Omega fête les 60 ans de la Speedmaster aux Galeries Lafayette Haussmann

Par MyWatch

La Speedmaster d’Omega fête ses 60 ans. A cette occasion, la manufacture suisse prend ses quartiers d’été jusqu’au 26 juillet aux Galeries Lafayette Haussmann afin de faire découvrir l’univers et l’histoire de cette montre iconique à travers de nombreuses animations.

Par Sophia Alif

La ''pop-up'' station spatiale au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette Haussmann

Créée en 1957, la Speedmaster a marqué l’histoire d’Omega comme celle de l’horlogerie helvétique. Initialement conçu pour les courses automobiles (sa lunette porte une échelle tachymétrique), ce chronographe est aussi – et surtout – entré dans l’Histoire avec un grand H. En effet, la maison Omega faisait partie des marques horlogères sélectionnées en 1962 par la NASA, alors à la recherche d’un chronographe pour accompagner l’homme sur la Lune. Pour cela, l’agence désirait un instrument extrêmement précis, résistant et fiable. Après une série de tests draconiens (résistance à de fortes températures, aux chocs, à la pression entre autres), c’est finalement la Speedmaster qui passa toutes les épreuves avec succès et sera certifiée par la NASA comme le chronographe officiel pour toutes les missions spatiales habitées. Cette montre entrera définitivement dans l’histoire en accompagnant Buzz Aldrin et Neil Armstrong lors des premiers pas de l’homme sur la Lune, ce qui lui vaudra d’être à jamais surnommée la « MoonWatch ».

Vitrine retraçant l'histoire de la Speedmaster

Six décennies plus tard, la Speedmaster, qui est d’ailleurs toujours portée par les astronautes lors des missions spatiales habitées, est devenue une véritable légende. Pour le 60e anniversaire de son icône, Omega présente aux Galeries Lafayette du boulevard Haussmann à Paris, jusqu’au 26 juillet, une superbe animation lunaire déployée sur quatre vitrines, qui retrace l’incroyable histoire de la Speedmaster.

La Speedmaster surnommée la ''MoonWatch'' pour avoir accompagner les premiers pas de l'homme sur la Lune

Les visiteurs auront aussi la chance de découvrir, et ce jusqu’au 30 juillet cette fois, une « pop-up » station spatiale au rez-de-chaussée des Galeries, où sont exposées une trentaine de modèles de la Speedmaster de la collection actuelle. Ces montres de la collection 2017 sont toujours restées fidèles au design d’avant-garde du modèle original.

L'animation lunaire retraçant l'histoire de la Speedmaster

Pour plus d’informations : http://haussmann.galerieslafayette.com/#

40 boulevard Haussmann 75009 Paris

Du lundi au samedi : 9h30 – 19h30

Dimanche : 11h-19h