montre et cigare

El Primero « Legend of Cohiba » : cette Zenith va faire un tabac

Après avoir célébré les 50 ans de Cohiba avec une édition limitée, Zenith rend de nouveau hommage à cette légende cubaine avec une El Primero "Legend of Cohiba" qui rentre cette fois en collection permanente.

Par Nicolas Yvon

Au printemps dernier, Zenith avait présenté un Chronomaster aux couleurs de la célèbre marque de cigare Cohiba pour ses 50 ans d’existence. Forte du succès rencontré par cette série limitée, la manufacture Zenith reconduit ce partenariat et le matérialise avec un chronographe El Primero « Legend of Cohiba » portant haut les couleurs de la maison cubaine.

En découvrant cet nouveau chrono El Primero, on s’imagine assis à une terrasse, dégustant un Puro avec la montre au poignet dans l’authentique quartier du Vedado, où le son s’échappe des fenêtres grandes ouvertes, loin de l’agitation touristique de la Habana Vieja.

Une El Primero pour les amateurs de Puros

Quand une manufacture de cigare rencontre son homologue horloger, il y a des analogies évidentes qui viennent à l’esprit. Et si le vocable diffère (la tripe, pour le cœur d’un cigare, la cape pour son enveloppe extérieure), on fait rapidement la comparaison avec le mouvement et le boîtier d’une montre. Le premier donne son âme, le second son identité.

Faut-il alors s’étonner de retrouver sur cette montre un cadran forcément brun havane, « colorado » diraient les amateurs de cigare, agrémenté des couleurs de la bague des Habanos ? Le boîtier en or rose de 42 mm voit sa carrure gravée de l’année 1966, date de la création de Cohiba. La petite seconde à 9h laisse apparaître le profil du chef aborigène Taino – emblème de la marque. Au cœur de la montre, bat évidemment l’incontournable mouvement El Primero à 36 000 alternances par heure. Une fréquence soutenue qui ne l’empêche pas d’offrir une réserve de marche de 50 heures.

Habillée d’un bracelet en alligator brun doublé de nuances jaunes et orangées, la montre se présente dans un écrin exclusif en bois aux couleurs du mythique Habano. Pour la petite histoire, à l’initiative de Celia Cruz, une proche de Fidel Castro, les cigares roulés par Eduardo Rivera adoptent le nom de Cohiba avant 1966. Par la suite, la marque fera le bonheur des amateurs de Puros sur toute la planète. La Zenith El Primero « Legend of Cohiba » sera disponible en boutique en janvier au prix de 17 900 €.Volutes partent en fumée…