ÉVÉNEMENT DÉCO

Paris dans le décor

Paris Déco Off/Home démarre jeudi et s’apprête à transformer le cœur de la capitale en carrefour mondial de la décoration. 40 000 visiteurs sont attendus pendant cinq jours pour découvrir les nouvelles collections de 150 grandes maisons, sur fond d’animations et d’installations.

Par Florence Halimi

Paris Déco Off/Home : la fête de la décoration sous toutes ses formes.

Cet événement réunit dans les 2e, 6e et 7e  arrondissements, sur les deux rives de la Seine, le nec plus ultra des textiles et des papiers-peints, de la passementerie, du mobilier, des luminaires, tapis, arts de la table… Pendant cinq jours, dans les rues pavoisées de lampes géantes tendues de tissus, 150 maisons françaises et internationales reçoivent dans leurs showrooms les milliers de visiteurs désireux de découvrir en avant-première, et en toute convivialité, les collections de l’année 2024.

Carole Locatelli et Hugues Charuit, les créateurs de l’événement.

Cette édition s’ouvrira sur le thème de l’arbre de vie, matérialisé par une monumentale lampe en carton de deux mètres de haut signée de l’artiste Emmanuelle Burel-Zaré. Installée dans l’entrée de l’Hôtel de l’Industrie (place Saint-Germain des Prés) elle déploiera son ramage dans un jeu de transparences, d’ombres et de lumières, et son feuillage chamarré constitué d’étoffes fournies par les participants.

« La décoration est socialement universelle, c’est le miroir de ce que nous sommes ; quel que soit l’endroit d’où l’on vient, où l’on vit, elle évolue au même rythme que nous. Le lien avec l’arbre de vie semblait donc évident », expliquent Carole Locatelli et Hugues Charuit, les créateurs de l’événement.

L’Arbre de vie.

Parmi les nouveautés, le Parcours Haute-Facture « Matières & Merveilles » proposé par L’Ameublement Français (l’organisation professionnelle des acteurs du secteur), révèlera en quatre mises en scène du designer Mauricio Clavero Kozlowski, le travail de grandes manufactures françaises, labellisées pour la plupart Entreprise du Patrimoine Vivant (Atelier Midavaine, Manufacture Robert Four, Pouenat, Tisserant, Atelier Alain Illouz, Duvivier Canapés, Volevatch, etc.).

Des animations à foison et un passage obligé au Passage Saint-Sulpice

Aquarelle Passage Saint-Sulpice.

D’édition en édition, cette balade inspirante au cœur de Paris est rythmée par des animations et des installations étonnantes. Des meubles surdimensionnés reprendront ainsi leurs aises sur les places Saint-Germain-des-Prés, de Fürstenberg, des Petits-Pères, avec la complicité d’Ecart International (qui rend hommage aux assises cultes d’Andrée Putman), de marques de textiles, et du passementier Houlès qui a façonné pour l’occasion une pampille géante.

Arteriors.

Le savoir-faire mexicain est également à l’honneur, avec la présence de la marque Luteca qui exposera son mobilier dans un espace transparent place des Petits-Pères, tandis que l’un de ses artisans d’art, spécialement venu du Mexique, réalisera en direct des pièces de vannerie en tiges de cactus et de roseaux.

Avec Le Festival des Etoffes, une dizaine d’éditeurs textile tireront le rideau, à coups de drapés et de tombés, sur la façade et les vitrines de leur showroom, mais aussi du bar du Moulin de la Vierge rive droite, de l’Hôtel de l’Industrie rive gauche, ainsi qu’à l’extérieur du Passage Saint-Sulpice, la grande nouveauté de cette édition. Sous une halle de 600 m2 aux allures de passage parisien caractéristique, une quinzaine de marques et d’institutionnels, comme Les Compagnons du Devoir, disposeront d’un showroom reconstitué, à leurs couleurs.

Aquarelle Passage Saint-Sulpice.

« L’allée centrale sera occupée par quatre scénographies de « bureaux de designers » signées Elliott Barnes, Laurent Maugoust & Cécile Chenais, Franck Genser et Frédéric Imbert, ainsi que par un bar à champagne, pour trinquer à cette nouvelle année forte en créations, sous des lampes géantes habillées de papiers-peints », ajoutent les organisateurs.

Enfin, pour boucler son parcours sans s’épuiser, des navettes gratuites permettront aux visiteurs de passer d’une rive à l’autre. Ils ont aussi à leur disposition une carte sur le site mapstr recensant les showrooms par catégorie de produits, les pop-up, les restaurants et les bars sur leur chemin, pour conjuguer effort et réconfort.

Du 17 au 21 janvier. Showrooms ouverts de 9h30 à 19h30. Nocturne le samedi 20 janvier jusqu’à 21h30

paris-deco-off.com ; paris-deco-home.com

Point d’information à l’Hôtel Bel-Ami, 7 rue Saint-Benoît, Paris 6e.

À lire aussi :