Oris s'engage pour la sauvegarde des océans

Publié le : 20/06/2019
Catégories : ACTUALITES , ACTUALITES MARQUES , ORIS

La Journée mondiale de l’Océan qui s’est déroulée samedi 8 juin dernier, et plus encore l'urgence devant la catastrophe environnementale des déchets en plastique, sont une bonne occasion de s'intéresser à l'Ocean Trilogy d'Oris. La maison horlogère indépendante réunit en effet trois montres de plongée dans le cadre de son projet "Océans" dédié à la sensibilisation des populations aux problèmes de pollution des mers, mais aussi à soutenir le nettoyage et la préservation des océans à travers des partenariats avec des associations pionnières et innovantes.

Chloé REDLER avec Nicolas YVON

Coffret Oris Ocean Trilogy

Le set de trois modèles est disponible dans un coffret spécial en édition limitée à 200 exemplaires, réalisé à partir de bouteilles en plastique PET recyclé. Inspirées de l’emblématique instrument Oris Aquis, les modèles Clean Ocean Limited Edition, Great Barrier Reef Limited Edition III et Blue Whale Limited Edition ont été conçues avec la collaboration respective de trois organisations à but non lucratif aux initiatives et idées particulièrement novatrices. Comme Oris, elles partagent la volonté inébranlable de soutenir le nettoyage des océans ainsi que la sauvegarde et la protection de sa faune et de sa flore.

Trois montres de plongée en acier trempé très engagées

La Oris Clean Ocean Limited Edition a été créée en partenariat avec la Pacific Garbage Screening. Cette jeune organisation pionnière a développé une technologie inédite et ingénieuse pour nettoyer les eaux mondiales. Son ambitieux projet est de concevoir une plateforme flottante autonome qui sera capable de récupérer les déchets plastiques avant qu'ils n'atteignent le large et de les transformer en produits biologiques (plastiques biodégradables). Ancrée au milieu des rivières et dans les estuaires, la structure collectera tous les plastiques par un procédé exclusif dit de "sédimentation inversée" qui, avec sa forme architecturale spécifique et son ensemble d'ailerons situés sous l'eau, permet de ralentir le courant pour faire remonter à la surface les déchets pour les stocker puis les éliminer.

Cette édition en acier à remontage automatique de 39,5 mm de diamètre est dotée d’attributs caractéristiques d’une montre de plongée : une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert en céramique bleu "aqua", des aiguilles et des index recouverts de Super-LumiNova® pour une plus grande visibilité dans l’obscurité des profondeurs, une couronne de sécurité vissée et une étanchéité allant jusqu’à 300 mètres. Pourvue d’un cadran bleu "aqua" et associée à un bracelet en acier, elle se distingue aussi côté fond, par la présence d'un médaillon en PET recyclé. A noter que cette montre est également disponible seule (édition à 2 000 exemplaires), dans un coffret unique éco-responsable à base d’algues et de plastique recyclé. (2050 euros)

La Oris Great Barrier Reef Limited Edition III est la troisième version du nom qui a été réalisée avec le concours de la Reef Restoration Foundation pour soutenir son action. Cet organisme a pour ambition de sauver la Grande Barrière de Corail qui, suite à plusieurs étés très chauds, a vu certaines zones subir de trop nombreux épisodes de blanchissements. L’idée est de régénérer le récif en prenant des boutures de coraux en bonne santé non blanchis en les attachant à des structures en forme d’arbre de corail placées dans une pépinière dédiée. Après un temps de croissance déterminé, ces boutures seront réimplantées pour renouveler les parties endommagées de la Grande Barrière de Corail.

La Oris Great Barrier Reef Limited Edition III est un instrument de plongée haute performance qui, lui aussi est disponible seul en édition limitée à 2000 pièces et livré dans un écrin à base d’algues, si on le préfère à la trilogie. Dotée d’une réserve de marche de trente-huit heures, ce modèle en acier de 43,5 mm de diamètre abrite un cadran de couleur bleu "aqua" aux aiguilles et index recouverts de Super-LumiNova®. Ultime détail : le fond de boîtier est gravé de coraux et de la Croix du Sud, une constellation d’étoiles visible seulement depuis l’Hémisphère Sud et qui figure aussi sur le drapeau australien. (2300 euros)

Parmi ce trio, et c'est aussi ce qui fait l'attention du coffret la Blue Whale Limited Edition est quant à elle exclusivement disponible avec le coffret Oris Ocean Trilogy. Cette montre a été créée pour soutenir l’association caritative Whale and Dolphin Conservation, qui agit activement pour la protection des mammifères marins.

Etanche jusqu’à 500 mètres, cette pièce en acier de 45,5 mm de diamètre possède une lunette en céramique bleu "aqua" et un cadran gradué de même teinte. Animé par un mouvement Swiss Made automatique, ce chronographe est le premier modèle Aquis doté d’un cadran trois compteurs à 3h, 6h et 9h. Le fond de boîtier est ici gravé d’une baleine bleue en relief et du numéro d’édition limitée. 

Prix du coffret Oris Ocean Trilogy : 9000 euros

-

POUR EN SAVOIR PLUS

L'association Pacific Garbage Screening et la Oris Clean Ocean Limited Edition

Les statistiques relatives au plastique déversé dans nos océans sont alarmantes. Le Programme des Nations Unies pour l’environnement évalue que plus de 8 millions de tonnes de plastique y sont déversées chaque année (un camion à ordures par minute). L’ONU estime que 80% des déchets présents dans les océans sont d’origine plastique et génèrent un coût d’environ 8 milliards de dollars en dommages aux écosystèmes marins.

Selon les experts, il y aura plus de plastique que de poisson dans les océans d’ici 2050 et environ 99% des oiseaux marins en auront ingéré.

Nous avons trop longtemps fermé les yeux sur cette situation très préoccupante mais nous sommes arrivés au point où l’humanité est menacée. En raison de notre position dans la chaîne alimentaire, nous consommons des produits remplis de microplastiques. Il est temps d’inverser cette tendance et de changer l’histoire avant qu’il ne soit trop tard.

Oris investit et collabore avec des organisations de conservation marine de premier plan depuis de nombreuses années. Elle s’est donnée pour mission de changer les choses pour le mieux et d’adopter les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

La maison est fière d’annoncer un partenariat avec la jeune organisation pionnière Pacific Garbage Screening. Cette dernière développe une technologie qui maintiendra l’eau propre en ramassant les déchets plastiques avant qu’ils ne soient déversés dans les océans.

Pour célébrer cette collaboration, Oris présente un nouveau modèle de montre de plongée haute performance Aquis : la Clean Ocean Limited Edition. Étanche jusqu’à 300 mètres, elle est dotée d’un cadran dégradé bleu et d’une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique « bleu aqua », symbolisant la beauté et le rôle vital de l’eau.

Au verso du boîtier, un médaillon en plastique PET recyclé a été ajouté. Chacune des 2 000 pièces produites sera présentée dans un coffret spécial éco-responsable conçu à base d’algues.

« La Oris Clean Ocean Limited Edition est un symbole de notre volonté de débarrasser les océans du plastique », commente Rolf Studer, dirigeant exécutif adjoint d’Oris. « Oris continue de travailler avec des agences dont l’objectif est d’apporter des changements positifs. Nous sommes donc ravis de collaborer avec la Pacific Garbage Screening, dont le projet novateur changera les choses pour le mieux, conformément à la mission d’Oris. »

Le nouveau partenaire d’Oris, Pacific Garbage Screening, travaille sur un prototype de plateforme flottante conçu pour nettoyer les déchets plastiques des océans. 

Les recherches actuelles montrent que nous avons un grave problème de déchets plastiques dans les océans. Les pratiques irresponsables aggravent la situation et la vie sur Terre en souffre.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement considère qu’en moyenne un Européen ingère 11 000 particules de microplastique par an lorsqu’il consomme du poisson. En 2016, un rapport de l’association européenne des producteurs de plastique PlasticsEurope estime que d’ici 2050, si les quantités déversées continuent de croître au taux actuel, deux milliards de tonnes de plastique finiront chaque année dans les océans, contre 322 millions de tonnes en 2015.

Que faire ? Il est clair que les entreprises et les individus ont le devoir collectif de consommer de façon plus responsable. Nous avons besoin de grandes idées qui nous aideront à dépasser la situation actuelle et réparer les dommages infligés aux océans.

L’idée de l’organisation est d’installer une plateforme flottante dans les rivières et les estuaires. Elle récupère et recycle les déchets plastiques pour les transformer en énergie et en produits biologiques comme les plastiques biodégradables.

La structure géante collecte toute forme de plastique par un processus appelé “sédimentation inversée”. Les ailerons situés sous l’eau ralentissent les courants. Les déchets plastiques remontent ainsi à la surface et le système les élimine. 

« C’est exactement ce genre de solutions, inventives et inédites, dont nous avons besoin pour les océans », déclare Rolf Studer, dirigeant exécutif adjoint d’Oris.

« Nous sommes fiers de soutenir le projet Pacific Garbage Screening de Marcella, et heureux de voir le concept se développer. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons faire la différence. »

C’est une idée ingénieuse ! L’équipe de la Pacific Garbage Screening travaille sur un prototype qu’elle veut tester pour valider son concept. Dans les pages suivantes, la directrice de l’organisation, Marcella Hansch, revient sur ce projet plus en détail.

Pour plus d’informations : pacific-garbage-screening.com

La Reef Restoration Foundation et la Oris Great Barrier Reef Limited Edition III

Oris présente la Great Barrier Reef Limited Edition III, une montre de plongée créée en partenariat avec la Reef Restoration Foundation.

Une autre montre dédiée à la protection des océans ? Il serait aisé d’annuler la mission d’Oris consistant à changer les choses pour le meilleur (cela nous concerne tous !). Mais la Oris Great Barrier Reef Limited Edition III Grande n’est pas un modèle de plus pour « la bonne cause ».

Comme son nom l’indique, il s’agit de la troisième montre qu’Oris associe au récif le plus vaste et le plus diversifié au monde (visible de l’espace et mesurant 2 600 km de long). Et pourtant depuis la dernière édition de la Great Barrier Reef, la situation est loin de s’être améliorée. Elle a même empiré. Les étés chauds de 2016 et 2017 ont conduit à des épisodes de blanchissement corallien laissant de vastes zones de récifs dévastés, dans le monde entier.

Est-ce préoccupant ? La Grande Barrière de Corail a environ 8 000 ans et abrite 1 500 espèces de poissons, plus de 400 types de coraux durs, un tiers des coraux mous du monde et six des sept espèces de tortues marines les plus menacées. Nous avons la responsabilité collective d’en prendre soin.

Oris n’est pas la seule à constater l’ampleur du problème. La marque horlogère suisse indépendante s’est associée à une entreprise sociale à but non lucratif créée en 2016 : la Reef Restoration Foundation. À l’aide des connaissances partagées par la Coral Restoration Foundation - soutenue par Oris - elle a lancé un projet de plantation de corail au large de Fitzroy Island près de Cairns.

Ce programme en est à ses débuts mais avec le soutien de particuliers et de sociétés telles qu’Oris, qui a inauguré son premier arbre de corail au large de Fitzroy Island en 2018 - étape importante dans sa mission de changement pour le meilleur. Cela peut faire la différence dans les zones touchées de la Grande Barrière de Corail.

En partenariat avec la fondation, Oris a créé la Great Barrier Reef Limited Edition III, un instrument de plongée basé sur la légendaire Oris Aquis. Cette nouvelle édition limitée à 2000 pièces possède un cadran dégradé bleu et une lunette rotative unidirectionnelle pourvue d’un insert en céramique bleu aqua rappelant les couleurs des eaux du récif. Étanche jusqu’à 300 mètres, son boîtier en acier de 43,5 mm de diamètre abrite un mouvement automatique affichant une petite seconde et un guichet dateur circulaire.

Pour plus d’informations : reefrestorationfoundation.org


L'association Whale and Dolphin, la Blue Whale Limited Edition et la coffret Oris Ocean Trilogy

Oris se donne la mission « de changer les choses pour le mieux », en particulier pour nos océans. La maison horlogère indépendante suisse soutient de nombreuses actions. La plus récente est le projet « Océans », qui sensibilise et collecte des fonds redistribués à des associations aux idées novatrices.

Dernière création d’Oris, la Blue Whale Limited Edition est la troisième et ultime pièce à rejoindre l’Oris Ocean Trilogy : un trio de montres inspirées par la Oris Aquis. En série limitée à 200 exemplaires, ce modèle est uniquement disponible dans le set Oris Ocean Trilogy, dont le coffret est fabriqué à partir de bouteilles en plastique PET recyclé.

Dévoilées à Baselworld cette année, la Great Barrier Reef Limited Edition III et la Clean Ocean Limited Edition ont été conçues respectivement en partenariat avec la Reef Restoration Foundation et Pacific Garbage Screening qui se concentrent, pour l'une, sur la restauration des barrières de corail et, pour l'autre sur le nettoyage des océans. La Blue Whale Limited Edition, quant à elle, a été mise au point avec avec Whale and Dolphin Conservation (WDC), qui se focalise sur la protection des baleines, les plus grands mammifères au monde.

En dépit des campagnes de sensibilisation et d’une protection accrue, 6 des 13 espèces de grandes baleines sont en voie de disparition. Et malgré une loi interdisant leur chasse et le commerce international des produits à base de baleines, plus de 1000 spécimens sont tués chaque année.

Aujourd’hui, il ne resterait plus que 10 000 baleines bleues dans nos océans. Ces animaux se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire. Capable d’ingérer 4 tonnes de krills par jour, elles peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de long et peser jusqu’à 200 tonnes (soit 33 éléphants). Leur cœur pompe 5300 litres de sang pour alimenter l’ensemble de leur organisme et leur chant a été enregistré à 188 décibels (soit 40 décibels de plus qu’un moteur d’avion).

Si nous ne pouvons pas les protéger, quel espoir avons-nous pour notre planète ? Oris est fière de présenter la montre Blue Whale Limited Edition, conçue en partenariat avec Whale and Dolphin Conservation (WDC). Cette organisation caritative est la plus reconnue dans le domaine de la protection des baleines et des dauphins. Rencontrez le biologiste marin de l’association, Fabian Ritter.

« Nous prenons très au sérieux notre mission de changer les choses pour le mieux » déclare Rolf Studer, co-dirigeant d’Oris. « Le monde doit relever des défis environnementaux et nous pensons que les individus et les entreprises ont la responsabilité de le faire. La Blue Whale Edition Limited est une montre spéciale, produite en très petite quantité, elle met en lumière les dangers auxquels la baleine bleue est confrontée. Nous sommes fiers de travailler avec cette association et impatients de voir les changements engendrés par notre partenariat. »

Plus d'informations : us.whales.org

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Oris
liserer
liserer liserer

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)