PRIX HORLOGER

Raúl Pagès lauréat du Louis Vuitton Watch Prize

Le 6 février dernier à la Fondation Louis Vuitton à Paris, parmi de nombreux acteurs du secteur de l’horlogerie, amateurs, professionnels et journalistes, la première édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives a récompensé son grand lauréat : Raúl Pagès pour son Régulateur à détente RP1.

Par Chloé Redler

Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives, un prix prestigieux

Ouvert aux créateurs indépendants et aux entrepreneurs horlogers internationaux, le prestigieux Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives a pour but de mettre en lumière le travail d’artisans au savoir-faire remarquable. Imaginée par le Directeur Horlogerie de la Maison, Jean Arnault, cette belle initiative – organisée tous les deux ans – a comptabilisé plus de 1 000 candidatures. Soumis à un comité dédié, composé de journalistes horlogers, d’artistes, de professionnels du secteur et de designers, les différents projets ont été étudiés à la loupe. Les créations proposées devaient répondre aux critères de sélection suivants : Design et Esthétique, Créativité et Audace, Innovation Technique, Détails et Finitions, et Complexité. Après moultes délibérations, les projets des cinq finalistes en lice ont été passés au crible par un jury d’experts au nombre de cinq, eux aussi.

De gauche à droite : Auro Montanari, écrivain et collectionneur de montres, Carole Forestier-Kasapi, Directrice Mouvements pour la Maison TAG Heuer, Jean Arnault, Directeur Horlogerie Louis Vuitton, Raúl Pagès, Michael Tay, Directeur Général du groupe The Hour Glass, Rexhep Rexhepi, horloger indépendant et fondateur de l’Atelier Akrivia, Jiaxian Su, journaliste freelance spécialisé dans l’horlogerie et fondateur de SJX Watches.

Le jury final :

Michael Tay, Directeur Général du groupe The Hour Glass,
Carole Forestier-Kasapi, Directrice Mouvements pour la Maison TAG Heuer,
Auro Montanari, écrivain et collectionneur de montres,
Rexhep Rexhepi, horloger indépendant et fondateur de l’Atelier Akrivia,
Jiaxian Su, journaliste freelance spécialisé dans l’horlogerie et fondateur de SJX Watches.

Pour cette première édition, le prix a été décerné à Raúl Pagès, horloger indépendant, qui a reçu un trophée en argent rappelant le spiral d’un balancier, personnalisé par un maître graveur. Œuvre à part entière, créée dans les ateliers de la marque à Asnières, l’objet se loge dans une malle Louis Vuitton, en toile de Monogram et ponctué d’un « V » peint à la main en noir et blanc, qui sera exposé à La Fabrique du Temps Louis Vuitton.

Raúl Pagès, quant à lui, est reparti avec une réplique miniature en argent. Comme un « Prix Nobel de l’Horlogerie », il se voit doté d’une aide financière de 150 000 euros et d’une année de mentorat au sein de la manufacture qui lui permettront de mener à bien ses projets à venir. Une occasion unique pour un horloger indépendant de bénéficier d’experts et d’un accompagnement financier lorsque l’on sait combien coûte la Recherche & le Développement, le prototypage, la commercialisation, etc.

Raúl Pagès, premier lauréat de cette première édition.

Les cinq finalistes de la première édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives étaient : 

Petermann Bédat, Gaël Petermann et Florian Bédat, horlogers indépendants depuis 2017 
Simon Brette, Simon Brette, horloger indépendant depuis 2022. 
John-Mikaël Flaux, John-Mikaël Flaux, horloger indépendant depuis 2018. 
Andreas Strehler, Andreas Strehler & Enrico Santoni, horlogers indépendants depuis 1995. 
Pagès, Raúl Pagès, horloger indépendant depuis 2012. 

La montre lauréate : le Régulateur à détente RP1

Raúl Pagès est un expert dans la restauration de montres anciennes. Il décide de lancer son entreprise en 2012. Depuis, chaque année environ quatre pièces sortent de son atelier, situé près de Neuchâtel en Suisse. L’année 2022 marque la création du modèle Régulateur à détente RP1, une montre à remontage manuel en acier qui s’illustre par un calibre équipé d’un échappement à détente.

Considéré comme le Saint Graal de l’horlogerie mécanique, le régulateur, apparu au cours du XVIIIe siècle, assure une mesure du temps d’une extrême précision. Avec son nouveau modèle, Raúl Pagès offre une réinterprétation contemporaine de ce dispositif révolutionnaire. Entièrement conçue et réalisée à la main, la montre de 38,5 mm présente un cadran « désorganisé ».

Le fond saphir laisse entrevoir le calibre fait main de la montre Régulateur à détente RP1

En effet, les aiguilles des heures, des minutes et des secondes ne sont pas assemblées sur un seul et même axe mais possèdent leur cadran à elles. Fidèle à la passion de Raúl pour l’architecture et le design, il affiche des couleurs rendant hommage à Le Corbusier, à l’instar du cadran des secondes bleu céruléen 59 qui contraste avec le cadran sablé des minutes.

Le cadran s’inspire de la Polychromie Architecturale de Le Corbusier de 1959.

Cette mécanique d’exception est sublimée par des finitions : anglage, polissage, satinage, cerclage. Tous les composants illustrent le savoir-faire de l’horloger. Une pure merveille de technicité et d’esthétique.

Détails techniques :

Affichage
Cadran sablé, diamanté et nickelé
Rehaut de minuterie en nickel noir
Rehaut des heures cerclé, diamanté et rhodié
Cadran des secondes laqué mat, bleu céruléen 59
Aiguilles en acier trempé : anglées, bercées et polies
Vis de fixation bombées et polies

Boîtier
Matière : acier inoxydable 316L
Lunette, dessus des cornes et fond polis
Carrure satinée
Vis de cornes anglées et polies
Dimensions : 38.5 mm x 10.2 mm (avec la glace)
Entre-cornes : 19 mm
Étanchéité : 3 atm – 30m – 100 ft
Glace saphir avec revêtement antireflets, lunette et fond

Mouvement
Mouvement « In-house » à remontage manuel
Échappement à détente pivotée avec système anti-galop
Balancier : à inertie variable à quatre masselottes en or 18K Dimensions : 33.6 mm x 5.6 mm
Réserve de marche : 47 heures
Nombre de rubis : 17
Nombre de composants : 171
Fréquence du balancier : 18’000 alt./heure / 2.5 Hz
Matières des composants : maillechort et acier
Traitements : nickelage et dorage
Finitions : haute horlogerie, fait-main

Bracelet et boucle
Fournie avec deux bracelets cousus main cuirs noir et beige à coutures bleues, munis de barrettes avec système de retrait sans outil.
Boucle en acier inoxydable 316L avec gravure du logo « Pagès »

LE SITE DE LOUIS VUITTON

LE SITE DE PAGÈS

À voir aussi :

À lire également :