20 H SOUS LES MERS

Montres de plongée 2 : le retour… des abysses

Une fois de plus, Frank Sans C n’a pas pu résister à l’appel des sirènes. Comme promis, voici l’épisode 2 des montres de plongée avec Seiko, Omega, Louis Vuitton, Cuervos & Sobrinos, Flik Flak et Ralf Tech. Laissez-vous séduire par leur tic-tac envoûtant…

Par Chloé Redler

SEIKO, Prospex GMT

Réinterprétation du modèle Seiko Prospex de 1968, cette montre de plongée est dotée d’une fonction GMT et d’une réserve de marche allant jusqu’à trois jours. D’un diamètre de 42 mm, la nouvelle Prospex possède un beau cadran de couleur verte où contrastent les aiguilles et les index luminescents garantissant une lisibilité optimale dans les profondeurs, l’aiguille du second fuseau horaire dorée, ainsi qu’un guichet de date entre 4 h et 5 h.

Le Seiko Prospex GMT avec cadran vert.

Étanche jusqu’à 200 mètres, le boîtier en acier est équipé d’une lunette unidirectionnelle munie d’un insert en céramique, d’une couronne et d’un fond vissés. Ces attributs techniques font d’elle un véritable instrument de plongée, performant et précis avec le calibre automatique qu’il embarque. Disponible également avec un cadran noir rappelant l’obscurité des profondeurs, cette édition se décline en une version en série limitée au cadran bleu glacier minutieusement texturé, appelée Seiko Prospex Save the Ocean.

Seiko utilise pour la première fois un mouvement automatique GMT dans une montre de plongée.

1 700 euros

Consulter la fiche de la Seiko Prospex GMT.

LE SITE DE SEIKO

OMEGA, Seamaster Diver 300M 60 Years of James Bond


Dévoilée pour célébrer les 60 ans de James Bond, la Seamaster Diver 300M 60 Years of James Bond rend un digne hommage à cette saga iconique. Agrémentée de nombreux clins d’œil au plus célèbre des espions britanniques, la montre affiche un cadran bleu au motif vague gravé au laser, inspiré de la Seamaster Diver 300M de James Bond dans GoldenEye (1995). De 42 mm de diamètre, cette édition en acier possède tous les attributs d’un instrument de plongée, à l’instar d’une lunette tournante unidirectionnelle.

La nouvelle Seamaster Diver 300M est un hommage aux 60 ans de 007 à l’écran.

En aluminium anodisé, elle présente un “60” de circonstance en lieu et place de l’habituel triangle qui plaira tant aux collectionneurs qu’aux plongeurs. Effectivement, ces derniers pourront jouir de la luminescence verte du chiffre emblématique rappelant celle de l’aiguille des minutes, ainsi que d’une étanchéité allant jusqu’à 300 mètres et d’une valve à hélium. Détail et non des moindres, le calibre certifié Master Chronometer se dévoile à travers un fond saphir qui mérite l’attention. Une animation remarquable se joue ici avec la séquence d’ouverture des films où la silhouette de James Bond surgit dans un canon de revolver tournant au rythme de l’aiguille squelettée des secondes type “lollipop”. Attention, véritable montre de collection, il n’y en aura pas pour tout le monde.

Le cadran bleu « GoldenEye » est contrasté d’aiguilles et d’index recouverts de matière luminescente.

8 900 euros

Consulter les détails techniques de l’Omega Seamaster Diver 300M 60 Years of James Bond.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à voir l’émission dédiée aux nouvelles Seamaster d’Omega : « 8 montres pour Poséidon !« .

LE SITE OMEGA

LOUIS VUITTON, Tambour Street Diver Chronograph Skyline Blue

Plus qu’un garde-temps, la Tambour Street Diver Chronograph Skyline Blue est un objet de design à part entière dont seule la Fabrique du Temps Louis Vuitton a le secret. Pas de lunette tournante pour cette montre de plongée, étanche à 100 m, mais un rehaut intérieur cranté se réglant par une couronne placée à 10 h.

La Tambour Street Diver Chronograph Skyline Blue de Louis Vuitton.

Au look réussi, elle affiche un contraste de bleu ciel et de bleu foncé invitant à l’exploration marine. Récompensé par le Prix de la Montre de Plongée lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) en 2021, ce chronographe en acier possède un boîtier imposant de 46 mm dont la carrure est gravée des douze lettres de la Maison, placées face à chaque index des heures. A la fois sportive et urbaine, la montre est associée à un bracelet en caoutchouc bleu marine et signature bleu clair équipé d’un système interchangeable, facile et intuitif.

9 505 euros

Détails techniques :

Boîtier en acier inoxydable avec traitement PVD bleu
Diamètre du boîtier : 46 mm
Épaisseur du boîtier : 14 mm
Cadran bleu marine soleillé avec rehaut tournant unidirectionnel orné de bleu clair
Trotteuse centrale
Petite seconde à 3h
Compteur 30 minutes à 9h
Aiguilles, chiffres et index blancs traités Super-LumiNova
et accents bleu clair
Verre saphir traité antireflet
Mouvement automatique visible à travers le fond saphir
Fonctions heures, minutes, secondes, chronographe
Réserve de marche : 42 heures
Fréquence 28 800 alt/h
Étanche à 100 mètres
Disponible avec un bracelet interchangeable concept
Louis Vuitton en caoutchouc bleu marine et signature
bleu clair
Boucle ardillon en acier inoxydable

LE SITE LOUIS VUITTON

LA J12 DE CHANEL

Présentée par Frank Sans C, la J12 de Chanel fera l’objet d’une émission entièrement dédiée à la rentrée. Pour les plus impatients, la rédaction vous invite à regarder la vidéo « les montres de vacances » avec Jean Lassaussois pour apercevoir les lignes parfaites de cette montre iconique de la griffe horlogère.

CUERVOS & SOBRINOS, Buceado Caribe

Renommée pour les connaisseurs et plus discrète pour les novices, la marque horlogère Cuervos & Sobrinos invite incontestablement au voyage. Et pour cause, en 1862, Don Ramon Cuervo crée sa première boutique de joaillerie à La Havane. Il est rejoint par ses neveux en 1882, Cuervos & Sobrinos est né. Par la suite, la Maison se développe et franchit les frontières. Forte de son succès, elle ouvre une manufacture à la Chaux-de-Fonds au cœur du berceau horloger suisse. Aujourd’hui, la boutique Fréret-Roy, située rue Danielle Casanova dans le 2e arrondissement de Paris, lui offre pignon sur rue en revendant quelques-uns de ses modèles, à l’instar de la Buceado Caribe.

La Cuervos & Sobrinos Buceado Caribe.

Servie sur un bracelet en caoutchouc ou en cuir bleu, cette édition en acier de 43 mm abrite un beau cadran bleu rappelant les teintes azurées de l’océan. Étanche à 200 m, cet instrument se distingue par le système de poussoir ingénieux, situé à 4h, qui déverrouille la couronne à 2h permettant ainsi l’ajustement de la lunette intérieure tournante. Le plongeur peut ainsi surveiller ses temps de plongée. Tandis que la couronne principale à 9h règle et remonte le mouvement.

La Cuervos & Sobrinos Buceado Caribe se niche dans un coffret façon boîte à cigares.

Fabriqué dans la nouvelle manufacture “Fabrique d’Horlogerie Peseux SA”, le calibre Peseux 224 automatique de 38 heures de réserve de marche anime la Buceado Caribe. Véritable montre de plongée, elle possède des aiguilles et des index recouverts de matière luminescente pour une lisibilité optimale dans les profondeurs. Notons l’originalité de son coffret à l’image d’une boîte à cigares.

3 000 euros

EN VENTE CHEZ FRÉRET-ROY

FLIK FLAK x MIRACULOUS

Parce que les enfants aussi ont le droit à leur montre de plongée, Miraculous, sorti en juillet dernier, est l’occasion de présenter le modèle Adrien – alias Chat Noir – l’un des héros du film d’animation, qui sauve Paris du terrible Papillon et de ses super-vilains, aux côtés de Ladybug (Marinette). En Rilsan®, un matériau créé à partir de graines de ricin, le boîtier de 34,75 mm est doté d’une lunette tournante rappelant celle présente sur un véritable instrument de plongée. Étanche à 30 mètres, cette version pour mini est parfaite pour vivre des aventures aquatiques mémorables. Animée par un mouvement à quartz, elle est associée à un bracelet en PET recyclé aux bandes noires, blanches et vertes, les couleurs du super-héros. Résistante, elle est lavable en machine jusqu’à 40°C. Un autre modèle existe à l’image de Chat Noir présent sur le bracelet.

60 euros / 52 euros

LE SITE DES MONTRES FLIK FLAK

La cerise sur le plateau : RALF TECH, WR1

La Ralf Tech WR1 n’est certes plus en vente, mais mérite d’être mentionnée car elle est détentrice d’un incroyable record. En effet, le 5 juillet 2005, le plongeur français Pascal Bernabé bat le record du monde de profondeur en plongée sous-marine autonome en atteignant -330 mètres.

La WR1 de Ralf Tech.

Il lui faudra 35 minutes de descente dans un noir total, sans assistance ni possibilité de sauvetage et 9 heures pour remonter en changeant 26 fois de bouteilles, sans oublier le marquage des multiples paliers de décompression. Un exploit humain qu’il partage avec cette Ralf Tech, baptisée pour l’occasion WR1. Mais aussi technologique, car aucune autre montre de série n’est descendue aussi profond au poignet d’un plongeur autonome. Détail qui n’a pas échappé à notre toqué du tic-tac : la mention “-320 m” sur le cadran ! Comment Pascal Bernabé a-t-il fait pour descendre à 330 m avec une montre étanche à 320 m ?! Frank Huygue, fondateur de Ralf Tech répond simplement que le record du monde était initialement prévu pour 320 mètres mais que le plongeur a poussé le record de quelques mètres supplémentaires. Une belle anecdote sans conséquence, car cet instrument remarquable a été testé à environ 400 m de profondeur.

Détails techniques : 

Mouvement mécanique à remontage automatique RTA00X®
25 rubis, 28’800 a/h, 4Hz, incablocs
Réserve de Marche de 44 heures
Etanchéité réelle de 400M / 1200FT
Conforme à la norme ISO 6425 « montres de plongée »
Fonctions heures, minutes, secondes, date, calcul du temps d’immersion
Boîtier en acier chirurgical 316L poli de diamètre 46 mm (hors couronne)
Cadran noir matVerre saphir traité antireflets de 3,5 mm d’épaisseur
Index luminescents professionnels « Superluminova® » C1
Lunette en acier vissée unidirectionnelle, insert aluminium noir et rouge
Couronne vissée renforcée
Fond vissé et gravé avec numérotation dans la série
Bracelet en silicone noir, entre cornes 24mm, boucle 24mm
Série limitée à 500 pièces

LE SITE DE RALF TECH

À voir aussi :

À lire également :