Nouveauté SIHH 2012 – IWC

Par MyWatch
Stimulées par l’environnement de la première école de pilotes Top Gun à Miramar enCalifornie, deux variantes de la collectionTOP GUN s’apprêtent à décoller en 2012 : laGrande Montre d’Aviateur TOP GUN Miramaret la Montre d’Aviateur Chronographe TOPGUN Miramar. Ces deux garde-temps témoignent en même temps de la longue traditiond’IWC dans la fabrication de montres d’observation.
L’United States Navy Fighter Weapons School, nom officiel du programme de formation de pilotes Top Gun, a été basée de1969 à1996 à Miramar en Californie. Les passionnés d’aéronautique du monde entier associent le nom de Miramar, à une trentaine de kilomètres au nord de San Diego, à la naissance de la légende des Top Guns.
Les pilotes Top Gun passent une grande partie de leurs journées dans les airs et il leur est d’autant plus important de savoir aussi garder les pieds sur terre. Des barbecues ou des rencontres avec les vétérans encouragent les valeurs telles que la camaraderie, l’esprit d’équipe et la conscience de la tradition. Les célèbres blousons d’aviateur G1 fabriqués à la main re- présentent le symbole du sentiment d’union des pilotes d’élite. Ainsi, comme le prouvent les authentiques traces d’usure dues aux innombrables vols qui rehaussent la valeur de symbole du blouson, les insignes cousus sur le côté témoignent parfois de toute une carrière de pilote : les types de jets pilotés, les associations, les porte-avions et les formations achevées avec succès. Le logo Top Gun bénéficie du plus grand respect. Des vêtements militaires comme le blouson d’aviateur sont devenus des classiques intemporels et influencent depuis longtemps la mode civile.
Le design militaire et la longue tradition d’IWC dans la fabrication de montres d’observation ont inspiré IWC Schaffhausen lors de la création de la ligne TOP GUN Miramar. L’aspect visuel désiré est réalisé notamment grâce au gris à l’éclat métallique du boîtier en céramique, le beige des aiguilles et de la minuterie et au bracelet textile vert.
L’héritage historique des montres d’observation
La minuterie apporte elle aussi une grande nouveauté dans les Montres d’Aviateur IWC : les chiffres extérieurs affichent les minutes, tandis que les heures figurent sur un cercle intérieur rouge vif. Cet agencement inhabituel du cadran, bordé par le cercle des minutes à l’extérieur et celui des heures à l’intérieur, est une réminiscence des montres d’observation des années 1930 et 1940, dont les Montres d’Aviateur IWC sont les héritières. Lors de vols sur de longues distances, il était important en effet de pouvoir lire les minutes et les secondes avec une grande précision sur les montres d’observation afin de déterminer la position astronomique. L’énorme importance du temps pour les pilotes se mesure également à la procédure nécessaire pour l’obtenir : avant le décollage, le navigateur réglait sa montre d’observation sur l’heure officielle du chronomètre de la salle de contrôle où l’on recevait le signal horaire précis par radio depuis un émetteur radio qui réceptionnait lui-même l’heure provenant d’une pendule à secondes centrale. À bord, le navigateur transmettait l’heure exacte au pilote généralement équipé d’un chronographe.
Avec la nouvelle gamme TOP GUN Miramar, IWC Schaffhausen s’adresse aux passionnés de montres qui sont conscients de l’héritage historique des Montres d’Aviateur, sans pour autant vouloir renoncer aux progrès technologiques du XXIe siècle.
IWC Schaffhausen
Mettant clairement l’accent sur la technologie et le développement, la manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen fabrique depuis 1868 des garde-temps de valeur durable. Par sa passion pour des solutions innovantes et son génie créateur, l’entreprise s’est forgé une réputation internationale. Étant l’un des leaders mondiaux dans le segment des montres de luxe, IWC fabrique des chefs-d’œuvre de Haute Horlogerie qui marient l’ingénierie et la précision dans un design exclusif.
  • IWC - Montre d’Aviateur Chronographe TOP GUN Miramar. Ambiance
  • IWC - Montre d’Aviateur Chronographe TOP GUN Miramar.
  • IWC - Montre d’Aviateur Chronographe TOP GUN Miramar. Côté fond.
  • IWC - Grande Montre d’Aviateur TOP GUN Miramar.