Retour vers le futur avec TAG Heuer et Kith
Icône des années 1980, la montre Formula 1 Series 1 de TAG Heuer renaît sous l’impulsion de Ronnie Fieg, son premier fan et fondateur de la marque de streetwear Kith. Une version luxe baptisée Formula 1| Kith, conçue avec des matériaux plus performants mais aux coloris toujours pimpants : ceux des belles carrosseries des circuits.
Lancée en 1986, la montre Formula 1 Series 1 illustrait déjà les liaisons heureuses entre TAG Heuer et la Formule 1, leur passion symbiotique pour les belles mécaniques. Partenaire de l’écurie McLaren dans les années 1980, TAG Heuer a ainsi pu compter sur un ambassadeur mythique, Ayrton Senna, dont on commémore actuellement les trente ans du décès sur le circuit d’Imola.
Créée par le designer horloger Eddy Burgener, cette montre à quartz chic et fun a séduit aussi bien les hommes que les femmes, un succès attesté par les 3 millions de pièces écoulées. Aujourd’hui, c’est l’une des montres vintage les plus recherchées, une vraie madeleine pour de nombreux enfants des Eightie’s, à commencer par Ronnie Fieg, fondateur de la marque de streetwear Kith. « La montre TAG Heuer Formula 1 Series 1 rouge et noire a été ma toute première montre, c’est elle qui m’a aidé à exprimer le style unique véhiculé par Kith », raconte-t-il.
Stoppée en 2000, la production de la Formula 1 reprend aujourd’hui à travers un partenariat haut en couleur entre les deux maisons. « La renaissance de la montre TAG Heuer Formula 1 originelle est un événement attendu par la communauté des collectionneurs depuis des années », explique Julien Tornare, CEO de TAG Heuer. « Il s’agit de l’une des montres les plus importantes de l’histoire de TAG Heuer, la première à porter le nom TAG Heuer et l’occasion pour toute une génération de collectionneurs de découvrir notre engagement à réaliser des montres luxueuses, à la croisée de la culture et des sports automobiles ».
Cette association se matérialise notamment par un logo qui hybride les deux marques, sous la forme d’un blason sur le cadran et le bracelet. Dotée aujourd’hui d’un verre saphir (jadis de plexiglas), d’un bracelet en caoutchouc et non plus en plastique (qu’on pouvait couper à la taille voulue), ou en acier selon les versions, elle conserve sa ligne inoubliable, la marque ayant poussé le souci du détail jusqu’à utiliser le moule original de 1986. Ses iconiques aiguilles de type « Mercedes », conçues pour être toutes visibles même lorsqu’elles se superposent, continuent également à y scander le temps.
Dix modèles de 35 mm de diamètre, aux coloris pepsy évoquant les « joysticks » et « Rubik’s » de notre enfance, ont vu le jour. Deux d’entre eux – en total look vert ou bleu avec boîtier et cadran noir, limités à 825 exemplaires chacun – sont distribués exclusivement chez TAG Heuer.
Sept le sont seulement dans les boutiques Kith : rouge racing – noir et jaune – crème – noir mat – vert, jaune et rouge (rappel de l’édition rare des années 1980 lancée avec le pilote de japonais de F1 Ukyo Katayama), toutes limitées à 250 pièces chacune.
S’y ajoutent deux montres avec bracelet en acier, dotées d’une lunette bleue ou verte (350 pièces chacune).
Enfin, la pièce phare de la collection est disponible à la fois chez TAG Heuer et chez Kith. Limitée à 1350 exemplaires, elle agrège une lunette noire, des notes rouges, un bracelet en acier et un cadran coquille d’œuf aux allures rétro.
L’ensemble de la collection est également proposé dans un coffret collector, pour les inconditionnels !
Consulter les détails techniques de la TAG Heuer Formula 1 | KITH.
1 500 euros
Coffret collector – Limité à 75 exemplaires – 18 150 euros