SPORT MECANIQUE

Rallye des Princesses – Richard Mille : les belles mécaniques au féminin

Par MyWatch

A travers le Rallye des Princesses – unique rallye international réservé aux femmes – dont Richard Mille est partenaire titre depuis deux ans, la maison horlogère affirme un peu plus son pouvoir de séduction auprès des passionnées de belles mécaniques.

Richard Mille

Pour cette 17e édition, 90 équipages de 9 nationalités différentes se sont affrontés dans la bonne humeur, tout en subissant une météo déchaînée, de Paris à Saint-Tropez.

Richard Mille sponsor titre du Rallye des Princesses

Jusqu’au départ donné sur l’élégante place Vendôme où les vérifications avaient eu lieu la veille, il s’en est fallu de peu pour que l’ensemble des équipages de l’édition 2016 du Rallye des Princesses Richard Mille reste immobilisé.

Richard Mille sponsor titre du Rallye des Princesses

Mais c’était sans compter sur le talent et l’enthousiasme de la créatrice et organisatrice de l’épreuve, Viviane Zaniroli : « Les Princesses viennent une fois encore de s’affranchir d’épreuves certes très belles, mais particulièrement exigeantes. Malgré des conditions de course exceptionnellement contraignantes en cette période de l’année, elles ont poursuivi l’aventure dans un esprit extraordinaire ».

Richard Mille sponsor titre du Rallye des Princesses

Parties sous une pluie diluvienne le dimanche 29 mai, les concurrentes n’ont en effet retrouvé le soleil que le jeudi 2 juin pour l’ultime étape qui les a menées de Pont-Royal jusqu’à la place des Lices à Saint-Tropez. Mention spéciale à celles qui ont pris le départ en voiture ouverte et ont évolué pendant plusieurs jours trempées, dans un inconfort total.

Richard Mille sponsor titre du Rallye des Princesses

C’est donc peu de dire que ce rallye de régularité sur route ouverte, auquel participent à la fois des « Historic », voitures de collection d’avant-guerre (Austin Healey), ou des « Classic », véhicules plus récents (Ferrari, Porsche, Jaguar…) est une véritable épreuve sportive. Pour parcourir plus de 1600 kilomètres et passer plusieurs épreuves particulièrement techniques, il faut aux participantes faire rimer concentration et précision. Le niveau de difficulté en impose, et le pilotage des 20 premières voitures est particulièrement pointu, tant pour les équipières que pour les mécaniques.

Richard Mille sponsor titre du Rallye des Princesses

Elégance des autos anciennes, performance de la technique, sportivité et fair play, autant de valeurs qui ne pouvaient pas laisser Richard Mille insensible. Voilà plus de dix ans déjà, la marque présentait sa première montre pour femmes. Depuis, la RM 007, la RM 037, la RM 07-01, les tourbillons Michelle Yeoh, la RM 19-02 Tourbillon Fleur… sont venues enrichir une collection aujourd’hui largement étendue.

Richard Mille sponsor titre du Rallye des Princesses

« La créativité est présente au coeur de tous nos calibres, explique Richard Mille, jusque dans leur technique même. Lorsque
nous créons des montres pour les collections femme c’est toute une palette d’idées nouvelles qui s’ouvre à nous comme autant de nouveaux défis. » Et aujourd’hui, ce sont les clientes de la marque, invitées au volant de Porsche 956, qui portent les montres Richard Mille.

Richard Mille sponsor titre du Rallye des Princesses

Alors certes, l’élégance et l’ambiance sont au rendez-vous : étapes enchanteresses dans des lieux magiques, tenues de soirées chic ou déguisements choc, arrivée en pente douce entre le Lubéron et la baie des Canoubiers. Mais son prestige, ce rallye le doit autant à l’esprit sportif et combatif de ses équipages.

Richard Mille sponsor titre du Rallye des Princesses

L’esprit de compétition, de détermination, les concurrentes du ‘Rallye des Princesses Richard Mille’ n’en ont pas manqué. Cette édition qui devrait en effet rester dans les annales comme l’une des plus difficiles depuis la création de l’épreuve, en raison des conditions météorologiques épouvantables, mais également du tracé technique voulu par l’organisation, a été remportée par Marie-Christine Perin et Véronique Morel-Lab (Austin Innocenti n° 70). Dans la catégorie « Classic », c’est la Caterham de Servane Gabillon et Chantal Duc Dodon qui arrive en tête. Chapeau bas, Mesdames.

Richard Mille sponsor titre du Rallye des Princesses

Richard Mille sponsor titre du Rallye des Princesses

www.richardmille.com

Lire aussi l’article Nouvelle RM 68-01 Tourbillon Richard Mille : le street art en mouvement