Editions spéciales

Montre et cigare : le grand amour

La manufacture Zenith et le célèbre fabricant Habanos renforcent leur partenariat à travers un nouveau duo de montres Elite Moonphase "Romeo y Julieta".

Par Chloé Redler

Bon nombre de collectionneurs de montres sont aussi des épicuriens. Du coup, ils passent parfois des heures à fumer les meilleurs cigares – de la Havane évidemment – en faisant lentement tourner un spiritueux digne de ce nom – cognac , whisky, rhum… – dans un verre qui se réchauffera doucement au creux de la main. Après l’édition spéciale Legend of Cohiba, la manufacture Zenith souligne à nouveau son attachement aux volutes de Cuba avec deux modèles Elite Moonphase « Romeo y Julieta ».

Zenith et Habanos dévoilent fin 2016 le modèle El Primero Legend of Cohiba

Inspirée par Cohiba – un tabac présent chez Habanos et considéré comme l’un des plus prestigieux du monde par les connaisseurs – une belle pièce venait ainsi enrichir les collections de Zenith en 2016. Baptisée El Primero Chronomaster 1969 Cohiba Edition, cette montre anniversaire était proposée à 50 exemplaires pour marquer les cinquante ans de Cohiba. Suivra un chrono El Primero Legend of Cohiba en or rose, équipé d’un mouvement tricompax-date (lire notre article El Primero « Legend of Cohiba » : cette Zenith va faire un tabac), puis en 2018, la Pilot Type 20 Chronograph Cohiba Maduro 5 Edition en bronze.

Le partenariat donne naissance à différentes interprétations du chrono Pilot Type 20 , une édition Cohiba en bronze en 2018 puis une version Trinidad à cadran brun effet feuille de tabac l’année suivante.

L’année suivante, en 2019, afin de célébrer le demi-siècle d’une autre entité de havanes de la maison cubaine, baptisée Trinidad – un cigare riche, aromatique et légèrement corsé – la manufacture suisse présentait trois variations inédites Pilot Type 20 Chronograph Trinidad Edition.

Un aspect de cadran qui rappelle
la cape d’un cigare


Déclinaison de la montre atypique et vintage baptisée Pilot rappelant directement les instruments de navigation que fabriquait Zenith aux débuts de l’aviation, ce trio de chronographes, limités chacun à cinquante pièces, présente un boîtier de 45 mm de diamètre en or rose, jaune ou blanc, à couronne surdimensionnée, caractéristique de la ligne. Inspirées aussi par Trinidad, les montres présentent certains aspects rappelant l’esthétique des cigares en arborant un cadran brun havane aux motifs de feuilles de tabac et un bracelet en cuir de veau de la même teinte ambrée avec impression du logo Trinidad.

Source d’inspiration du cadran de l’édition de 2019, les feuilles sont séchées dans la casa de tabaco entre 25 et 50 jours selon qu’elles soient destinées à la tripe ou la cape des cigares.

Aujourd’hui, l’alliance avec Romeo y Julieta, une autre maison historique de cigares appartenant au groupe Habanos, est une suite logique comme le déclare José María Lopez, vice-président du développement chez Habanos : « nous avons toujours affirmé que notre relation avec Zenith est basée sur l’émotion que suscite nos deux marques et nous sommes fiers de participer au lancement de la série unique de montres qui résulte de l’alliance de deux icônes de luxe « . Pour sa part, Julien Tornare, le sémillant et jeune président de Zenith, confiait son  » immense plaisir d’ouvrir un nouveau chapitre d’un partenariat entièrement consacré à la célébration des plaisirs les plus raffinés de la vie. Avec Romeo y Julieta, nous avons conçu un duo de montres spéciales, pour lui et pour elle, qui met en valeur la beauté intemporelle de la collection Elite et l’attrait constant des délicieux cigares Romeo y Julieta ainsi que l’engagement de Zenith à créer des montres féminines pas comme les autres. « 

Editées chacune à 145 exemplaires, les deux montres Zenith Elite Moonphase Romeo y Julieta ont également été réunies dans un luxueux coffret.

Destinée aussi bien à la gent masculine qu’aux poignets féminins, la collection Elite – du nom du calibre automatique extra-plat créé par Zenith en 1994 – est la ligne parfaite pour incarner l’histoire d’amour de ces deux amants qui n’a cessé d’alimenter l’imaginaire romantique quand on observe les deux montres Elite Moonphase Romeo y Julieta. Rappelant la voûte céleste que ce couple au destin funeste, a eu comme décor au crépuscule de son histoire, ces pièces en acier sont dotées d’une phase de lune dont les deux hémisphères sont munis du logo du cigare Romeo y Julieta. Celle-ci met en scène le visage des deux protagonistes, gravé au laser et visible à travers deux petits guichets ronds, en lieu et place de l’habituelle et unique ouverture en arc de cercle.

Originaux, le deux visages des phases de lune à l’effigie de Roméo et Juliette animent les cadrans avec un élégant romantisme.

A la fois original et élégant, ce parti pris créatif permet au cadran de garder la belle harmonie captivante de son motif soleillé qui attire inexorablement le regard vers le centre. En dégradé de bleu foncé pour la version masculine de 40,5 mm de diamètre ou en rouge intense pour la féminine dont le boîtier de 36 mm de diamètre présente quant à lui une lunette sertie de soixante-quinze diamants.

Réunis dans un coffret limité à 145 exemplaires – pour célébrer l’anniversaire de la maison Romeo y Julieta qui souffle ses 145 bougies cette année – ces deux instruments sont associés à des bracelets en alligator de teintes coordonnées qui réservent une belle surprise en clin d’œil avec des doublures de coloris inversé : rouge pour le modèle bleu et bleu pour le rouge. Comme pour affirmer plus encore le lien indissociable qui existe entre ces deux montres, tout autant que les deux marques et plus encore entre les deux personnages originels de la tragédie imaginée par William Shakespeare en 1597…il y a une éternité.

Une question persiste : pourquoi avoir emprunté le titre l’histoire d’amour interdit de Shakespeare ? L’origine du nom de la marque et de ses cigares s’explique en fait par le plaisir certain que ressentaient les rouleurs de cigares quand le lecteur – acteur important de la fabrication des havanes – les stimulait dans leur travail en leur lisant l’œuvre du dramaturge anglais.      

En savoir plus sur les montres Zenith et les cigares Habanos