Edition spéciale Panerai

Radiomir Venti : che bella !

La manufacture italo-suisse Panerai a créé une édition spéciale, délicieusement vintage, de son emblématique Radiomir pour fêter les 20 ans de la communauté web Paneristi.com.

Par Nicolas Yvon
Panerai a toujours entretenu des liens très étroits avec les « paneristi ». 

On ne pourra pas dire que cette montre Radiomir Venti signée Panerai n’a pas le bon goût du vintage ! La manufacture italienne prouve une fois encore sa maîtrise parfaite du style . Cette édition limitée à 1 020 exemplaires célèbre les 20 ans d’existence de Paneristi.com, une communauté – indépendante – de fidèles connaisseurs et d’admirateurs de la marque horlogère qui officie sur la toile. 

Paneristi.com reprend le surnom bien connu que se donnent entre eux les fans les plus inconditionnels de la maison. Inutile de dire que, selon toute vraisemblance, la plupart de ces adeptes exclusifs sont aussi très nombreux parmi les membres assidus de la communauté virtuelle dont le site est un formidable lieu d’échange et de partage sur la marque et ses modèles.

La Radiomir Venti célèbre les 20 ans de la communauté Paneristi.com
La Radiomir Venti de Panerai est une édition très spéciale qui célèbre les 20 ans de la communauté Paneristi.com.

Montre de passionnés pour les passionnés, la Radiomir Venti est le fruit d’une vraie collaboration entre Paneristi.com et les équipes créatives de Panerai. La montre rappelle les premières créations de Panerai du milieu des années 1930, quand elle fabriquait des instruments pour les hommes-grenouilles de la Marine royale italienne. 

Intéressé par le style de la Radiomir ? Vous pouvez en découvrir bien d’autres en suivant ce lien vers nos fiches montres détaillées de la collection Radiomir de Panerai.

Effet rétro, un sans-faute de Panerai pour la technique…   

Boîtier de forme coussin, anses à fil, couronne cannelée à géométrie
conique : le design originel est respecté à la lettre. Une fidélité à laquelle participe aussi le cadran de type « sandwich », une construction identitaire chez Panerai, qui consiste à superposer deux plaques de métal. Celle du dessous est recouverte de matière luminescente (à l’époque, il s’agissait de radium, une substance radioactive exclusive qui donna le nom à la montre) alors que celle du dessus est munie d’ouvertures dessinant les chiffres et les index.     

La Radiomir Venti en édition limitée à 1 020 pièces
Panerai Radiomir Venti est une édition limitée à 1 020 pièces seulement.

D’un diamètre de 45 mm, la Radiomir Venti arbore une robe en acier inoxydable 316L. Un alliage réputé pour sa robustesse et sa résistance à la corrosion (on l’appelle aussi acier chirurgical, c’est pour dire) que les spécialistes du Laboratorio de Idee, le département R&D de la manufacture, ont volontairement patiné pour un effet vieilli très réussi. 

…et un vingt sur vingt pour l’artistique !

Côté cadran, l’heure est aussi au vintage avec une belle combinaison entre une surface satinée soleil de teinte brune, qui rappelle celle que prennent les vieux instruments de Panerai au fil du temps, et la présence, en dessous, d’une plaque enduite de Superluminova de couleur beige pour bien accentuer l’esprit du passé. Les connaisseurs auront, de plus, remarqué la silhouette particulière des aiguilles dorées luminescentes qui sont en forme d’épée, exactement comme sur les anciennes éditions.

Cette Radiomir en édition spéciale met à l'honneur Paneristi.com pour ses 20 ans
Côté cadran comme côté fond, la Radiomir Venti de Panerai met à l’honneur Paneristi.com pour ses 20 ans d’existence.

Panerisiti.com à l’honneur côté pile et côté face sur la Radiomir Venti signée Panerai

Impossible de ne pas remarquer, non plus, l’hommage à la communauté dont le logo personnalise le cadran, mais aussi le fond plein vissé du boîtier pour marquer son 20ème anniversaire.

Le verso du boîtier célèbre aussi le 20ème anniversaire de la communauté Paneristi.com
La Panerai Radiomir Venti célèbre aussi au verso le 20ème anniversaire de la communauté Paneristi.com.

Moins visible, une inscription spéciale « VENTI » a quant à elle été gravée à 6h sur le flanc de carrure.    

La montre est discrètement gravée sur la carrure à 6h.
Parmi les signes distinctifs de La Radiomir Venti, le logo Panerisiti.com bien présent sur le cadran et la gravure Venti plus discrète sur la carrure.

Pour les non-initiés, sachez que le logo de Panerisiti.com comporte un élément graphique… qui n’en est pas un en réalité. Il s’agit en effet du célèbre dispositif de protection de la couronne, de pont à levier (levier dessiné en position ouverte) qui équipe l’autre icône de la manufacture : la Luminor. 

Le système Panerai de protection de la couronne à pont et levier de la Luminor
Elément identitaire des montres Luminor de Panerai, le dispositif de pont à levier qui protège la couronne et assure son étanchéité est intégré au logo de Panerisiti.com

Ce modèle, créé après la Radiomir, porte le nom de la nouvelle matière luminescente mise au point à l’aube des années 1950 et dont bénéficie son cadran (substance à base de tritium, moins radioactive que le radium).
Bien évidemment, tous ces éléments dangereux pour la santé ont été remplacés par le Luminova vers le milieu des années 1990 puis, très vite, par le SuperLuminova, des pâtes lumineuses bien meilleures et, surtout, totalement inoffensives. 

L’efficacité et la fiabilité au cœur du mouvement Panerai qui anime la Radiomir Venti

Étanche jusqu’à 100 mètres, la Radiomir Venti protège le calibre Panerai P.6000 à remontage manuel (référence au passé oblige). Un mécanisme de belle facture, entièrement conçu, réalisé et développé dans les ateliers de la manufacture Panerai située à Neuchâtel en Suisse. La réserve de marche atteint 3 jours : une autonomie confortable qui est aujourd’hui le standard chez Panerai.

Le calibre P.6000 de Panerai est doté de trois jours de réserve de marche
Conçu par la manufacture à Neuchâtel, le calibre P.6000 de Panerai possède un seul barillet pour garantir trois jours de réserve de marche.

Deux aiguilles centrales, barillet unique, système antichoc Incabloc, fréquence de 3 Hz, soit 21 600 alternances par heure : le mouvement ne fait ni dans les fioritures ni dans les complications horlogères additionnelles pour se concentrer sur l’essentiel, la robustesse et la fiabilité.  

Au cœur de la manufacture Panerai à Neuchâtel… 

Montée sur un superbe cuir de veau suédé (Scamosciato pour les italiens) couleur beige à surpiqûres ton sur ton et estampé à chaud de l’emblème historique d’Officine Panerai, le fameux logo OP, la Radiomir Venti, proposée à 6 500 €, est d’ores et déjà un objet de convoitise.

Pour tout savoir sur la Radiomir Venti, suivez le lien vers notre fiche détaillée

Panerisiti.com

panerai.com