Partenariat horloger

Tissot et le Tour de France : une course « avec » la montre

Avec les dispositifs high-tech mis en place par Tissot sur la ligne d’arrivée de chaque étape du Tour, on est loin des chronographes mécaniques des années 30.

Par Fabien Lejeune

Depuis le 26 juin dernier, la France a retrouvé son Tour. L’épreuve sportive probablement la plus appréciée dans l’hexagone. Il suffit pour s’en convaincre de voir les foules agglutinées tout au long du parcours. Après des premiers jours déjà marqués par de nombreux exploits, rebondissements et incidents, les écarts entre les possibles vainqueurs et les probables perdants se comptent déjà en minutes. Et pourtant, du côté de Tissot Timing, Chronométreur Officiel du Tour de France, on est prêt à départager les coureurs au dix-millième de seconde près. 

Une différence de 0,0003 seconde et de 6 mm

Tissot, chronométreur officiel du Tour de France
Le 7 juillet 2017, seule la photo-finish a permis de déceler la différence de 6 mm entre le premier (en maillot bleu) et le deuxième.

Assistera-t-on encore cette année à une arrivée comme celle survenue le 7 juillet 2017, lors de l’étape Troyes-Nuits-Saint-Georges ? Ce jour-là, au terme d’un sprint entré dans la légende, l’Allemand Marcel Kittel a devancé le Norvégien Edvald Boasson Hagen de 0,0003 seconde. Soit un écart de 6 millimètres au terme d’un parcours de 213,5 kilomètres et de 5 heures, 3 minutes et 18 secondes de course. Tout simplement le résultat le plus serré de l’histoire de la Grande Boucle. Il y a quelques décennies encore, sans doute les deux champions auraient-ils été classés ex aequo. Mais le cyclisme dispose aujourd’hui de dispositifs de chronométrage à la pointe de la technologie. 

Une caméra à haute vitesse sur la ligne d’arrivée

Tissot, chronométreur officiel du Tour de France
Une caméra capable de prendre 10 000 images par seconde est braquée sur la ligne d’arrivée de chaque étape.

Au terme de chaque étape, la ligne d’arrivée est filmée constamment par une caméra à très haute vitesse capable de prendre 10 000 images par seconde. Un tel système rend possible la réalisation d’un découpage au millimètre des coureurs photographiés, sur une échelle de temps horizontale. Les commissaires n’ont plus alors qu’à observer méticuleusement la photo-finish pour désigner le vainqueur. « Tissot a développé un logiciel permettant aux opérateurs d’identifier chaque coureur sitôt la ligne d’arrivée franchie et de les départager avec une précision millimétrique », confirme Sylvain Dolla, CEO de la marque. 

Le transport quotidien de deux tonnes de matériel et la présence d’une vingtaine de spécialistes permettent par ailleurs de communiquer presque instantanément les données des coureurs aux officiels et aux médias. En cas d’arrivée groupée, les équipes de Tissot Timing avouent mettre un point d’honneur à annoncer les trois premiers en 5 secondes seulement, le classement de l’étape au bout de 10 secondes et le classement général dans un délai de 15 secondes. Mais le 7 juillet 2017, à Nuits-Saint-Georges, la différence entre les deux premiers a été si étroite que près d’une minute a été nécessaire, le temps d’analyser les images et de connaître avec certitude le nom du vainqueur grâce à une photo-finish restée dans toutes les mémoires. 

Une montre, un téléphone…

Tissot a effectué en 1938 son premier chronométrage sportif lors d’un championnat international universitaire de ski disputé en Suisse
Une montre pour prendre les temps, un téléphone pour transmettre les données : c’est ainsi que Tissot a effectué en 1938 son premier chronométrage sportif lors d’un championnat international universitaire de ski disputé en Suisse.

Dans un cas similaire, on imagine le doute qui aurait habité l’horloger envoyé par Tissot pour comptabiliser les temps lors la première épreuve sportive chronométrée par la marque (le championnat international universitaire de ski disputé en Suisse). En ce 14 janvier 1938, tout juste disposait-il d’une montre et d’un téléphone pour transmettre les temps mesurés aux responsables de la compétition. Mais la précision de son chronométrage lui valut les félicitations des organisateurs.

Un chronographe dédié au Tour de France

Montre Tissot Supersport Chrono Tour de France.
Montre Tissot Supersport Chrono Tour de France.

Alors que Tissot vient tout juste d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec le Tour de France, la marque propose aux fans de la course une montre aux couleurs de l’épreuve. Vêtu de noir avec des touches de jaune, ce modèle à vocation évidemment très sportive a logiquement été baptisé Tissot Supersport Chrono Tour de France. Il s’agit d’un chronographe animé par un mouvement à quartz logé dans un boîtier en acier de 45,5 mm de diamètre. L’évocation de la course s’effectue au travers d’un vélo figurant sur l’aiguille centrale des secondes  et d’une gravure ornant le fond. 

Le 18 juillet prochain, une fois l’épreuve achevée sur les Champs-Élysées, la montre étanche à 100 m, équipée d’un bracelet en Nylon et caoutchouc, se transformera en parfaite montre de loisir couleur d’été…

www.tissotwatches.com