MONTRES GMT

Voyage au pays des fuseaux horaires…

Dans un monde où les escapades lointaines et les rendez-vous internationaux font partie du quotidien, le temps ne se vit plus sur une seule échelle. Qu’on soit globe-trotteur compulsif, homme d’affaires toujours entre deux avions ou simple passionné d’horlogerie et de voyage, la question des fuseaux horaires devient un terrain d’expression aussi technique qu’esthétique. Illustration avec quatre montres GMT qui méritent le voyage.

Par Chloé Redler

LONGINES, Spirit Zulu Time 1925

Sans aucun doute, une belle surprise dans cette émission avec la nouvelle Spirit Zulu Time 1925, qui rend hommage au centenaire de la première montre-bracelet à double fuseau horaire de la marque au sablier ailé.

La montre Longines Spirit Zulu Time 1925

En 1925, Longines présente la Zulu Time. Pourquoi « Zulu Time » ? Parce que le garde-temps arborait sur son cadran un drapeau maritime coloré qui représentait la lettre « Z », correspondant à l’heure au méridien zéro de Greenwich (ou temps universel, UTC +0) et communément appelée « Zulu Time » dans l’aviation.


Première montre-bracelet indiquant l’heure locale et un second fuseau horaire sur le même cadran. Le petit drapeau nautique à 12 h pour la lettre « Z » fait référence au terme « Zulu » dans l’alphabet phonétique. 

Étanche à 100 mètres, le modèle d’aujourd’hui possède un boîtier de 39 mm de diamètre, rehaussé d’une lunette tournante bidirectionnelle munie d’un insert circulaire brossé en or rose 18 carats. Celle-ci contient également du cuivre, un matériau qui renvoie à la bande de cuivre indiquant le méridien de Greenwich, ancrée dans le sol de l’Observatoire royal de Greenwich, construit il y a 350 ans.

De 39 mm de diamètre, la montre en acier est rehaussée d’une lunette tournante bidirectionnelle munie d’un insert circulaire brossé en or rose 18 carats.

La lunette est aussi agrémentée d’une échelle des 24 heures, qui permet d’accéder à un troisième fuseau horaire. Notons toutefois que ce troisième fuseau horaire ne peut pas être lu simultanément avec les deux autres. Créant un joli contraste, des aiguilles de couleur or rose et des index luminescents se partagent l’affiche sur un cadran noir. Très réussi, cet ensemble harmonieux est animé par un calibre automatique certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Un fond transparent permet d’admirer une masse oscillante en PVD couleur or rose qui adopte la gravure spéciale d’un planisphère dont le centre est traversé par le méridien de Greenwich

Visible à travers un fond transparent, ce mouvement est doté d’un spiral en silicium amagnétique et d’une masse oscillante en or rose PVD 5N gravée du planisphère et du méridien de Greenwich, offrant une réserve de marche d’environ 72 heures.

4 450 euros

Consulter les détails techniques de la Longines Spirit Zulu Time 1925.

LE SITE LONGINES

SEIKO, Prospex 1968 Heritage Diver’s GMT

La montre Seiko Prospex 1968 Heritage Diver’s GMT (référence SPB519)

Mode plongée enclenché doublé d’une fonction GMT pour la nouvelle Prospex 1968 Heritage Diver’s GMT de Seiko. Animée par un calibre automatique, la montre en acier de 42 mm de diamètre embarque un second fuseau horaire. Ce dernier est indiqué par une aiguille additionnelle à flèche rouge qui glisse sur une minuterie présente sur le pourtour du cadran blanc argenté. Instrument de plongée oblige, il est auréolé d’une lunette unidirectionnelle en céramique bleue avec repère luminescent à midi.

Seiko introduit dans sa collection Prospex une nouvelle déclinaison de sa montre de plongée de 1968, équipée d’une fonction GMT.

Du LumiBrite, que l’on retrouve également sur les aiguilles et les index, garantissant ainsi une lisibilité optimale dans les grandes profondeurs. En effet, cette édition inspirée des reflets marins possède une couronne et un fond vissés qui lui assurent une étanchéité allant jusqu’à 300 mètres. Dernier détail, et non des moindres : le bracelet est équipé d’un nouveau fermoir amélioré avec un système coulissant qui propose une mise à la taille sur une petite amplitude de 15 mm, cela permet environ six ajustements par paliers de 2,5 mm. Quand il s’agit de régler sa montre sur une combinaison de plongée, cela peut être utile.

Le modèle est équipé d’un nouveau fermoir amélioré avec un système d’ajustement coulissant, offrant un réglage sur une plage de 15 mm. 

1 900 euros

Consulter les détails techniques la Seiko Prospex 1968 Heritage Driver’s GMT.

LE SITE SEIKO

TUDOR, Black Bay Pro

Le nouveau cadran opalin de la Black Bay Pro de 39 mm de diamètre en acier

Tout en conservant le boîtier de 39 mm de diamètre, la lunette fixe en acier et le calibre automatique doté de la fonction GMT, la Black Bay Pro, lancée en 2022 avec un cadran noir, présente aujourd’hui un nouveau cadran opalin. Celui-ci se distingue par la lisibilité optimale des informations. En effet, les index en céramique et les aiguilles, remplis de Super-LumiNova® grade A, possèdent un contour noir qui accentue leur contraste.

Les aiguilles « Snowflake » et les index appliqués sont remplis de matière luminescente de couleur verte dans l’obscurité.

Destinée aux globe-trotteurs, cette référence affiche un second fuseau horaire, indiqué par une aiguille jaune dite « Snowflake », qui effectue un tour en 24 heures. Ces 24 heures sont gravées sur une lunette fixe en acier satiné. L’heure locale, quant à elle, est représentée par l’aiguille plus petite, qui avance ou recule par saut d’heure. Disponible sur un bracelet en acier, hybride avec une ligne centrale jaune, ou en caoutchouc et cuir, cette édition est animée par un calibre de manufacture automatique, doublement certifié COSC et METAS. Doté d’un spiral en silicium amagnétique, il délivre également 70 heures de réserve de marche.

Au choix : bracelets Jacquard, acier ou cuir

4 410 euros

Consulter la fiche technique de la Black Bay Pro.

LE SITE TUDOR

VACHERON CONSTANTIN, Overseas Dual Time

Au cœur de cette Overseas bat un calibre automatique de manufacture certifié Poinçon de Genève. Sa particularité : l’affichage simultané de deux fuseaux horaires.

La montre Vacheron Constantin Overseas Dual Time arbore un cadran noir intense

L’heure locale se lit grâce aux aiguilles centrales, tandis qu’une quatrième aiguille, reconnaissable à sa flèche rouge, indique l’heure du domicile. Elle est accompagnée d’un indicateur jour/nuit situé à 9 heures, garantissant une lecture intuitive. La date, placée dans un guichet à 6 heures, est synchronisée avec l’heure locale et se règle via un poussoir. Les deux fuseaux horaires, affichés sur 12 heures, peuvent être ajustés dans les deux sens grâce à la couronne. Fréquence de 4 Hz (28 800 alternances par heure), 234 composants, autonomie de 60 heures grâce à un double barillet : ce calibre remarquable allie performance et fiabilité.

Le calibre automatique est doté d’une confortable autonomie de 60 heures grâce à ses deux barillets remontés par une masse oscillante en or 22 carats ornée d’une rose des vents visible par le fond saphir.

L’ensemble est remonté par une masse oscillante en or 22 carats, gravée d’une rose des vents et visible à travers un fond saphir. Pensée pour être lisible en toutes circonstances, cette Overseas possède un cadran laqué noir translucide. Les index et les aiguilles en or 18 carats, facettés et luminescents, offrent un contraste optimal. Une double graduation pour les minutes et les secondes en périphérie souligne son caractère d’instrument de précision. Le boîtier en acier de 41 mm, avec sa lunette à six pans — attribut inhérent à la collection —, garantit une étanchéité jusqu’à 150 mètres. Enfin, la pièce est équipée d’un système de bracelets interchangeables, sans outil. L’utilisateur peut ainsi alterner entre un bracelet en acier aux maillons poli-satiné, inspirés de la croix de Malte (emblème de la Maison), un bracelet en caoutchouc ou en cuir d’alligator.

Le modèle Overseas dual time équipé du mouvement manufacture automatique offre la lecture simultanée de deux fuseaux horaires avec date et indication jour/nuit. 

33 800 euros

Consulter les détails techniques de la Overseas Dual Time.

LE SITE DE VACHERON CONSTANTIN

À voir aussi :

À lire également :