VIDEO FRANK SANS C

Montres HYT : les OVNI horlogers attaquent !

Présentée le 17 mars 2022 par HYT, la marque horlogère suisse détentrice exclusive de la technologie méca-fluidique, la montre Hastroïd révolutionne le mode d’affichage de l’heure de façon originale et disruptive.

Par Vincent Daveau

Les Montres HYT : Avant-gardiste dans le principe, tout repose sur une technologie vieille comme le monde. Tel un météore zébrant le ciel d’un univers ronronnant dans sa routine, cela démontre la faculté qu’une clepsydre a de pouvoir être aussi précise qu’une montre mécanique… ou l’inverse. Les OVNI horlogers attaquent !

Hastroid Green Laser

Hastroid version Green Laser : un calibre de haute horlogerie fiabilisé et optimisé.
Hastroid Green Laser : un calibre de haute horlogerie fiabilisé et optimisé.

Comme le disait Davide Cerrato, le nouveau CEO et Directeur créatif de HYT : « La démarche d’intégration de la technologie fluidique au cœur même d’un mécanisme horloger semble aujourd’hui acquise, mais il a fallu repartir de zéro pour garantir une précision de lecture conforme à nos attentes ». En effet, avant son arrivée et la refonte complète de l’entreprise, le fonctionnement des créations de la marque n’était pas optimal. Aujourd’hui, le caractère erratique de l’affichage est aux oubliettes. 

Hastroid version Green Laser : ce sont des piston qui permettent aux deux fluides de bouger en fonction de l'heure qu'il est.
Hastroid Green Laser : ce sont des piston qui permettent aux deux fluides de bouger en fonction de l’heure qu’il est.

Le nouveau mouvement mécanique à remontage manuel référencé 501-MC, doté de 72 heures de réserve de marche, a été conçu par Eric Coudray sous la direction d’Arnaud Faivre, patron de Tec Group et avec le concours de Paul Clémenti, Lauréat du prix Gaïa. Il est aujourd’hui précis et fonctionnel grâce à la présence d’un barillet portant des cames réglables et les soufflets aux parois fines comme le quart d’un cheveu humain et permet de comprimer avec une très grande précision ces containers afin de faire se déplacer dans le capillaire un liquide coloré non miscible avec un autre transparent pour afficher l’heure avec justesse.

Hastroid version Green Laser : une petite seconde en forme d'étoile pointe sur une échelle fluorescente.
Hastroid Green Laser : une petite seconde en forme d’étoile pointe l’échelle fluorescente.

Elle méritait un cadran revu en profondeur pour améliorer sa lisibilité tout en conservant assez de transparence pour « érotiser » la mécanique et laisser voir les soufflets. Très architecturé, il comporte le capillaire en verre dans lequel le fluide se déplace au gré des heures avec fonction rétrograde toutes les 12 heures. Les minutes se lisent quant à elles à la pointe d’une grande aiguille. Et, pour satisfaire ceux désireux de savoir si la montre à porter sur un bracelet en caoutchouc et alcantara est en fonctionnement malgré la présence de l’indicateur de réserve de marche à 2 heures, une trotteuse de seconde a été placée à 10 heures. 

Hastroid Green Laser : le boîtier a gagner en finesse et en élégance.
Hastroid Green Laser : le boîtier a gagné en finesse et en élégance.

Le nouveau système, régulé par un balancier oscillant à 28 800 alternances par heure, permet aussi,  au moment du reflux rétrograde, que les fluides se régulent d’eux-mêmes jusqu’à reprendre leur position initiale. Redoutable d’efficacité grâce à cette évolution du calibre aux magnifiques finitions, cette montre au boîtier en titane et carbone avec caisson interne dans le même métal pour garantir une étanchéité à 50 mètres (52,3 mm x 48 mm) est produite à seulement 27 exemplaires par couleur et en 4 gammes chromatiques inédites.

Prix : 84 000 €

HYT – Moon Runner 

Cette montre héritière des antiques clepsydres – les premiers instruments permettant de mesurer l’écoulement du temps en le comparant à celui de l’eau s’échappant de façon régulée d’un récipient gradué -, célèbre les cycles lunaires.

HYT Moon Runner version Supernova Blue : les phases de la Lune sublimées.
HYT Moon Runner version Supernova Blue : les phases de la Lune sublimées.

Aux temps immémoriaux des premières horloges à eau, notre satellite naturel servait à élaborer les premiers calendriers. Les archéologues datent la première indication écrite de l’observation d’une éclipse de Lune à 1223 av. J.C. Elle était inscrite sur une tablette d’argile retrouvée dans la cité d’Ouragit, au Proche-Orient. Ensuite les astronomes babyloniens du VIIIème siècle av. J.C. ont étudié ses cycles au point de pouvoir prédire tous les événements la concernant. Aujourd’hui encore et depuis sa conquête en 1969, elle continue de fasciner.

Supernova Blue ou White Neon: le spectacle vient quand l'obscurité arrive.
HYT Moon Runner Supernova Blue : un contraste saisissant pour un calendrier très « spacial ».

Pour lui rendre hommage, la Maison HYT a choisi de lui donner du relief et de lui faire occuper un rôle central dans le cadran de la nouvelle référence baptisée judicieusement Moon Runner. Imaginée par Davide Cerrato, le CEO et le directeur créatif de cette maison de nouvelle horlogerie, il dit de la vision inédite de cet astre : « la forme et son caractère plastique unique sont aussi importants que la fonction ». Autour de cette demi-sphère en position centrale, sont posés deux anneaux pour l’affichage de la date et des mois qui se lisent en vis-à-vis de la flèche placée dans l’axe de l’élément décoratif terminé par un cercle surplombant l’astre de nuit.

HYT Moon Runner White Neon : le spectacle vient quand l'obscurité arrive.
HYT Moon Runner White Neon : le spectacle vient quand l’obscurité arrive.

Comme pour les autres modèles, cette référence est animée par un nouveau calibre mécanique à remontage manuel. Il porte ici la référence 601-MO et comporte le barillet avec cames réglables agissant sur un levier destiné à comprimer les soufflets contenant les fluides servant à afficher l’heure dans le capillaire circulaire visible au cadran. Mis au point comme celui de l’Hastroïd par l’équipe constituée d’Eric Coudray, d’Arnaud Faivre et de Paul Clémenti, il ne dispose pas d’indicateur de réserve de marche ni de trotteuse de seconde.

C'est en se déplaçant que le petit globe lunaire affiche ses phases dans le petit cercle le surplombant.
C’est en se déplaçant que le petit globe lunaire affiche ses phases dans le petit cercle le surplombant.

Ce mouvement vibrant à 4 Hertz (28 800 alternances par heure) est enfermé dans un caisson en titane étanche à 50 mètres, lui-même intégré dans un boîtier en titane et carbone avec finitions noires et glace super bombée pour laisser passer la demi-sphère rotative de la Lune. On notera que l’élément en sandwich associant carbone et polymère, intègre de la matière luminescente pour émettre de la lumière dans le noir. Effet garanti en boîte de nuit !  Disponible en trois coloris (vert, blanc et rouge), chacun édité à 27 exemplaires maximum, cette montre se porte en toute décontraction sur un bracelet en caoutchouc dans la couleur dominante de la référence. 

 Prix : 144 000 €

En savoir plus : https://www.hytwatches.com