SIHH 2018 : Piaget Extremely Lady, création charismatique

Par MyWatch

Maison historique du Salon International de la Haute Horlogerie, Piaget fait revivre la liberté créative des années 60 avec la montre Extremely Lady. Dévoilée en avant-première de la 28e édition du SIHH, cette pièce joaillière en or jaune allie à l’ovale de sa boîte sertie de diamants un bracelet très original, dont le décor rappelle la texture soyeuse et la structure de l’écorce naturelle. Quand une montre devient une œuvre d’art…

Piaget Extremely Lady

Alliant de manière originale le travail minutieux de l’or et la touche glamour apportée par ’ovale de son cadran, la montre Extremely Lady fait revivre les années 1960, période de complète libération qui renversa l’ordre traditionnel. Les designs surprenants, les matières inattendues et le contraste de couleurs vives ont placé Piaget au cœur d’un style sans précédent. Utilisant toutes sortes de pierres dures et s’appuyant sur une maîtrise complète des techniques de la joaillerie, Piaget est la preuve que grâce à la créativité audacieuse, une montre devient une œuvre d’art.

Pendant ces années de liberté, les plus grandes stars et les célébrités influentes qui inspiraient la mode se retrouvaient dans des destinations de rêve pour célébrer un mode de vie où régnaient style et hédonisme. La « Piaget society » a adopté avec enthousiasme tant l’originalité des designs de la Maison que la liberté de création qui les représentait. Pour chacune de ses créations, Piaget invite en permanence les membres de la « Piaget society » à vivre avec la philosophie « Sunny Side of Life » et à se laisser séduire par un style de vie et un art de vivre uniques remplis de moments radieux.

A l’origine, création audacieuse avec son cadran ovale peu conventionnel en pierre dure et son bracelet d’or finement ouvragé, la montre Extremely Lady est devenue une signature de la Maison Piaget qui ranime l’esprit de l’époque. Tout aussi élégante et rayonnante aujourd’hui que lorsqu’elle fit sa première apparition au poignet de femmes audacieuses et passionnées de mode, la montre Extremely Lady fait son retour en exclusivité juste à temps pour le SIHH 2018 (Salon international de la haute Horlogerie), réinterprétée avec l’esprit contemporain d’aujourd’hui.

Piaget Extremely Lady

Aux côtés des calibres extra-plats et des montres de joaillerie, les bracelets en or aux designs originaux ont été une des signatures de la Maison pendant les années 1960 et 1970. Avec cette dernière nouveauté, Piaget rend hommage à une riche tradition de transformation de l’or en textures somptueuses grâce à la virtuosité de son art de l’orfèvrerie. La texture soyeuse d’une fourrure luxuriante a été la source d’inspiration de montre Extremely Lady avec un bracelet raffiné qui rappelle les reflets miroitants de cette pelisse rare. D’une souplesse exceptionnelle, l’or, comme une fourrure, s’enroule voluptueusement autour du poignet et révèle toute sa sensualité. La luminosité du bracelet en or rose décor fourrure 18 carats est magnifiée par les reflets de perle de son cadran en nacre délicatement serti de 24 diamants taille brillant.

A tout jamais chic et charismatique, la nouvelle montre apparaît comme l’emblème de cette liberté d’explorer sans cesse de nouvelles formes, textures et couleurs en quête de la beauté.

La montre ovale : une icône de style

A une époque où les règles qui régissaient la manière formelle de s’habiller étaient comme figées dans un carcan de pierre, une femme a tout particulièrement personnifié le glamour et l’esprit libre des années 1960. Brisant les codes établis, Jackie Kennedy Onassis a imprimé sa propre marque en portant des ensembles pastels, des jupes plus courtes et des lunettes de soleil surdimensionnées. Elle avait ajouté à son chic naturel une montre ovale au cadran original fait de jade et incrusté de diamants et d’émeraudes.

Montée sur un bracelet souple au décor « palace » qui rappelle la texture soyeuse mais structurée de l’écorce naturelle, la montre en or jaune est l’essence même de ce qui fait le style Piaget. Avec sa rangée éblouissante de diamants, ponctuée par quatre émeraudes serties autour de son cadran ovale vert, cette création devint, en 1967, la montre préférée de Jackie. Provocante, osée et suprêmement élégante, la montre légendaire a accompagné cette icône du style, souvent imitée mais jamais égalée. En 1996 la Maison Piaget racheta cette pièce pour sa collection privée.