Van Cleef & Arpels, le temps des amoureux
Pièce emblématique des Complications Poétiques signées Van Cleef & Arpels, la montre Pont des Amoureux revient sur le devant de la scène à l’aube de son dixième anniversaire.
Nicolas YVON avec Chloé REDLER
C’est au sein même de l’édifice de la Garde Républicaine à Paris que Van Cleef & Arpels a dévoilé ses nouveautés horlogères pour l’année prochaine. Au centre des attentions, les nouvelles variations de la célèbre montre Lady Arpels Pont des Amoureux, ont capté tous les regards dans un décor féérique et éphémère imaginé pour l’occasion. Il faut dire que la maison maîtrise parfaitement le sujet, elle qui a créé son propre univers d’expression en fusionnant littéralement subtilités mécaniques horlogères et métiers d’art pour donner vie aux cadrans de la collection des Complications Poétiques.
Emblématique de cette famille de montres uniques dans le paysage horloger, qui perpétuent avec une délicatesse extrême l’imaginaire de Van Cleef & Arpels, le modèle Pont des Amoureux crée l’événement à sa sortie en 2010. Et pour cause, son cadran d’art offre une lecture du temps totalement unique en présentant deux petits personnages qui évoluent sur le Pont des Arts à Paris au sein d’un décor nocturne. Entraînés chacun par un mécanisme rétrograde (la femme pour les heures et l’homme pour les minutes), ils ne se rencontrent que deux fois par jour, à midi et à minuit. C’est toute la poésie de cette pièce que la maison Van Cleef & Arpels réinterprète aujourd’hui à travers plusieurs déclinaisons qui s’ajoutent à la pièce originelle. Parmi elles, la Lady Arpels Pont des Amoureux Jour, comme son nom l’indique, propose de rejouer la scène romantique sur un décor plus lumineux, aux couleurs pastel. D’un diamètre de 38 mm, cette montre en or rose et diamants s’ouvre sur un cadran façonné en émail « grisaille » : une technique particulière développée en France au cours du XVIe siècle. Ce procédé consiste à déposer une poudre d’émail appelée « blanc de Limoges » sur un fond sombre, puis de cuire l’ensemble au four autant de fois que le souhaite l’émailleur pour obtenir le résultat désiré. Dans le cas de la Lady Arpels Pont des Amoureux Jour, le maître artisan a utilisé le même savoir-faire mais en choisissant d’appliquer des émaux roses et bleus sur un fond blanc.
Le point le plus fascinant pour la propriétaire de ce bel instrument est sans aucun doute l’instant où se réunissent les deux personnages pour échanger un tendre baiser. Pointant les heures du haut de son parapluie, la jeune femme avance beaucoup moins rapidement que son prétendant qui indique, quant à lui, les minutes avec la rose qu’il cache dans son dos. Revenant instantanément à leur point de départ, elle toutes les douze heures et lui toutes les soixante minutes, les amoureux ne pouvaient se rencontrer que deux fois par jour jusqu’à présent. Jusqu’à présent car Van Cleef & Arpels a remplacé le calibre à remontage manuel de la Pont des Amoureux initiale par un mouvement automatique, ce qui explique que la montre soit légèrement plus épaisse qu’auparavant, tout en permettant l’intégration d’un dispositif de commande par poussoir (situé 8h sur la carrure) pour rejouer la scène du baiser à volonté et en accéléré (entre 3 et 4 secondes à la demande, contre 3 minutes environ en mode normal, à midi et à minuit).
Le système bénéficie donc dorénavant à la Lady Arpels Ponts des Amoureux originelle et à sa version Jour…comme aux autres nouvelles variations que la maison Van Cleef & Arpels a minutieusement sélectionnées dans ses ateliers. A l’image des déclinaisons tout or, entièrement serties de diamants, ou encore des quatre éditions, également très joaillières, évoquant chacune une saison. Celles-ci reprennent la technique de l’émail « grisaille » de couleurs pour rappeler les nuances de l’hiver, de l’automne, du printemps et de l’été. Servies sur un bracelet entièrement incrusté de diamants et de saphir, ces créations étincelantes illustrent à la perfection, et une fois de plus, la beauté de l’univers imaginaire comme la parfaite maîtrise des Métiers d’Art de la maison Van Cleef & Arpels.