COMPLICATION HORLOGÈRE

Montres à quantième perpétuel : un calendrier au poignet !

Baptisée QP, cette magnifique complication horlogère affiche le jour, la date, le mois et l’année en tenant compte des années bissextiles. Frank Sans C illustre ces différentes informations calendaires à travers quatre montres remarquables.

Par Chloé Redler

Audemars Piguet, Glashütte Original et IWC, voici trois manufactures qui présentent leur propre version d’un quantième perpétuel. Au rendez-vous de ces montres exceptionnelles, la nouvelle émission de Frank Sans C dédiée à cette complication horlogère qui ne manque pas d’indications calendaires. Celle qui affiche le jour, la date, le mois, propose également l’année en tenant compte des années bissextiles. Ainsi, aucun réglage manuel n’est nécessaire avant 2100. Pourquoi 2100 ? Une année censée être bissextile, mais qui ne le sera pas suite à une anomalie du calendrier grégorien.

Code 11.59 by Audemars Piguet

Un cadran scintillant

À l’image de la Royal Oak, la collection Code 11.59 est devenue le terrain de jeu des ateliers de la manufacture Audemars Piguet. Illustration par l’exemple avec cette superbe version équipée d’un quantième perpétuel.

La Code 11.59 by Audemars Piguet Quantième Perpétuel associe un boîtier en or gris et un cadran en aventurine bleue.

Poussée à son paroxysme, la poésie prend ici tout son sens. Située à 6 h, la phase de lune astronomique, reproduite par gravure au laser, est d’un réalisme à couper le souffle et se règle tous les 122 ans. Elle est particulièrement mise en valeur par un cadran d’un bleu nuit profond façonné en aventurine. Créé au XVIIe siècle dans une usine de verre à Murano, en Italie, ce matériau est le résultat d’une erreur de manipulation. En effet, de la limaille de cuivre serait tombée dans du verre fondu mis à refroidir, provoquant ainsi ses petites particules scintillantes. Rappelant un ciel de nuit étoilé, le bleu aventurine est aujourd’hui obtenu en mettant de l’oxyde de cuivre et de cobalt noir dans du verre en fusion. Hypnotisant, le cadran accueille également les compteurs de la date, du jour et du mois, placés respectivement à 3 h, 9 h et 12 h.

Nom de Code 11.59

D’un diamètre de 41 mm, cette nouvelle déclinaison de la Code 11.59 by Audemars Piguet est usinée en or gris. Bien évidemment, elle reprend les caractéristiques inhérentes à la collection.

Tel un ciel étoilé, cette Code 11.59 by Audemars Piguet hypnotise le regard.

Clin d’œil au design de la Royal Oak, elle possède un boîtier de forme ronde muni d’un verre saphir dont la double courbure verticale – incurvée – offre une vue imprenable sur le cadran. Une vue accentuée par une lunette aux cornes stylisées d’une grande finesse. Visible à travers un fond saphir, un calibre quantième perpétuel automatique de manufacture anime cet instrument remarquable. Doté d’une masse oscillante en or rose, il est l’objet de toutes les finitions traditionnelles : Côtes de Genève, perlage et satinage circulaires, chanfreins polis, etc.

Prix : 98 100 euros

Détails techniques

Fonctions : quantième perpétuel avec indication des semaines, jour date, lune astronomique, mois, années bissextiles, heures et minutes.
Boîtier en or gris 18 carats, glace saphir doublement courbée avec traitement antireflets, fond saphir avec traitement antireflets
Étanche à 30 m
Épaisseur de la boîte : 10,9 mm
Cadran en aventurine bleue, index et aiguilles en or gris avec dépôt luminescent, rehaut bleu laqué.
Bracelet en caoutchouc bleu texturé doublé de cuir de veau et boucle déployante en or gris 18 carats.

LE SITE DES MONTRES AUDEMARS PIGUET

Montre IWC Portugieser Calendrier Perpétuel Edition Dubail

Cette Montre IWC Portugieser Calendrier Perpétuel est une édition spéciale Dubail.

Véritable signature d’IWC, le calendrier perpétuel est une prouesse de la manufacture, car il se règle par la seule et unique couronne surdimensionnée. Une idée de génie du maître horloger Kurt Klaus, élaborée dans les années 1980. Effectivement, toutes les indications changent en une seule impulsion et cela demande une énergie incroyable. Ce bel instrument de 44,2 mm de diamètre en or rouge est donc équipé d’un mouvement à remontage automatique Pellaton. Ce calibre est doté d’un rotor qui remonte le barillet dans les deux sens, la réserve de marche est ainsi toujours optimale. Réserve de marche que l’on peut lire à 3 h sur une échelle de sept jours. De plus, l’une des particularités la Montre Portugieser Calendrier Perpétuel Edition Dubail est que l’année s’affiche en quatre chiffres – présente entre 7 h et 8 h. Limitée à 25 exemplaires, elle est uniquement disponible chez Dubail.

Prix : 48 800 euros

Détails techniques :

Boîtier en or rouge de 44,2 mm
Mouvement automatique
Etanchéité : 30 m
Fonctions : phase de lune – réserve de marche – quantième perpétuel
Édition spéciale Dubail

LE SITE DUBAIL

L’IWC Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel

Version en acier, la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel présente un diamètre imposant de 46,2 mm. Elle affiche la date et l’indicateur de réserve de marche à 3 h, le mois à 6 h et la petite seconde et le jour à 9 h. À la différence de sa consœur, cette édition possède une double phase de lune – hémisphères nord et sud – visible à midi. Ce QP d’aviateur est associé à un bracelet en cuir de veau bleu pour accentuer son allure sportive.

La Grande Montre d’Aviateur avec Calendrier Perpétuel affiche une double phase de lune.

Prix : 33 900 euros

Consulter la fiche de la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel d’IWC.

LE SITE DES MONTRES IWC

Senator Excellence Perpetual Calendar de Glashütte Original

Voici une maison dont on parle peu, mais ses garde-temps méritent vraiment l’attention : Glashütte Orignal. À l’image de la Senator Excellence Perpetual Calendar façonnée dans l’esprit des manufactures saxonnes : essentiel et épuré.

La Senator Excellence Perpetual Calendar de Glashütte Original allie des décors filigranés, une mécanique sophistiquée et de belles finitions.

De 42 mm de diamètre, la montre en acier possède une lunette extra fine qui offre une grande ouverture sur le cadran couleur crème légèrement texturé, facilitant ainsi la lecture des informations. Une phase de lune est placée entre 6 h et 7 h, une réserve de marche à 12 h, le jour de la semaine et le mois sont situés respectivement à 10 h et 2 h, puis des aiguilles en acier bleui. Sans oublier, un guichet de date Panorama, signature de Glashütte Original (voir la vidéo et l’article sur la Grande Date). Côté mécanique, elle bénéficie de toute l’expertise de la marque horlogère : calibre de manufacture doté de 100 heures de réserve de marche, rotor minutieusement ajouré, décorations filigranées. Livrée sur un bracelet en cuir d’alligator de Louisiane marron foncé, cette édition est limitée à 100 pièces.

Prix : 36 600 euros

Détails techniques :

Mouvement automatique, calibre 36-12
Fonctions : heures, minutes, secondes, stop seconde, quantième perpétuel avec jour de la semaine, mois, affichage de l’année bissextile, phase de lune et Date Panorama
Fréquence : 28 800 A/h, soit 4 Hz
Réserve de marche de 100 heures
Boîtier en acier de 42 mm
Épaisseur : 12,8 mm
Cadran galvanisé couleur crème
Aiguilles en forme de poire, bleuies
Verre saphir, antireflet des deux côtés
Fond saphir
Bracelet en alligator de Louisiane marron

LE SITE GLASHUTTE ORIGINAL

À voir aussi :

À lire également :