100 mètres. C’est sans doute un peu exagéré, mais je les comprends, ils ne veulent pas prendre le risque d’avoir de la condensation dans la montre. 
Si vous voulez juste regarder les poissons en nageant tranquillement à la surface avec un masque ou faire une balade en paddle, une montre étanche à 100 mètres est bien suffisante.

En revanche évitez de la porter pour tous les sports nautiques de vitesse et autres pratiques extrêmes de type jet ski, ski nautique, wake board, surf, kite surf, flyboard, etc… Le risque, ce n’est pas la pratique : c’est la chute ! La fameuse bouée tirée à toute allure est un piège dont on ne se méfie pas assez ! Car à une chute à une vitesse importante peut entraîner une pression extrêmement forte sur une partie de la montre comme le verre ou la couronne. Cette pression pouvant être supérieure à celle homologuée en laboratoire pour 10 bars (100 mètres). Sports nautiques de vitesse : 200 mètres exigés !

L’ivresse des profondeurs

Pour les montres dites « professionnelles », la question ne se pose pas. Elles sont étanches à 500 voire 1000 mètres ou plus et disposent, le plus souvent, d’une valve à Helium pour évacuer les microscopiques molécules qui sont entrées malgré l’étanchéité parfaite. 

J’ai parlé dans ma vidéo sur la chaine YouTube Frank sans C d’une Bell & Ross étanche à 10 000 mètres ! C’était en fait 11 000 mètres et la montre qui s’appelait l’Hydromax était remplie d’une huile fluorée transparente. Elle n’est aujourd’hui plus en collection et les mauvaises langues disent qu’en fait, elle n’était pas vraiment au point et que certaines présentaient des défauts de bulles d’air.

Visser la couronne d’un montre de plongée

Les montres de plongée ont presque toutes une couronne vissée. Cela les rend étanches un peu à la manière d’un sas de sous-marin. Vérifiez toujours qu’elle soit vissée à fond avant d’aller vous baigner. Car même si certaines manufactures assurent qu’une « couronne non vissée » conserve à la montre une certaine étanchéité, c’est un risque à ne pas prendre. Il m’est arrivé plusieurs fois de constater que les poussoirs de mon cosmograph Daytona de Rolex étaient dévissés sans même y avoir touché ! A vérifier donc, avant de plonger dans la piscine ou pour une simple douche, car dans ce cas le risque c’est la pression du jet.

Derniers conseils d’homme grenouille

– Evitez de vous baigner avec un bracelet en cuir qui n’est pas hydrofuge

– Lorsque vous prenez un bain dans de l’eau salée, pensez à toujours rincer votre montre à l’eau douce (cela élimine aussi les grains de sable très abrasifs) 

– Allez régulièrement chez votre horloger faire vérifier l’étanchéité de votre montre (tous les 5 ans)

Une des icônes des montres de plongée : https://www.rolex.com/fr/watches/sea-dweller.html