Rolex – 24 Heures du Mans

Par MyWatch

Vingt-quatre heures à pleine vitesse. C’est le défi qu’imposent les 24 Heures du Mans, universellement connues comme l’une des courses automobiles les plus difficiles du monde. Qu’il pleuve ou qu’il vente, de jour comme de nuit, les pilotes n’ont aucun répit ; à chaque tour, ils repoussent leurs propres limites et celles de leur voiture.

Les 24 Heures du Mans sont le nec plus ultra des courses d’endurance. Organisées pour la première fois en 1923, elles sont toujours remportées par l’équipe sachant conjuguer résistance à la fatigue, fiabilité et vitesse du véhicule, passion pour le sport, détermination sans faille et rage de vaincre. Ce rendez-vous incontournable du calendrier automobile a hissé au rang d’icônes nombre de voitures et de pilotes.

UN PARTENARIAT GAGNANT

Il est difficile de rouler vingt-quatre heures sans encombre et encore bien plus ardu de couvrir les plus de 5000 kilomètres nécessaires pour avoir une chance de gagner.

Mais la récompense est à la hauteur du défi : une Rolex Cosmograph Daytona spécialement gravée et une place de choix dans la grande histoire sportive de l’humanité. Aujourd’hui, gagner un Cosmograph Daytona aux 24 Heures du Mans constitue la récompense suprême, le trophée que tous désirent et qui confère à la course une aura particulière. Créé par Rolex en 1963, ce modèle de légende a gagné ses titres de noblesse sur les circuits automobiles pour sa fiabilité et ses performances et a accédé au rang d’icône sous le nom de « Daytona » en tant que chronographe le plus célèbre et le plus recherché au monde.

Rolex s’est fièrement engagée depuis longtemps aux côtés du sport automobile, lequel regroupe les vertus cardinales du sport : constance, vitesse et respect de la tradition. Sensible au très grand prestige des 24 Heures du Mans, Rolex en est Montre Officielle depuis 2001 et entretient des liens étroits avec le créateur et organisateur de la course, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).

LE BERCEAU D’UN MYTHE

Le Témoignage Rolex Tom Kristensen, Derek Bell, A. J. Foyt, Henri Pescarolo; Bentley, Audi, Porsche; Ligne droite des Hunaudières, Tertre Rouge, Pont Dunlop : des pilotes, des marques, des lieux devenus mythiques. En 90 ans d’histoire, les 24 Heures du Mans se sont sans aucun doute imposées comme une épreuve de légende, et bien des personnalités et des marques automobiles y ont largement contribué au prix d’efforts acharnés. Leur aura est telle qu’elles attirent chaque fois une multitude de participants et de passionnés de tous horizons. Lors de la dernière édition se sont côtoyés des pilotes de 16 à 65 ans, des talents en herbe et des habitués de la compétition, des vedettes de cinéma et de télévision férues de course automobile et des pros du Championnat du Monde de Formula 1®.

On est ici en symbiose parfaite : les 24 Heures du Mans se construisent à travers la passion, le talent et les personnalités remarquables ; en retour, chaque participant se nourrit du défi qu’il entreprend sur cette piste prestigieuse.

TOM KRISTENSEN, LÉGENDE DU MANS

Neuf fois vainqueur au Mans et Témoignage Rolex, Tom Kristensen affirma que son enthousiasme ne s’était jamais démenti pendant près de vingt ans de compétition au plus haut niveau sur le Circuit de la Sarthe. La première victoire du Danois remonte à 1997, sa dernière date de 2013, année du 90e anniversaire de la première édition de la course. Après avoir remporté une deuxième place âprement disputée en 2014, son 14e podium dans cette course, Tom Kristensen décide de raccrocher et se retire des courses d’endurance.

Ses différentes expériences lui ont montré que rien n’était jamais joué. Selon lui, aucun pilote ne pourra jamais « conquérir » les 24 Heures du Mans. Pour parvenir à une réussite personnelle, le pilote doit tout donner, à chaque instant de la course. Mais remporter la compétition implique la maîtrise de nombreux autres facteurs : de la voiture à la stratégie, du physique au mental. Chaque membre de l’équipage doit participer à la course souverainement et collectivement.

« Le Mans, dit-il, est le point culminant de chaque saison; la course qui draine le plus d’énergie. C’est un défi unique, et il faut évoluer à son meilleur niveau si on veut gagner. C’est vraiment dur, mais c’est ce que les pilotes adorent au Mans. » Le jeune retraité Tom Kristensen sera présent à la 83e édition de la course en juin et honorera le circuit qui a fait de lui une légende. Il a été invité par l’ACO à officier comme Grand Marshal, et son rôle symbolique sera de conduire le pace-car en tête de la course durant le tour de chauffe.

PILOTES ET BOLIDES À RUDE ÉPREUVE

Les 24 Heures du Mans sont disputées sur le Circuit de la Sarthe, dit aussi « Circuit des 24 Heures ». Long de 13,629 km, celui-ci est situé dans l’ouest de la France. Combinant route et piste de course, c’est actuellement l’un des circuits les plus rapides au monde ; les prototypes y atteignent des vitesses maximales proches des 340 km/h.

Chaque année, les développements techniques et aérodynamiques permettent aux équipes de pointe d’aller plus vite et plus loin. Alors qu’une grande partie de chaque tour est parcourue à fond, on imagine le stress humain et technique ainsi que l’usure extrême des freins et des suspensions au fil des terribles ralentissements qu’imposent virages et chicanes. Pour réussir au Mans, il faut rester attentif vingt-quatre heures, sans jamais faillir, et pour cela, un étroit travail d’équipe est évidemment indispensable. Au volant, la constance est vitale : il faut pouvoir rouler aussi vite dans le dernier tour que dans le premier.

Les 24 Heures du Mans forment la triple couronne des épreuves internationales d’endurance avec la Rolex 24 At Daytona®, leur équivalent nord-américain dont Rolex est Sponsor Titre depuis 1992, et les 12 Heures de Sebring dont Rolex est également Montre Officielle.

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