Icône Audemars Piguet

Royal Oak : 50 ans et pas une ride !

Véritable statut symbole aisément identifiable, la Royal Oak d’Audemars Piguet fête, cette année, ses cinquante ans de bons et loyaux services. Pour l’occasion, il semblait essentiel de revenir sur son histoire mouvementée avant de se pencher sur la nouvelle collection, retravaillée pour donner une dynamique rajeunie à des références toutes devenues à la fois des « statuts symboles » et depuis peu, de véritables placements financiers.

Par Vincent Daveau

Dans les milieux autorisés et les cercles de collectionneurs, on  dit la Royal Oak être une référence inspirée, arrivée au bon moment avec le juste design dans l’histoire horlogère. Dessinée par Gérald Genta afin d’élargir la gamme de la petite maison horlogère familiale spécialisée dans la fabrication de garde-temps à complications, cette montre lancée le 15 avril 1972 a été initialement pensée pour s’attaquer au milieu très porteur de la jeunesse dorée tout juste sortie d’études après avoir manifesté leur envie de voir le monde changer sur les barricades de mai 1968.

Contrairement à ce qu’on peut lire souvent, le marché horloger suisse est demeuré fleurissant dans les premières années des « seventies » et jusqu’aux alentours des années 1975-1976. Durant les premiers mois de cette nouvelle décennie « Power Flowers », trois distributeurs de la manufacture Audemars Piguet pointent du doigt qu’il manque aux collections de la marque une référence en acier, un matériau très clairement dans l’esprit du temps. Georges Golay, alors l’administrateur délégué de la marque, entend et analyse cette remontée « terrain » et confie alors au jeune designer Gérald Genta le soin de proposer un dessin pour une montre en acier, sport-chic, moderne et fine.

La première Royal Oak d'Audemars Piguet
L’une des première Royal Oak d’Audemars Piguet – N° 129

L’artiste, attaché à inscrire sa création dans la tendance de l’époque et dans la logique créative de la marque commanditaire réputée pour proposer des garde-temps aux dessins originaux, dessine ce nouveau modèle dont le nom de code est 5402, en usant de formes géométriques aux lignes puissantes. Au final, le dessin de cette toute nouvelle pièce – réalisé à la gouache en une nuit ! – qui portera le nom de Royal Oak marque une rupture dans l’univers où la plupart des autres nouveautés de l’époque n’ont pas cette modernité portée par un design inspiré et minimaliste.

Royal Oak : la genèse d’une icône

Apparue au catalogue de la marque en avril 1972 après sa présentation à la foire des échantillons de Bâle, cette montre en acier qui se positionne d’emblée comme la plus chère du monde en acier, entend toucher un public de jeunes nantis désireux de se démarquer à l’aide de leur garde-temps qui est déjà, dans les milieux favorisés, un outil de différenciation sociale. On rapporte que son arrivée a créé un vrai séisme dans le métier. C’est très exagéré d’autant que la critique a plutôt étrillé ce modèle élitiste, considéré alors comme trop cher pour ce qu’il propose et surtout hors de propos puisqu’il n’a de sportif que son métal et son bracelet.

La Royal Oak Audemars Piguet de 1972.
La Royal Oak Audemars Piguet de 1972 a été dessinée en une nuit par Gérald Genta.

Qui plus est, la société que l’on sait alors plutôt habituée à livrer des montres compliquées en toute petite quantité peine à sortir ce modèle que la légende voudra complexe à produire alors que le problème vient plutôt de l’approvisionnement lié à une importante sous-traitance (Stern pour les cadrans guillochés Petite Tapisserie –Favre & Perret pour la boîte et Gay Frères pour le bracelet intégré en acier). On rapporte que pour 1972, 490 pièces sont vendues, ce qui représente un record pour Audemars Piguet dont les volumes de production étaient jusqu’alors parmi les plus petits de la profession. Durant 4 ans, la marque ne fabrique que la référence 5402 afin de pouvoir répondre à la demande. Toutefois, la Maison se lance dans la mise en production d’un modèle féminin en 1976 qui, dessiné par Jacqueline Dimier, fait alors 29 mm de diamètre et porte la référence 8638.

Les trois versions de la première Royal Oak Audemars Piguet, vue de dos.
Les trois versions de la première Royal Oak Audemars Piguet, vue de dos.

L’année suivante, deux pièces subtilement revisitées sont lancées en or jaune et en or gris et une version en or jaune et acier. Est également lancé un produit intermédiaire de 35 mm sous la référence 4100 qui s’impose dès lors comme la meilleure vente, la tendance étant à des montres masculines de taille intermédiaire. Durant toute la période correspondant à celle de la crise du quartz, la Royal Oak va continuer son chemin.

Toutes les Royal Oak sont montées par la main experte d'un maître horloger à la manufacture Audemars Piguet.
Toutes les Royal Oak sont montées par la main experte d’un maître horloger à la manufacture Audemars Piguet.

La structure industrielle légère, l’indépendance des anciens groupes et les liens étroits qui unissent la marque à ses sous traitants lui permettent de passer le cap du quartz sans trop de difficulté. Un peu comme Patek Philippe et Rolex dont les choix stratégiques de marteler que la mécanique est une emprise de tradition dans un monde hypermoderne, leur permet de survivre dans un secteur en mutation.

La Royal Oak entre Eighties et Nineties

En plus d’oser quelques variations « baroques », Audemars Piguet se penche entre 1978 et 1988 sur les développements de modèles à quartz. Au final, 59 références de toutes tailles seront produites. Puis, vers le milieu des « Eighties » c’est dans le secteur des complications que la Royal Oak va faire une percée. En 1983, au moment de la sortie de la première Swatch, la manufacture lance la Royal Oak de 36 mm de diamètre avec date (réf. 5572). L’année suivante, elle propose une Royal Oak d’abord en acier, puis une version en or et acier avec calendrier perpétuel. Suit en 1986 une version en or jaune avec un calibre squeletté (réf. 25636).

Un Quantième Perpétuel Royal Oak Audemars Piguet en or et acier.
Un Quantième Perpétuel Royal Oak Audemars Piguet en or et acier de 1984.

En 1992, la référence 14802, la Royal Oak « Jumbo » de 39 mm dotée pour la première fois d’un fond saphir, célèbre le succès de la montre la montre la plus moderne de sa génération. Apparaît concomitamment la première Royal Oak de 36 mm de diamètre sur bracelet cuir, pensée par le designer Jörg Hysek (réf. 14800) et la fameuse Royal Oak Offshore. Cette robuste référence de 42 mm de diamètre dessinée par Emmanuel Guelt préfigure les orientations stylistiques prises une décennie plus tard.

Un tourbillon Royal Oak d'Audemars Piguet de 1997
Un tourbillon Royal Oak d’Audemars Piguet de 1997.

En parallèle de ces produits se développe une ligne dédiée aux femmes. En plus des pièces squelettées se découvrent des modèles de haute joaillerie à partir de 1998. Et parce que le sujet serait incomplet sans l’évoquer, la manufacture du Brassus lance en 1997, une mini Royal Oak de 20 mm pilotée par un calibre à quartz.
Cette même période voit l’émergence des Royal Oak à complications.

Une grande complication Royal Oak Audemars Piguet de 2000.
Une grande complication Royal Oak Audemars Piguet de 2000.

En 1997 la Royal Oak Tourbillon est proposée en une édition de 25 pièces en acier pour les 25 ans de la collection aux côtés d’une série de 5 montres de 40 mm de diamètre en or jaune, or rose et platine. Ce lancement est associé à celui du premier chronographe de la famille (réf. 25860) en 39 mm de diamètre et de la première Royal Oak à Grande Complication. Avec ses 44 mm de diamètre, cette pièce proposée en or gris abrite alors une répétition minutes, un calendrier perpétuel et un chronographe à rattrapante. Au tournant du millénaire, soit en 28 ans de bons et loyaux services, la Royal Oak aura été déclinée en près de 300 variations dont 200 durant les «Nineties».

La révolution du troisième millénaire

Le passage à une nouvelle ère justifie le lancement d’une nouvelle génération de Royal Oak. Elle arrive sous la référence 15202 et fait 39 mm de diamètre. La pièce retrouve un fond saphir et se pare d’un nouveau cadran Grande Tapisserie, apparu l’année précédente. A l’époque, cette montre fait jeu égal avec des produits de nouvelle génération. Cela n’empêche pas la manufacture d’explorer de nouveaux territoires. En 2002, la manufacture dévoile conjointement la première Royal Oal Concept et la Royal Oak Tradition d’Excellence qui s’inscrit dans une collection de garde-temps à complications réalisés tous à 20 exemplaires et destinés à faire partie d’un cabinet marqueté où toutes les complications horlogères sont réunies.

Avec Nick Faldo, Audemars Piguet entame une grande histoire d'amour avec le golf.
Avec Nick Faldo en 1990, Audemars Piguet entame une grande histoire d’amour avec le golf. Aujourd’hui le champion ne fait plus partie des ambassadeurs de la maison mais la TEAM AP GOLF est une des plus puissantes du circuit.

En parallèle, la Royal Oak s’incarne à travers des éditions limitées élaborées en collaboration avec des célébrités et des sportifs de renom. En 1990, la première est pensée par Nick Faldo, le champion de golf. Vient ensuite la Royal Oak City of Sails produite pour célébrer le partenariat avec Alinghi (1999) : une association profitable qui a permis à la Royal Oak de passer du statut de montre de luxe à une référence identitaire, symbole de réussite. Suivent en 2008, la Royal Oak Sachin Tendukar et la série Oak Leaves conçue en collaboration avec Michelle Yeoh. En 2012, à l’occasion des 40 ans de la Royal Oak, Audemars Piguet, la référence 15202 «Jumbo» est présentée en même temps qu’une version squelette animée par le nouveau calibre réf. 5122.

Pose de l'emblématique lunette de la Royal Oak « Jumbo » Extra Plat 39 mm. en acier.
Pose de l’emblématique lunette de la Royal Oak « Jumbo » Extra Plat 39 mm. en acier.

Suit une Royal Oak Tourbillon Extra-Plat (réf. 26510) à remontage manuel (en acier et en or rose). Portée par une esthétique épurée, la maison met en circulation en 2016 la majestueuse Royal Oak Double Balancier Squelette. Proposée en 41 mm, elle est ensuite déclinée en 37 mm et dans une grande variété de matériaux dont la céramique noire. L’époque a également vu le lancement de la Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique Ultra-Plat (26586).

Célébrer un demi-siècle de perfection

Avec plus de 80 % de son chiffre d’affaires (1,5 Milliard de Francs Suisses), réalisé grâce aux montres de la collection Royal Oak, la manufacture du Brassus peut lui rendre hommage. Et c’est ce qu’elle fait à l’occasion de son cinquantième anniversaire qui intervient cette année.

Masse oscillante 50 ans de la Royal Oak Jumbo 39 mm
Masse oscillante 50 ans de la Royal Oak Jumbo 39 mm

On sait par avance que toutes les nouveautés Royal Oak que l’on sait depuis plusieurs années être difficile à trouver, vont l’être encore plus avec la célébration de ce demi-siècle d’existence.
A ce sujet, François-Henry Bennahmias, le CEO de l’entreprise explique à Frank Sans C dans l’émission dédiée au 50 ème anniversaire de la Royal Oak d’Audemars Piguet, les raisons de cette rareté exclusivement liée à la très forte demande. Malgré toute la bonne volonté de l’entreprise et le travail acharné des équipes au travail dans les ateliers, ces nouvelles références anniversaires ont toutes pour elles d’être par avance des « collectors » et donc des pièces difficiles à trouver. Il faut avouer que les pièces 2022 ont un petit quelque chose d’électrisant quand on les découvre.

Royal Oak Jumbo 39 mm
34 400 €

Cette nouvelle génération du modèle Royal Oak « Jumbo » Extra Plat (réf. 16202)  de 39 mm est ici en acier inoxydable et étanche à 50 mètres. Epaisse de seulement 8,1 mm, elle est franchement fine. Elle dispose ici d’un cadran bleu nuit « Nuage 50 » avec motif Petite Tapisserie et guichet de date à 3 heures, index appliqués et aiguilles Royal Oak en or gris et dépôt luminescent.

La Royal Oak Jumbo 39 mm d'Audemars Piguet.
La Royal Oak Jumbo 39 mm d’Audemars Piguet.

Elle embarque le calibre mécanique à remontage automatique 7121 de 12 lignes ¾ (soit 29,6mm). Comprenant 268 composants, il dispose de 55 heures de réserve de marche et vibre à 4 Hertz. Comme toutes les pièces du 50ème anniversaire, la masse oscillante de l’instrument est spécifique et dans la couleur du métal de la pièce. L’instrument est proposé sur bracelet métal fermé par une boucle déployante.

Royal Oak « Jumbo » Extra Plat 39 mm or rose
73 100 €

La référence déjà disponible en acier comme à l’origine est également proposée en or rose 18 carats. Cette boîte est également étanche à 50 mètres et fait elle aussi 8,1 mm d’épaisseur. Elle arbore un cadran gris fumé avec motif Petite Tapisserie et guichet de date à 3 heures, index appliqués et aiguilles Royal Oak en or rose et dépôt luminescent. Le calibre est le même que sur la version en acier.

Royal Oak « Jumbo » Extra Plat 39 mm or rose
Royal Oak « Jumbo » Extra Plat 39 mm or rose.

Il s’agit donc du calibre automatique à remontage automatique 7121 de 12 lignes ¾. Comprenant 268 composants, il dispose de 55 heures de réserve de marche et vibre à 4 Hertz. Comme pour toutes les versions anniversaires, la masse oscillante porte la gravure du 50ème anniversaire et est ici réalisée en or rose. La pièce se porte sur un bracelet en or rose 18 carats et se ferme au poignet avec une boucle déployante AP.

Royal Oak « Jumbo » Extra Plat 39 mm or Jaune
73 100 €

La référence 16202 est également proposée en or jaune 18 carats. Cette boîte, comme les précédentes est étanche à 50 mètres et fait, elle aussi, 8,1 mm d’épaisseur. La pièce présente un cadran doré jaune fumé avec motif Petite Tapisserie et guichet de date à 3 heures, index appliqués et aiguilles Royal Oak en or jaune et dépôt luminescent. Le calibre est le même que sur la version en acier.

Royal Oak « Jumbo » Extra Plat 39 mm or Jaune
la Royal Oak « Jumbo » Extra Plat 39 mm or Jaune.
Le calibre extraplat de la Royal Oak « Jumbo » 39 mm or Jaune.
Le calibre extraplat de la Royal Oak « Jumbo » 39 mm or Jaune.

Il s’agit donc du calibre automatique à remontage automatique 7121 de 12 lignes ¾. Comprenant 268 composants, il dispose de 55 heures de réserve de marche et vibre à 4 Hertz. Comme pour toutes les versions anniversaires, la masse oscillante porte la gravure du 50ème anniversaire et est ici réalisée en or jaune. La pièce se porte sur un bracelet en or jaune 18 carats et se ferme au poignet avec une boucle déployante AP.

De profil, la Royal Oak « Jumbo » 39 mm or Jaune montre la finesse de son boîtier.
De profil, la Royal Oak « Jumbo » 39 mm or Jaune montre la finesse de son boîtier.

Royal Oak Jumbo 39 mm Extra Plat Platine
118 300 €

Cette nouvelle Royal Oak « Jumbo » Extra Plat (réf. 16202)  de 39 mm est également disponible en platine. Etanche comme les autres modèles portant la même référence à 50 mètres, son épaisseur ne dépasse pas les 8,1 mm. Pour ce métal, Audemars Piguet a retenu un cadran de couleur verte avec motif Petite Tapisserie et guichet de date à 3 heures, index appliqués et aiguilles Royal Oak en or gris et dépôt luminescent.

Royal Oak Jumbo 39 mm Extra Plat 39 Platine
Royal Oak Jumbo 39 mm Extra Plat 39 Platine

La pièce embarque lui aussi le calibre mécanique à remontage automatique 7121 de 12 lignes ¾ (soit 29,6mm). Comprenant 268 composants, il dispose de 55 heures de réserve de marche et vibre à 4 Hertz. Comme toutes les pièces du 50ème anniversaire, la masse oscillante de l’instrument est spécifique et dans la couleur du métal de la pièce. L’instrument est proposé sur bracelet en platine fermé par une boucle déployante.

Royal Oak Tourbillon Volant Automatique Squelette
Prix sur demande à la manufacture

Pour célébrer les cinquante ans de la Royal Oak, la manufacture du Brassus propose une toute nouvelle Royal Oak Tourbillon Volant Automatique Squelette de 41 mm de diamètre en acier inoxydable. Etanche à 50 mètres, elle embarque le calibre réf. 2972.

Il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage automatique entièrement squeletté de façon traditionnelle (CNC et EDM), mais dont les techniques ont ici été repoussées pour donner cette impression de profondeur. Il fait très exactement 31,5 mm de diamètre soit 13 lignes ¾  et seulement 6,8 mm d’épaisseur.

Il comprend 271 composants et est régulé par un tourbillon volant dont le balancier vibre à 3 Hertz, soit 21 600 alternances par heure. Une fois remonté à fond, ce cœur garantit une réserve de marche de 65 heures. Comme tous les produits dédiés à célébrer le cinquantième anniversaire de la ligne Royal Oak, la masse oscillante de la pièce porte en gravure le chiffre 50 et est proposée dans le métal de la boîte afin de conserver une cohérence graphique. La pièce étant squelettée, le cadran présente juste un tour d’heures avec minuterie sur fond gris ardoise et index en or gris.

Royal Oak Tourbillon Volant Automatique 41 mm Grande Tapisserie
Prix sur demande à la manufacture

Déclinées en acier inoxydable (, titane et or rose, ces trois nouvelles références dont le design a évolué à l’occasion de cette année jubilaire, viennent remplacer les trois premières dévoilées en 2020. Pour marquer en termes de design le cinquantenaire de la collection, la boîte et le bracelet de ces trois nouvelles références sont dotés de chanfreins plus larges, mettant ainsi davantage en valeur le jeu de lumière entre les surfaces satinées et polies qui ornent les différents composants.

Royal Oak Tourbillon Volant Automatique 41 mm Grande Tapisserie
Royal Oak Tourbillon Volant Automatique 41 mm Grande Tapisserie.

Dans une volonté constante d’améliorer l’ergonomie, accentuant l’effet de finesse de la montre, les premiers maillons du bracelet intégré affichent une épaisseur décroissante pour un porter à la fois léger et confortable. Le fond saphir a, quant à lui, été légèrement noyé dans la carrure afin que la montre se positionne mieux sur le poignet. Ces trois nouveaux tourbillons présentent également le logo signature Audemars Piguet en applique or 24 carats. Il est constitué de fines couches d’or obtenues par croissance galvanique et apposée à la main sur le cadran à l’aide de minuscules pieds. Les versions en acier inoxydable et en or rose 18 carats sont dotées d’un cadran Grande Tapisserie bleu en dégradé fumé noir.

L'arrière magnifique du Royal Oak Tourbillon Volant Automatique 41 mm Grande Tapisserie.
L’arrière magnifique du Royal Oak Tourbillon Volant Automatique 41 mm Grande Tapisserie.

La référence en titane présente quant à elle un élégant cadran sablé bleu qui offre une alternative au traditionnel motif Tapisserie, devenu la marque de fabrique de la Royal Oak. Les trois pièces sont équipées du Calibre 2950, le mouvement de dernière génération de la Manufacture qui combine un tourbillon volant automatique avec un rotor central de 31,5 mm de diamètre soit 13 lignes ¾. Il comprend 270 composants et est donné pour 65 heures de réserve de marche. Doté d’un tourbillon volant, son balancier vibre à 3 Hertz soit 21 600 alternances par heure. Alliant performances techniques et raffinement esthétique, ces pièces reflètent le savoir-faire de la marque depuis des générations.

Royal Oak TOURBILLON VOLANT AUTOMATIQUE EXTRA-PLAT (RD#3) « 50 ANS » – Prix sur demande à la manufacture

Ce modèle anniversaire en acier inoxydable de 39 mm de diamètre et 8,1 mm d’épaisseur constitue le premier modèle « Jumbo » à tourbillon de l’histoire. Au cœur de cette nouvelle innovation se trouve le Calibre 2968, un mouvement tourbillon volant ultraplat à remontage automatique qui a nécessité cinq ans de développement.

Les ingénieurs et horlogers d’Audemars Piguet ont relevé de nombreux défis afin d’intégrer cette complication jusqu’alors réservée aux diamètres de 41 mm dans le volume réduit d’une « Jumbo ». Afin de rendre plus visibles le tourbillon et les composants du mouvement, les ingénieurs et horlogers ont repensé l’architecture du mécanisme. Poussant les détails esthétiques à leur paroxysme, la Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique présente un nouvel échappement tout en révélant au maximum les rouages du mouvement. Les géométries et le positionnement des bras du balancier ont également été revus de sorte que le battement du cœur de la montre soit encore plus présent.

ROYAL OAK TOURBILLON VOLANT AUTOMATIQUE EXTRA-PLAT (RD#3) « 50 ANS »
L’INCROYABLE ROYAL OAK TOURBILLON VOLANT AUTOMATIQUE EXTRA-PLAT (RD#3) « 50 ANS »

Le design technique du mouvement fait affleurer le tourbillon volant juste au-dessus du cadran, pour une expérience visuelle encore plus forte. La nouvelle RD#3 reste fidèle aux codes esthétiques des modèles iconiques « Jumbo ». La boîte et le bracelet en acier inoxydable arborent les finitions main satinées et polies de la collection, tandis que le cadran Petite Tapisserie Bleu Nuit, Nuage 50 rend hommage à la Royal Oak originelle. La couleur est obtenue par procédé PVD (Physical Vapor Deposition) garantissant un ton homogène et pérenne à tous les cadrans. Tout comme pour le modèle de 1972, cette nouvelle référence « Jumbo » arbore des index et aiguilles de forme baignoire avec revêtement luminescent pour une lisibilité optimale dans l’obscurité. La signature Audemars Piguet, tout comme l’échelle des minutes, est imprimée en blanc sur la tapisserie.

Il faut aller au musée Audemars Piguet, 18 Route de France au Brassus en Suisse pour comprendre l'esprit de l'icône Royal Oak.
Le musée Audemars Piguet (18 Route de France au Brassus en Suisse) pour comprendre l’esprit et la puissance de l’icône Royal Oak.

« COMME MOI, ALLEZ AU MUSEE AUDEMARS PIGUET C’est LA MAISON DES FONDATEURS ! ATTENTION CA DECOIFFE…  » Frank Sans C

MUSEE AUDEMARS PIGUET

Route de France 18
1348 Le Brassus
Suisse

Téléphone pour les réservations obligatoires de visite :
+41 21 642 39 00

Mardi au vendredi 14h00-15h00
Samedi 10h00-11h00

https://www.museeatelier-audemarspiguet.com/en/home.html
 
 

Premier coup de pelle pour Jasmine Audemars et François-Henry Bennhamias pour la construction de la Maisons des fondateurs.
Premier coup de pelle pour Jasmine Audemars et François-Henry Bennhamias pour la construction de la Maisons des fondateurs.