Rolex au cœur de la course aux 24 Heures du Mans

Par MyWatch

Partenaire de la mythique course automobile d’endurance française en tant que Montre officielle depuis 2001, la manufacture Rolex sera plus que jamais au centre de l’actualité ce week-end avec la 87eédition des 24 Heures du Mans. Comme le veut la tradition, les vainqueurs se verront remettre une édition spéciale de l’emblématique Cosmograph Daytona.

Un nombre record de 62 automobiles se disputeront la 87e édition des 24 Heures du Mans ce week-end. Depuis 1923, qui marqua les débuts de ce défi légendaire faisant deux fois le tour de l’horloge, la course exige une excellence à toute épreuve de la part de l’homme et de la machine, grâce à une grande maîtrise au volant et à une ingénierie révolutionnaire. Pour la première fois dans l’histoire du FIA World Endurance Championship (WEC), la course des 24 Heures du Mans marquera la fin de la saison, affirmant son positionnement de course d’endurance la plus ancienne et la plus prestigieuse au monde. Rolex soutient cette épreuve ultime de la performance depuis bientôt deux décennies, forgeant une grande part de son engagement continu dans les sports automobiles mondiaux dont les débuts remontent aux années 1930.

Le mois dernier, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a confirmé la récente extension de la grille, avec 28 prototypes et 34 automobiles Le Mans Grand Touring Endurance (LMGTE) sur la ligne de départ. La popularité infaillible des 24 Heures du Mans souligne l’importance de cet événement en tant que terrain d’essai pour les constructeurs et les équipes qui participent à la course. Les deux Toyota hybrides seront probablement les engins à battre, mais alors que les aiguilles de l’horloge défilent et que la course prend des allures de survie, les équipes du prototype mettront tout en jeu pour renchérir. Plus en bas sur le terrain, la catégorie LMGTE Pro exhibe la puissance de l’industrie automobile, avec la présence des constructeurs Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford et Porsche. L’écurie Kessel Racing no 83, entièrement féminine, part en quête du succès sur le plateau LMGTE Am de 17 voitures, mettant l’accent cette année sur l’augmentation des effectifs féminins dans les sports automobiles. L’envergure et la diversité des concurrents confirment le statut prestigieux de cette compétition de 96 ans. Les nouveaux arrivants apprécient énormément une place sur la grille de départ. Conscients de la tradition, ils sont résolus à tester leur endurance et leur concentration dans des conditions particulièrement difficiles.

« L’édition de cette année démontrera encore l’importance d’un travail d’équipe de première classe et la détermination ultime à atteindre l’excellence », déclare Tom Kristensen, témoignage Rolex et sacré neuf fois champion des 24 Heures du Mans. « Cette édition sera encore plus spéciale car il s’agit de la grande finale du WEC, une manière sensationnelle de terminer la saison 2018-2019 et de marquer tous les autres championnats à venir. Les équipes et les pilotes s’accordent toujours à dire que si vous gagnez Le Mans, vous avez réussi votre saison, car il s’agit de la course la plus importante. Je pense que c’est un témoignage en faveur du Mans, mais aussi du WEC, ce sera un véritable moment de couronnement. »

Après une première place aux 6 Heures de Spa-Francorchamps en 2019, le numéro 8 de l’écurie TOYOTA GAZOO Racing est bien positionné pour verrouiller le titre du Championnat du Monde d’Endurance des Pilotes LMP de la FIA, avec une avance de 31 points sur la voiture soeur no 7. La distribution en vedette de la no 8 composée de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso vise à réitérer le succès, après avoir remporté les 24 Heures du Mans en 2018.

Depuis 2001, Rolex est Montre Officielle des 24 Heures du Mans, maillon de la relation à long terme entre la marque d’horlogerie suisse et les sports automobiles. Une relation qui a vu le jour en 1935 lorsque sir Malcolm Campbell, une Rolex au poignet, signait un record en dépassant les 483 km/h (300 mph). Tom Kristensenexplique cette association naturelle : « Persistance, durabilité et persévérance font partie des synergies essentielles entre Rolex et les sports automobiles. La rencontre des 24 Heures du Mans exige le niveau suprême de préparation et de performance de la part des pilotes, des équipes et des automobiles, ce qui se reflète dans la culture de Rolex et sa recherche perpétuelle de la perfection.  »

Pour réussir sur le Circuit de la Sarthe, les participants doivent faire preuve de fiabilité, de persévérance et de détermination. En hommage à ces caractéristiques, Rolex récompense les grands gagnants des 24 Heures du Mans avec un Oyster Perpetual Cosmograph Daytona spécialement gravé, un souvenir pérenne de leur triomphe à cette course épique de 24 heures.

A noter que Rolex ouvre jusqu’au dimanche 16 juin au village des 24 Heures du Mans une boutique éphémère en partenariat avec la Maison Maier, partenaire historique de la marque depuis 20 ans. Chaque jour, les visiteurs auront l’opportunité de faire graver leur montre Rolex par un maître-horloger. Un large éventail de pièces Professionnelles et Classiques de Rolex sera proposé à la vente ; notamment le mythique chronographe de la manufacture horlogère suisse : le Cosmograph Daytona, associé de tout temps aux courses de vitesse emblématiques.

ROLEX ET LES SPORTS AUTOMOBILES

Les liens étroits entre Rolex et les sports automobiles remontent au record de vitesse au sol établi par sir Malcolm Campbell dans les années 1930 lorsqu’il est devenu le premier pilote à franchir la barrière de 483 km/h (300 mph) au volant de sa voiture Bluebird. Depuis, la présence de Rolex dans la course automobile ne cesse de s’intensifier, son soutien s’étendant à de prestigieux événements d’endurance, notamment la Rolex 24 At DAYTONA, les 24 Heures du Mans et le FIA World Endurance Championship. En 2013, Rolex s’est associée à la Formula 1®, la discipline reine des sports automobiles, après avoir soutenu sir Jackie Stewart, devenu Témoignage Rolex en 1968. La marque à la couronne célèbre également les rassemblements de voitures d’époque ancrés dans l’élégance, la beauté et la tradition, y compris le Pebble Beach Concours d’Elegance®, The Quail, A Motorsports Gathering, la Rolex Monterey Motorsports Reunion, et le Goodwood Revival.