SIHH 2016, une belle animation chez Cartier

Par MyWatch

Animal fétiche de Cartier, la panthère offre un champ d’expression infini pour créer de superbes cadrans d’art. Pour la prochaine édition du SIHH, la manufacture a préparé une belle surprise avec la montre Panthères et Colibri : une pièce joaillière munie d’un indicateur de réserve de marche à la demande.

Rotonde de Cartier Panthères et ColibriRotonde de Cartier Panthères et Colibri - Indication de la réserve de marche

Abrité dans une boîte en or gris serti de diamants, le cadran animé met en scène un bébé panthère qui surgit des pattes de sa mère, à chaque fois que l’on appuie sur la couronne, pour faire fuir un petit colibri. L’oiseau permettant dès lors de connaître, selon l’endroit où il arrête son vol, le niveau d’autonomie du calibre à remontage manuel de la montre.

Rotonde de Cartier Panthères et Colibri

Chez Cartier, la panthère est partout, par la forme ou par l’esprit. Figurative ou abstraite, elle griffe de féminité les créations auxquelles elle prête le raffinement de sa silhouette. Sur le cadran de la montre Panthères et Colibri, une panthère se repose en compagnie d’un colibri. Le spectacle est charmant… mais si l’on presse sur la couronne de remontoir, un bébé panthère s’échappe des pattes de sa mère et fait fuir l’oiseau aux ailes dorées. Le mécanisme mis en œuvre n’est autre que celui de la réserve de marche. Dans ce nouveau calibre 9915 MC, le temps qu’il reste avant qu’il soit nécessaire de remonter la montre est indiqué par l’amplitude du vol de l’oiseau.

Rotonde de Cartier Panthères et Colibri - Calibre Cartier 9915 MC

L’esthétique est précieuse, le décor épuré : le fond noir, piqué de diamants, est parcouru d’herbes folles. La lunette, entièrement sertie, illumine l’ensemble par contraste. Le profil du félin se détache en volume, pelage serti de diamants et de taches de laque noire. Le talent de Cartier est là, dans l’art de transposer une complication horlogère dans le registre de l’imaginaire et du féminin et d’animer de douceur une scène entre une mère et son petit.