Montre Tour Eiffel : une première mondiale signée Saint Honoré

Par MyWatch

C’est à la tour Eiffel que Saint Honoré a dévoilé hier sa dernière nouveauté, à l’occasion de son 130e anniversaire. La maison française, réputée pour ses montres de qualité « Swiss Made », a mis les petits plats dans les grands au deuxième étage du monument français pour présenter la Montre Tour Eiffel.

Première mondiale en horlogerie, ce modèle en acier de 42 mm de diamètre arbore une lunette réalisée à partir d’une ancienne poutrelle de la célèbre tour, plus précisément d’un bloc de 200 kilos provenant d’une des parties en arc situées entre les piliers. Saint Honoré a parfaitement maîtrisé l’exercice : usinée et teintée, cette lunette (9 grammes sur la balance) rappelle sans équivoque l’architecture et la couleur brune caractéristiques de l’édifice parisien construit par Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889.

Destinée à la gent masculine (une déclinaison féminine devrait sortir à la rentrée) et disponible à la fin du mois, cette édition est limitée à 1885 exemplaires, en écho à l’année de création de la marque. Le décor qui orne la lunette est judicieusement et élégamment repris sur la couronne et sur le cadran ajouré dont les ouvertures laissent entrevoir des éléments du calibre automatique qui l’anime (trois aiguilles centrales et date à 6h). Un mouvement muni d’une masse oscillante qui, elle aussi, est décorée du même motif en relief, comme on peut l’observer au dos du boîtier.

Si Thierry Frésard, président de Saint Honoré, voulait ici rendre hommage à son arrière grand-père, fondateur de la Maison et « passionné par la tour Eiffel mais qui avait toujours regretté qu’elle ne comporte pas d’horloge« , il faut avouer que le témoignage est réussi. Précisons que la montre est livrée avec un certificat d’authenticité de la SETE, la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel. Et gageons que les collectionneurs ne manqueront pas l’opportunité de porter au poignet une montre permettant d’avoir rendez-vous chaque instant avec la dame de fer.
2 490 €

N.Y

Exclusivité pour les utilisateurs de MyWatchSite : Saint Honoré leur offre la possibilité de commander immédiatement 10 exemplaires de la Montre Tour Eiffel. Pour plus d’information, cliquez sur le bandeau de la homepage ou copiez le lien ci-dessous dans votre navigateur.
http://www.riogrande.fr/saint-honore-tour-eiffel.php

Caractéristiques techniques :

– Boîtier 42 mm en acier
– Lunette sculptée dans un élément de la Tour Eiffel avec décor « croisillons »
– Cadran Open Dial argenté reprenant l’architecture de la Tour Eiffel
– Mouvement automatique Sellita SW 200
– Masse oscillante et couronne personnalisées
– Date
– Verre saphir
– Etanchéité à 50 mètres
– Bracelet cuir façon “croco” marron, sur boucle ardillon “Tour Eiffel”
– Série limitée 1885 exemplaires en acier
– Ecrin collector
– Certificat d’authenticité signé par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)
– SWISS MADE

SAINT HONORE
Esprit parisien et qualité suisse depuis 1885

Créée en 1885 par l’horloger Victorin Frésard dans la région du Doubs, dans l’Est de la France, tout près de la frontière suisse, cette Maison de tradition et d’innovation a traversé le temps de génération en génération en demeurant au sein de la même famille.

C’est Thierry Frésard, arrière-petit-fils du fondateur, qui veille à présent au renom de SAINT HONORE dans le monde entier, cultivant le style parisien et la qualité suisse.

Cette histoire longue de 130 ans a été marquée par des collections emblématiques (Orsay, Opéra, Lutécia, Haussman, Euphoria…) et rythmée par de multiples inventions comme l’Effet EclairTM, le monogramme tournant, le verre panoramique et l’un des premiers tourbillons pour femme…

Au fil des décennies, des distinctions internationales sont venues récompenser l’élégance et le savoir-faire horloger d’une marque en pleine expansion séduisant les amateurs de pièces contemporaines. La collection Manhattan a ainsi obtenu le Premier Prix lors de la New York Luxury Design Competition.

Aujourd’hui comme hier, sur son site de production à la Chaux de Fonds en Suisse, SAINT HONORE continue d’associer tradition ancestrale et passion renouvelée. A l’image de la série limitée Artcode Tour Eiffel, une montre exceptionnelle dont la lunette a été taillée pour la première fois dans l’acier d’une poutrelle provenant du célèbre monument.

Esprit parisien et label “Swiss Made”, prestige des matériaux et créativité audacieuse, SAINT HONORE offre des lignes de montres, bijoux et accessoires, pour homme comme pour femme, toujours plus proches des envies actuelles.

LA TOUR EIFFEL
Symbole de Paris

Dressée sur les bords de la Seine, la tour conçue par Gustave Eiffel a été construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 célébrant le centenaire de la révolution française.

Nul ne devrait pouvoir encore la contempler aujourd’hui puisque le contrat prévoyait ensuite sa destruction ! C’est sa hauteur permettant de transmettre des ondes radio à très longue distance qui lui valut d’échapper à la démolition en lui faisant jouer le rôle d’antenne géante…

324 m de haut, 18 000 éléments de charpente métallique, 2 500 000 rivets… Si sa silhouette élancée est connue dans le monde entier (7 millions de visiteurs empruntent chaque année ses ascenseurs ou gravissent à pied les escaliers comptant 1665 marches), la Tour Eiffel aurait fort bien pu arborer une forme très différente : le défi lancé aux architectes consistait en effet à “élever sur le Champ de Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ».

Chaque ingénieur était libre ensuite d’extrapoler autour de ces critères imposés et de laisser libre cours à son imagination. De fait, pas moins de 107 projets furent déposés, tous plus audacieux les uns que les autres ! C’est finalement le projet Eiffel qui remporta le concours et les travaux commencèrent en 1887. Il fallut tracer 5300 plans et dessins pour permettre à 132 ouvriers d’assembler les pièces préfabriquées en atelier, réussissant une extraordinaire prouesse technique pour l’époque.

Deux ans plus tard, le 15 mai 1889, le premier visiteur pouvait admirer Paris du haut de cette fameuse Tour Eiffel…

  • La Montre Tour Eiffel de Saint Honoré
  • La Montre Tour Eiffel de Saint Honoré
  • La Montre Tour Eiffel de Saint Honoré
  • La Montre Tour Eiffel de Saint Honoré
  • La Montre Tour Eiffel de Saint Honoré