Frank Sans C x Le Calibre

Quatre top chronos taillés pour l’aventure !

Deux chronos choisis par Frank Sans C, deux par l'équipe de la chaîne YouTube "LE CALIBRE", voilà une sélection qui a le mérite de proposer des pièces d'exception totalement différentes.

Par Vincent Daveau

Bvlgari Chronographe Octo Finissimo GMT

Au moment de sa sortie, cet instrument de 42 mm de diamètre proposé en titane, était le chronographe avec fonction GMT le plus fin du monde. Association de haute technicité et de raffinement esthétique, il n’a toujours pas été détrôné et s’impose dans le monde
ultra concurrentiel des chronos horlogers dédiés au voyage comme une alternative chic et urbaine à tous ceux pour qui finesse et élégance sont intimement associées.

Un calibre d’une finesse exceptionnelle qui a permis à Bulgary d’afficher un nouveau record du monde de finesse.

Cette pièce au design abouti et ultra identifiable avec ses nombreux angles signe une audace esthétique dans le plus pur style italien. Ce bijou léger et tombant admirablement bien sur les poignets, même les plus fins, fait juste 6,9 mm d’épaisseur. Etanche à 30 mètres, il enferme le mouvement mécanique à remontage automatique par rotor périphérique (référence BVL 318). Il offre de lire sur le cadran en titane : l’heure locale, celle d’un second fuseau horaire à la pointe de son aiguille GMT dans le compteur à 3 heures (actionnable grâce au poussoir placé à gauche de la carrure) et la mesure des temps
courts sur 30 minutes (compteur à 6 heures). Doté de 55 heures de réserve de marche, ce cœur de 3,30 mm d’épaisseur est aussi visible par le fond transparent lorsque cette montre proposée sur bracelet texturé en titane fermé par une boucle déployante.

Prix : 19 200 euros

SITE BVLGARI

Chopard Mille Miglia 2022 Race Edition

Partenaire de la 1000 Miglia depuis 1988, Chopard édite cette année, une nouvelle série limitée à 1000 exemplaires en acier et à 250 exemplaires en acier et or éthique rose 18 carats de son chronographe du même nom. Il fallait bien cela pour célébrer la 40 ème édition d’un des rallyes de voitures de collection les plus célèbres du monde reliant Brescia à Rome.

La version or et aciérie la montre Chopard Mille Miglia 2022 Race Edition est limitée à 250 exemplaires.

Pour cet anniversaire, la maison qui est partenaire et chronométreur officiel de l’épreuve depuis 1988, propose un instrument de 44 mm de diamètre animé par un calibre mécanique à remontage automatique certifié chronomètre par le contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC). Etanche à 100 mètres et doté de 48 heures de réserve de marche, il offre de lire l’heure aisément à la pointe de ses fortes aiguilles et la date grâce à la présence d’une loupe. Son boîtier est orné d’une lunette en or ou en acier selon les versions, dotée d’un insert en céramique arborant une échelle tachymétrique. Sport chic, ce chronographe se porte sur un bracelet associant cuir et caoutchouc avec décor de pneu Dunlop pour séduire les automobilistes qui verront dans ses lignes d’une grande élégance classique, la référence idéale à porter à bord de leurs voitures de collection.

Prix : 7 890 euros en acier / 11 600 euros en acier et or.

SITE CHOPARD

IWC Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun Ceratanium ®

Présenté à Watches and Wonders 2022, ce chronographe appartenant à la collection des Montres d’Aviateurs est le premier instrument de 41 mm de diamètre à être entièrement en Ceratanium®.

Le choix de Jeremy : l’IWC Montre d’Aviateur Chronographe 41 Top Gun Ceratanium®.

Ce nouveau matériau révolutionnaire, à la fois léger et endurant comme le titane est ici aussi dur et résistant aux rayures que la céramique. Innovant, ce métal céramisé est utilisé pour la carrure, les poussoirs et la couronne vissée. La teinte noir mat légèrement métallique est le résultat d’un processus de fabrication unique. Elle se développe à la surface du matériau quand les composants sont cuits à très haute température dans un four à céramique. Cet instrument étanche à 100 mètres, affichant l’heure, la date et le jour de la semaine dans un double guichet ouvert à 3 heures, est proposé sur un bracelet en caoutchouc noir avec insert en textile. Viril et taillé pour l’aventure, il est animé par un calibre mécanique à remontage automatique de manufacture (réf. 69385), dont le très efficace système de remontage Pellaton est visible par le fond transparent.

Prix : 13 800 euros

La fiche complète de la montre

SITE IWC

The Longines Avigation BigEye 

Attachée au travail de mémoire, Longines met un soin tout particulier à réinterpréter au présent certain des garde-temps emblématiques de son savoir-faire que la marque expose dans son musée personnel.

Le choix de Théo : la montre « The Longines Avigation BigEye » avec son compteur surdimentionné à 3 heures.

Cet instrument ici proposé en acier et appartenant à la ligne Heritage, s’inspire graphiquement d’un chronographe qui a vu le jour dans le courant des années 1930, période durant laquelle la marque s’investissait énormément pour répondre aux besoins des pilotes d’avions. Fidèle à l’esprit des garde-temps leurs étant destinés, ce modèle  en acier de 41 mm de diamètre arbore un cadran noir très lisible dont le point remarquable se trouve être le grand compteur destiné à comptabiliser les minutes écoulées lors d’une mesure chronographique lancée ou arrêtée en pressant les forts poussoirs placés sur le flanc de carrure droit.

Un esprit aviateur que l’on retrouve coté pile et coté face.

Les ingénieurs de l’époque avaient choisi de les sur-dimensionner afin que les membres d’équipage des aéroplanes volant alors sans pressurisation puissent les actionner avec les épais gants qu’ils portaient pour se protéger du froid glacial  régnant à haute altitude. Efficace et élégant ce robuste instrument au look délicieusement « vintage » est étanche à 30 mètres et se porte sur un bracelet en veau. Efficace, il est animé par un calibre de chronographe mécanique  à remontage automatique référence L688 à trois compteurs (minutes écoulées, heures écoulées et secondes permanentes) dont la particularité est d’être doté d’une roue à colonne et d’une réserve de marche de 66 heures. 

Prix : 2 900 €

SITE LONGINES

Une variante intéressante cadran bleu et titane

À voir aussi :

Lire aussi :