COLLAB' D'ARTISTES

Rencontre au sommet de la créativité

Dans une fusion remarquable d'art et d'horlogerie, MB&F dévoile sa dernière création, la M.A.D.1 ‘Time to Love’, née de la collaboration avec le designer-artiste-créateur de génie : Jean-Charles de Castelbajac. Limitée à seulement 999 pièces, cette montre incarne un mélange audacieux de technologie et d'esthétique, marquée par le style inimitable et coloré de Castelbajac : l’extravagance maîtrisée d’une création toujours effectuée avec des couleurs primaires.

Par Frank Declerck

Avec la M.A.D.1 ‘Time to Love’, Maximilian Büsser, le fondateur charismatique de MB&F, exprime son admiration de longue date pour le travail de Jean-Charles de Castelbajac, soulignant la constance de sa créativité et sa capacité à se réinventer au fil des décennies. Il faut dire qu’à 74 ans, son message d’amour et d’optimisme résonne plus que jamais dans ses créations, inspirant les nouvelles générations sur des valeurs immuables d’amour et de liberté. Le plus jeune de tous, c’est lui. Le plus créatif et insolent aussi. Ses créations imposent le silence et la réflexion. Rien n’est dû au hasard. Tous les détails sont réfléchis pour que chaque coup de crayon, chaque trait de couleur, chaque mot calligraphié semblent comme naturels, faciles, évidents.

Jean-Charles de Castelbajac, connu et reconnu pour son approche avant-gardiste et son refus du conventionnel, a toujours cherché à bousculer les normes et à faire bouger les lignes. Ses collaborations avec des artistes de renom comme Andy Warhol et Keith Haring, et ses créations audacieuses telles que le manteau nounours ou les tenues pour le pape Jean-Paul II, témoignent de son génie créatif, de son inspiration débordante et de son influence dans le monde de la mode, de la publicité et de l’art.

Time to Love… le nom de la montre est à l’image de son créateur : lumineux.

Pour cette édition spéciale M.A.D.1, il intègre ses trois couleurs emblématiques sous la forme d’ailes tournoyantes d’un ange – rouge, bleu, et jaune – symbolisant respectivement la passion, l’espoir, et la fraternité. Le design inclut un rotor novateur puisque les ailes d’ange sont en relief et optimisées pour permettre une rotation efficace au moindre mouvement de poignet. Telle une signature secrète sous un cadran tournoyant, une citation inspirante de l’artiste sur la valeur du temps se dévoile alors au regard.

Chaque détail de la montre, depuis le cadran jusqu’aux bracelets interchangeables noir et blanc, reflète la philosophie de l’artiste et de son engagement envers l’expression d’une œuvre très personnelle. Une gravure unique sur la couronne, illustrant un ange conversant avec la Lune, ajoute une touche poétique et symbolique à l’ensemble.

Un ange converse avec la Lune sur la couronne gravée.

Il faut le savoir et le reconnaître, peu d’artistes comme lui ont des styles identifiables au premier coup d’œil. C’est l’apanage de ces grands artistes dont les œuvres défieront le temps. Défier le temps, telle est le credo de cette nouvelle montre MB&F. Elle ne donne pas l’heure mais du style. Mieux encore, à votre poignet elle fera comprendre à votre entourage votre amour pour ces artistes qui changent le regard sur le monde, votre passion pour une certaine irrévérence salvatrice.

La montre est livrée avec deux bracelets brodés : un noir et un blanc.

Dans un esprit de communauté et d’exclusivité, MB&F réserve une partie de ces montres aux membres de The Tribe et à ses partenaires, tout en ouvrant l’autre moitié à l’acquisition publique via une loterie qui offre une chance égale à tous les passionnés d’horlogerie de posséder une pièce rare et exceptionnelle.

La M.A.D.1 ‘Time to Love’ est non seulement un chef-d’œuvre d’horlogerie, mais aussi un témoignage de la rencontre entre deux génies créatifs.

3 200 francs suisses (hors taxes).

Inscription au tirage au sort ouverte jusqu’au 17 avril 2024.

Le lien vers la page d’inscription à la loterie:
https://shop.madgallery.ch/products/m-a-d-editions-raffles