Swatch Girls Pro France : Courtney Conlogue en haut de la vague

Par MyWatch

La surfeuse du Swatch Proteam Courtney Conlogue a fêté son 21e anniversaire hier à Seignosse Le Penon, en remportant le SWATCH GIRLS PRO FRANCE pour la seconde année consécutive. Elle empoche au passage un chèque de USD$8,000 et renforce son capital confiance avant l’ultime bras de fer sur le championnat du monde féminin ASP. « Je suis tellement heureuse de gagner à nouveau cette compétition, quel bonheur ! » s’exclame Courtney. « C’était tellement dur de surfer aujourd’hui, il y avait beaucoup de courant et des vagues dans tous les sens. C’était vraiment un effort intense pour remporter ces séries donc je suis super contente d’avoir gagné. Comme à chaque fois le public a été génial et nous a vraiment supporté toute la semaine. Même face à une française en finale, je pouvais sentir l’énergie de la foule et c’est d’une grande aide dans ce genre de conditions. »

Courtney réalise une des plus importantes performances des finales en scorant un 9.60 et un 8.87 pour un total de 18.47 qui obligeait Johanne Defay à chercher deux scores pour sortir de sa situation de ‘combinaison’ avec 14.00 sur 20.

La finaliste Johanne Defay pourra se consoler avec sa victoire sur le SWATCH GIRLS PRO FRANCE Pro Junior qui lui octroie le titre de Championne d’Europe Junior ASP 2013. Johanne aura réalisé un véritable marathon aujourd’hui puisqu’elle a surfé les demi-finales et finales des deux compétitions quasiment sans repos. « Je suis fatiguée mais tellement contente d’avoir réalisé deux finales et de gagner le Pro Junior, je suis sur un petit nuage, » a confié une Johanne émue et à bout de force. « C’est une compétition incroyable pour moi, je ne sais pas comment décrire ce que je ressens. Je n’aurais jamais pu le faire sans tous les encouragements que j’ai reçus de mes amis et de ma famille, ils ont été géniaux ! »

Une entrée maritime dans la nuit de samedi à dimanche a apporté une nouvelle houle d’environ 1m50 à 2m le matin, qui couplée aux fortes marées et au vent de nord-ouest ont rendu les conditions éprouvantes. Dimanche, il fallait réellement être préparée physiquement pour tirer profit des vagues et remporter sa série. L’américaine Courtney Conlogue, habituée des routines d’entraînement CrossFit a pu exprimer toute sa puissance physique dans une journée taillée sur-mesure pour elle. Tôt le matin elle comptait sur son expérience pour éliminer l’autre surfeuse en pleine forme Malia Manuel, alors que la seconde demi-finale voyait s’opposer deux juniors, la victorieuse Johanne Defay contre l’australienne Keely Andrew.

  • Courtney Conlogue remporte le Swatch Girls Pro France 2013 © Daher
  • Courtney Conlogue - Swatch Girls Pro France 2013 © Daher
  • Courtney Conlogue - Swatch Girls Pro France 2013 © Daher
  • Courtney Conlogue - Swatch Girls Pro France 2013 © Poullenot
  • Johanne Defay - Swatch Girls Pro France 2013 © Daher
  • Swatch Girls Pro France 2013
  • Courtney Conlogue - Swatch Girls Pro France 2013