Rolex, quinze ans de partenariat avec l’Evian Championship

Par MyWatch

Partenaire majeur dans le monde du golf, Rolex soutient une nouvelle fois l’un des plus prestigieux tournois du Grand Chelem féminin mondial, l’Evian Championship, qui débute demain.

Rolex célèbre cette année quinze ans de partenariat avec ce tournoi qui réunit les 120 meilleures joueuses internationales pour un spectacle riche en émotions sportives et en glamour.
La manufacture soutient Lydia Ko, Azahara Munoz, Yani Tseng et Alexis Thompson, quatre Témoignages Rolex qui seront au départ de cette compétition.

Partenaire de l'événement, Rolex soutient la joueuse Azahara Munoz à l'Evian Championship

Au cœur de l’Evian Resort entièrement redessiné, ce rendez-vous stratégique du circuit international couronnera la meilleure joueuse du monde.
Cette-dernière aura le privilège de recevoir une Rolex Oyster Perpetual Datejust 31 en Rolesor gris, lunette cannelée, équipée d’un cadran en nacre blanche et d’un bracelet Oyster en acier.

Evian Championship

Rolex et le golf

L’attachement de Rolex au sport et au dépassement de soi remonte aux origines mêmes de la marque. Lorsque Hans Wilsdorf fonde son entreprise horlogère, il est frappé par la mutation spectaculaire que connaît la société en ce début de XXe siècle. A une époque où la montre‑bracelet est encore considérée comme un fragile bijou, lui perçoit tout l’intérêt d’un modèle robuste, précis et fiable adapté à un style de vie plus actif que jamais.

En 1910, une montre‑bracelet Rolex obtient ainsi le premier bulletin de chronométrie au monde jamais décerné à une telle montre par le Bureau de contrôle de la marche des montres de Bienne, en Suisse. En 1926, Rolex invente la Rolex Oyster, première montre‑bracelet étanche au monde grâce à un boîtier muni d’un ingénieux système breveté de lunette, de fond et de couronne de remontoir vissés. L’année suivante, pour prouver la validité de son invention, Hans Wilsdorf confie une Oyster à Mercedes Gleitze lors de sa traversée de la Manche à la nage. Au terme de plus de dix heures d’immersion, la montre s’avère toujours en parfait état de marche. C’est ainsi que la jeune Anglaise, en attestant des exceptionnelles performances de l’Oyster, devient le premier Témoignage Rolex.

En 1931, Rolex invente le premier système de remontage automatique pour montre‑bracelet à rotor libre appelé rotor Perpetual, précurseur des systèmes contemporains de remontage automatique.

Sous l’impulsion de Hans Wilsdorf, Rolex continue d’éprouver son produit grandeur nature en utilisant le monde comme un véritable terrain de validation de l’Oyster, démontrant à maintes reprises sa fiabilité dans les conditions les plus extrêmes : sur terre, dans les airs, dans les profondeurs des océans ou au sommet des plus hautes montagnes. Forte des nombreuses prouesses associées à son nom, Rolex devient dans le monde entier la référence en matière de précision chronométrique, de robustesse et de fiabilité.

Au même moment, Rolex poursuit sa quête incessante de perfection. Les montres Rolex, qui sont développées par les spécialistes les plus pointus et fabriquées exclusivement dans les meilleurs matériaux, deviennent des symboles universels d’élégance et de prestige.

Il était tout naturel qu’une marque d’un tel renom ayant révolutionné le monde de l’horlogerie s’associe en 1967 à une grande figure du golf : Arnold Palmer. Véritable légende vivante, cet Américain charismatique occupe en effet une place à part dans ce sport, place qu’il doit tant à ses talents naturels de joueur et à son palmarès qu’à son rôle de pionnier dans sa discipline. C’est lui qui, aux côtés de deux autres Témoignages Rolex – Jack Nicklaus, vainqueur du nombre record de 18 tournois majeurs, et Gary Player, troisième mondial au classement du nombre de victoires professionnelles –, a contribué à moderniser le golf et à lui conférer une dimension planétaire. Avec eux, il forme le trio communément connu sous le nom « The Big Three ».

Depuis 1967, la relation entre Rolex et le golf n’a cessé de se renforcer et de s’épanouir sur la base d’une démarche pionnière dans le domaine du sponsoring sportif. Aujourd’hui principal soutien du golf, la marque est associée aux acteurs les plus importants et les plus prestigieux de ce sport de par le monde, qu’il s’agisse des instances, des tournois professionnels ou des joueurs.

Le golf masculin

Depuis plus de trente ans, Rolex a le privilège d’être partenaire et Montre Officielle de l’Open Championship, plus ancien tournoi de golf qui voit s’affronter les meilleurs joueurs du monde entier. Cette éminente compétition est organisée par le R&A, l’autorité en charge des Règles de Golf officielles édictées par le Royal and Ancient Golf Club of St Andrews et qui, depuis plus de deux cent cinquante ans, préservent l’intégrité du golf. Tant le R&A que les Règles de Golf entretiennent un partenariat de longue date avec Rolex.

Rolex est également partenaire de l’USGA (United States Golf Association), équivalent américain du R&A, qui organise le très réputé U.S. Open Championship. En collaboration avec le R&A, l’USGA régit le golf partout dans le monde et, tout en s’attachant à promouvoir et à soutenir ce sport, veille à l’application des Règles de Golf. Rolex est tout aussi fière d’être associée au Masters, l’un des événements emblématiques du golf se tenant chaque année aux Etats‑Unis à l’Augusta National Golf Club (Etat de Géorgie). Tout comme Rolex, le Masters est une institution reconnue pour son attachement à la tradition; c’est aussi l’unique tournoi majeur de golf à se disputer sur invitation.

Parallèlement aux tournois majeurs, Rolex soutient les compétitions par équipe. C’est ainsi qu’elle est associée à la Ryder Cup, qui oppose les Etats‑Unis à l’Europe, et à la Presidents Cup, qui confronte les Etats‑Unis à une équipe composée des joueurs non européens les mieux classés. Ces compétitions de haut vol sont d’autant plus uniques qu’elles ne prévoient aucune récompense financière.

Toujours dans le domaine du golf masculin, Rolex est Montre Officielle de tournois aussi renommés que les World Golf Championships, la Coupe du Monde de golf, le Players Championship, le Tour Championship et le Dubai World Championship. Elle est par ailleurs Montre Officielle des principaux circuits de golf que sont le PGA Tour, l’European Tour et l’Asian Tour. Soucieuse de favoriser l’essor de ce sport d’excellence, la marque est également aux côtés des plus grands championnats amateurs du monde.

Rolex soutient également beaucoup des meilleurs joueurs d’aujourd’hui. Outre « The Big Three », Rolex compte parmi ses Témoignages masculins le légendaire joueur américain Tom Watson ainsi que Fred Couples et Bernhard Langer. Citons également Tiger Woods, Phil Mickelson, etief Goosen et Martin Kaymer qui ont tous remporté de multiples titres majeurs, les joueurs prometteurs tels que Luke Donald, Rickie Fowler, Matteo Manassero, Adam Scott et Jordan Spieth, mais aussi les anciens capitaines de la Ryder Cup Paul McGinley, Colin Montgomerie et José María Olazábal.

Le golf féminin

Montre Officielle de la LPGA (Ladies Professional Golf Association) depuis plus de trente ans, Rolex est aussi partenaire de quatre Majeurs, dont l’Evian Championship, récemment promu, et de la Solheim Cup, principale compétition par équipe du golf féminin. Rolex est en outre associée aux titres les plus prisés de la LPGA tels que le Rolex Player of the Year, le Louise Suggs Rolex Rookie of the Year et le Rolex Annika Major Award. Nombre des meilleures joueuses de la LPGA sont également Témoignages Rolex : les légendes Annika Sörenstam et Lorena Ochoa ainsi que les joueuses de top niveau Yani Tseng, Alexis Thompson et Lydia Ko. Très engagée dans le golf féminin, Rolex est par ailleurs Sponsor Titre des Rolex Women’s World Golf Rankings, premier système de classement mondial des joueuses de golf.