NOIR C'EST NOIR

TUDOR Heritage Black Bay Black : Black is Back

Par MyWatch

TUDOR a récemment créée la surprise en dévoilant une nouvelle version de son emblématique montre de plongée Heritage Black Bay. Présentée pour la première fois en 2012 et primée par le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève l’année suivante, ce modèle existe désormais en trois déclinaisons – bordeaux, bleu et noir – célébrant plus de 60 années de montres de plongée aux destins hors du commun.

Tudor Heritage Black bay

La ligne TUDOR Heritage est caractérisée par un processus créatif unique formulé par l’Atelier de Style de TUDOR, ainsi que par un niveau exceptionnel d’attention au détail. Depuis 2010 et la présentation du modèle TUDOR Heritage Chrono, quelques-uns des modèles les plus importants de son histoire ont été réinterprétés par TUDOR. Aux antipodes de la réédition à l’identique, les montres de cette ligne TUDOR Heritage sont le résultat de véritables collisions temporelles entre passé, présent et futur, dans lequel les codes esthétiques qui ont contribué à la notoriété des modèles historiques de la marque sont préservés au profit de nouvelles touches de modernité.

Cette approche est devenue l’une des signatures de TUDOR ayant remporté en 2013 le Prix « Revival » du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, pour la première version du modèle TUDOR Heritage Black Bay. Celle-ci emprunte ainsi ses lignes générales et sa glace bombée à la première montre de plongée de la marque, la TUDOR Submariner référence 7922 apparue en 1954. De là provient également l’esprit de son cadran à la forme bombée, un détail commun aux premiers modèles de TUDOR Submariner. L’imposante couronne de remontoir fait référence à un modèle apparu en 1958 sous la référence 7924 et surnommé « Big Crown » par les collectionneurs.

Ses aiguilles à la forme anguleuse caractéristique, connues des initiés sous le nom de « snowflakes », étaient quant à elles proposées par TUDOR entre 1969 et le début des années 1980. Ces références multiples à l’héritage esthétique de la marque associées à des éléments de design contemporain tels le boîtier en acier de 41 mm aux finitions minutieuses, un tube de couronne en aluminium éloxé de couleur ou les bracelets interchangeables, font de la TUDOR Heritage Black Bay une montre à la forte identité, incarnant le processus de régénération de la marque.

Tudor Heritage Black Bay Black

A l’instar des modèles de la ligne TUDOR Heritage, la nouvelle Black Bay « Black » participe de cette approche tout en parvenant à créer sa propre personnalité, combinant des éléments esthétiques historiques non encore réinterprétés avec une liberté éclairée. La TUDOR Heritage Black Bay originelle, présentée en 2012, suggère, avec son cadran noir, ses aiguilles et index en or rose, sa matière luminescente de couleur crème et sa lunette bordeaux, la patine douce et chaude d’une montre ancienne. Radicalement différente la seconde itération de la famille Black Bay, judicieusement surnommée « Midnight Blue » par les adeptes de la marque, offre, quant à elle, un visage glacial et des contrastes affûtés qui parent la montre d’une aura d’instrument technique, professionnel.

La nouvelle Black Bay « Black » est certainement la montre se rapprochant le plus de l’esprit pionnier des premières montres de plongée TUDOR. A mi-chemin entre patine et technicité, elle complémente avec pertinence la famille Black Bay. Détail notable et inédit de son habillage, elle reprend aux modèles de plongée de la production TUDOR de la fin des années 50 le fameux triangle rouge de sa lunette unidirectionnelle.

Tudor Heritage Black Bay Black

Montée soit sur un bracelet en acier brossé avec boucle déployante, soit sur un cuir vieilli, avec également une boucle déployante, la Black Bay « Black » est accompagnée d’un second bracelet en tissu noir. Le bracelet tissé de manière traditionnelle dans une entreprise artisanale séculaire, représente une valeur ajoutée aux créations de TUDOR.

Tudor Heritage Black Bay Black

Tudor Heritage Black Bay BlackTudor Heritage Black Bay BlackTudor Heritage Black Bay Black

www.tudorwatch.com

Lire aussi l’article TUDOR Heritage Black Bay One