SPÉCIAL SALON DE GENÈVE

Watches and Wonders 2023 : EPISODE #2

C’est au tour de Frédéric Arnault, CEO de TAG Heuer ; Philip Barat, directeur de développement de produit chez Patek Philippe ; Julien Tornare, CEO de Zenith ; et Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard (avec en invité surprise le célèbre pilote de course Jacky Ickx), de passer au micro de Frank Sans C pour présenter leurs nouveautés horlogères. Entre bombasses, bons mots et bonne humeur, les cerises sur le plateau s’enchaînent. On ne s'en lasse pas...

Par Chloé Redler

Frank Sans C n’en a pas fini avec le Watches and Wonders 2023 et passe la seconde avec des interviews pleine de surprises. Au micro du Youtubeur, d’autres toqués du tic-tac présentent leurs nouveautés hypnotiques. Silence, ça tourne !

PATEK PHILIPPE

Calatrava Affichage 24 Heures Travel Time

Chez Patek Philippe, le double fuseau horaire Travel Time fait partie des complications signature de la manufacture qui la maîtrise à la perfection, et équipe ce nouveau modèle Calatrava. Depuis sa création en 1932, elle fait partie des montres emblématiques de la maison de haute horlogerie. Aujourd’hui, elle se destine aux grands voyageurs ainsi qu’aux hommes et aux femmes d’affaires avec une version en or rose de 42 mm de diamètre. Cette édition se distingue par l’affichage de l’heure sur 24 heures.

La Calatrava Affichage 24 Heures Travel Time référence 5224R-001 de Patek Philippe.

En lieu et place des deux traditionnels poussoirs, une seule et unique couronne fait avancer ou reculer – par sauts d’une heure – l’aiguille GMT centrale délivrant l’heure locale. Tandis que l’heure du domicile est indiquée par l’aiguille ajourée. L’utilisation de cette couronne à trois positions – système breveté – est facilitée par un nouveau calibre automatique visible à travers un fond saphir, de très belle facture suisse.

Visible au verso, le calibre à remontage automatique est certifié Poinçon Patek Philippe, gage d’excellence.

Ponctué de chiffres en applique en or rose, le cadran bleu marine muni d’une double échelle « chemin de fer » s’illustre par ses nombreuses finitions : centre strié circulaire, tour d’heures satiné circulaire et compteur de petite seconde azuré fin avec piqûre dorée or rose. Une merveille de technologie servie sur un bracelet en cuir bleu marine façon nubuck.

Prix : 62 800 euros

Détails techniques :

Mouvement mécanique à remontage automatique.
Double fuseau horaire Travel Time avec heure locale et heure du domicile sur 24 heures.
Petite seconde
Réserve de marche de 48 h
Mini-rotor en platine, remontage unidirectionnel
28 000 alternances par heure (4 Hz)
Balancier Gyromax®
Spiral Spiromax® (en Silinvar®)
Couronne à trois positions :
– poussée : remontage manuel du mouvement
– tirée en position intermédiaire : réglage de l’heure locale vers l’avant ou vers l’arrière par crans d’une heure
– tirée au maximum : réglage simultané de l’heure du domicile, de l’heure locale et de la minute avec « stop balancier »
Poinçon Patek Philippe
Boîtier en or rose de 42 mm
Fond saphir
Etanche à 30 m
Cadran bleu marine avec finitions contrastées
Chiffres arabes de type ‘bâton »
Bracelet en cuir de veau bleu marine avec finition nubuck

Aquanaut Luce Quantième Annuel

Lancée en 2004, la collection Aquanaut Luce est l’un des best-sellers de la manufacture. Aujourd’hui, elle dévoile une édition destinée à la gent féminine – qu’un homme pourrait, par ailleurs, porter volontiers – équipée d’un Quantième Annuel breveté.

La nouvelle Aquanaut Luce Quantième Annuel référence 5261R-001 de Patek Philippe.

A l’allure sport chic, cet instrument de 39,9 mm est animé par un calibre à remontage automatique. Il est doté du mécanisme Quantième Annuel Patek Philippe spécialement breveté par la Maison en 1996 : un calendrier complet avec jour, date, et mois qui nécessite qu’une seule correction manuelle par an (fin février).

Les aiguilles et les index en or rose sont recouverts de matière luminescente de couleur verte.

En plus de cette complication remarquable, on retrouve la lunette octogonale identitaire de la ligne, en or rose, aux finitions polies et satinées. Étanche jusqu’à 30 m, la montre est associée à un bracelet composite ultra-résistant, coordonné au cadran bleu-gris où contraste des aiguilles et des index luminescents.

Côté fond, les collectionneurs peuvent admirer les rouages du calibre automatique muni d’une masse oscillante en or rose et décorée de Côtes de Genève.

Au verso, un verre saphir permet d’admirer le calibre automatique pourvu d’un spiral en Silinvar amagnétique et d’une masse oscillante en or décorée de Côtes de Genève. Estampillée du Poinçon Patek Phillipe – gage d’excellence – cette nouvelle Aquanaut Luce s’illustre par sa précision chronométrique avec un écart de marche maximum de – 3 à + 2 secondes par jour.

Prix : 61 000 euros

Détails techniques :

Mouvement mécanique à remontage automatique
Quantième annuel
Jour et mois par aiguilles
Date par guichet
Phases de lune
Seconde au centre
Cadran bleu-gris avec motif Aquanaut frappé, chiffres appliques or avec revêtement luminescent blanc
Boîtier en or rose
Fond saphir
Etanchéité à 30 m
Bracelet en matière composite bleu-gris et boucle déployante brevetée

LE SITE PATEK PHILIPPE

TAG HEUER

2023 est une année spéciale pour TAG Heuer qui souffle les soixante bougies de son aventure Carrera. Pour la petite histoire, c’est au début des années 1960 qu’elle commence quand un certain Jack Heuer, jeune directeur de la Maison, assiste aux 12 Heures de Sebring en Floride dont la manufacture en est le chronométreur officiel. Lors d’une rencontre, il apprend qu’il existe une course automobile mexicaine, rapide et très dangereuse, la Carrera Panamericana. Pour rendre hommage à cette course atypique et mémorable, il décide de créer un garde-temps à la fois fonctionnel, d’une grande lisibilité et doté d’un design reconnaissable. Dévoilée en 1963, la Heuer Carrera ne cessera d’être au cœur des créations horlogères de la marque et deviendra l’un de ses modèles iconiques. Cet anniversaire se fête avec l’arrivée de trois éditions présentées à l’occasion du salon de Genève.

TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon

Dévoilée au Watches and Wonders 2023, la TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon célèbre les 60 ans de la collection emblématique de la manufacture.

A l’image de ses deux compagnons de course, la nouvelle TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon possède désormais un design retravaillé. En effet, le boîtier de 39 mm de diamètre est plus affiné pour rendre le porter plus confortable.

Le boîtier est surmonté d’une glace saphir taillée comme les glaces Hesalite bombées des montre Heuer Carrera des années 1970.

Façonné en acier, il est équipé d’une glace saphir, appelée « glassbox », dont les courbes fusionnent parfaitement avec l’échelle tachymétrique, offrant ainsi un effet visuel saisissant. De plus, pour apporter plus de profondeur et de lisibilité à l’ensemble, le rehaut et les index sont incurvés pour épouser le cadran.

Le nouveau modèle Carrera est pourvue d’un tourbillon placé à 6 h.

Ces choix esthétiques permettent d’avoir une vue imprenable sur le tourbillon placé à 6 heures. D’une réserve de marche d’environ 65 heures, il est animé par un mouvement automatique certifié chronomètre par le COSC.

Equipé d’une masse oscillante ajourée, le calibre TH20-00 de la TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon est minutieusement décoré.

A l’allure racée, le chronographe présente un cadran bleu azuré à l’instar de ses compteurs dédiés aux heures (9 h) et aux minutes (3 h). Contrasté par des éléments de couleur orange, il affiche des aiguilles et des index recouverts de matière luminescente.

Prix : 23 000 euros

Consulter la fiche technique de la TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon.

TAG Heuer Chronograph 39 mm

Avec son cadran bleu soleillé, la TAG Heuer Chronograph de 39 mm affiche une certaine modernité.

Doté des mêmes éléments distinctifs et techniques que sa consœur au tourbillon, ce chronographe en acier de 39 mm s’affiche avec un beau cadran bleu soleillé.

Cadran noir et compteurs argentés, le chronographe dit « panda inversé » arbore un look néo-vintage rappelant les premiers garde-temps Heuer Carrera des années 1970.

Tandis que la seconde édition propose une version « panda inversé » avec un cadran noir, lui aussi soleillé, et trois compteurs argentés. Au design néo-vintage, cette déclinaison est livrée avec un bracelet en cuir perforé rappelant les gants des coureurs automobiles. Esprit racing garanti.

Les deux variations de la TAG Heuer Carrera Chronograph 39 mm .

Prix : 6 500 euros

Consulter la fiche technique de la TAG Heuer Carrera Chronograph 39 mm.

TAG Heuer Carrera Chronograph 42 mm

Disponibles avec un cadran noir ou bleu soleillé sur des bracelets en cuir associés, la TAG Heuer Carrera Chronographe possède un boîtier en acier de 42 mm alternant les finitions polies et satinées. Fortement imprégné de l’univers automobile, il arbore des boutons-poussoirs (à 2 h et à 4 h) ergonomiques pour une prise en main pratique et facile en toutes situations.

A l’allure sportive, le nouveau chronographe de TAG Heuer s’inspire sans équivoque des courses automobiles.
La TAG Heuer Carrera Chronograph 42 mm est déclinée avec un cadran bleu ou noir soleillé et servie avec un bracelet de couleur associée.

Inspiré d’un tableau de bord, il abrite également un cadran pourvu de trois compteurs et ponctué d’éléments de teinte dégradée rouge-orangé. Luxueuse sportive, la montre affiche au verso un calibre de manufacture Heuer 02 de très belle facture dont la masse oscillante en or rappelle les volants des voitures de course.

Au dos, un fond saphir laisse entrevoir les rouages d’un calibre Heuer 02 de belle facture suisse, équipé d’une masse oscillante en or délicatement découpée.

Prix : 5 800 euros

Consulter la fiche technique de la TAG Heuer Carrera Chronograph 42.

LE SITE DES MONTRES TAG HEUER

CHOPARD

Alpine Eagle 41 XPS

L’Alpine Eagle 41 XPS de Chopard est fabriquée dans un acier exclusif : le Lucent Steel™.

Montre emblématique de la maison Chopard dans les années 1980, la St.Moritz est redessinée en 2019 par Karl-Friedrich Scheufele et la nomme : Alpine Eagle. Présentée au Watches and Wonders 2023, la nouvelle édition Alpine Eagle 41 XPS est usinée dans un acier exclusif à la manufacture : le Lucent Steel™. Hypoallergénique, résistant et d’une grande brillance, cet alliage innovant se compose de 80 % de matériaux recyclés. De 41 mm de diamètre, le boîtier est muni d’une lunette pourvue de huit vis apparentes qui permettent de garantir une étanchéité allant jusqu’à 100 mètres.

Inspiré par l’iris d’un aigle, le cadran affiche une couleur inédite « Mont Rose ».

Véritable coup de cœur du salon, son cadran agrémenté d’une petite seconde à 6 h, arbore une nuance appelée Mont Rose – référence aux reflets rosés du massif la Pointe Dufour, le plus haut sommet suisse – dont la surface rappelle l’iris des aigles. Doublement certifiée chronomètre par le COSC et Poinçon de Genève, cette référence abrite un calibre à remontage automatique précis et performant. Une merveille.

Le calibre automatique de l’Alpine Eagle 41 XPS est doublement certifié : COSC et Poinçon de Genève.

Prix : 24 400 euros

Détails techniques :

Boîtier en acier de 41 mm
Cadran de couleur rose Monte Rosa
Chiffres romains et index luminescents
Etanchéité à 100 m
Fond saphir
Couronne vissée
Mouvement mécanique à remontage automatique
Fonctions : heures et minutes, petite seconde
Réserve de marche de 65 h
Certification chronomètre COSC
Masse oscillante en or
Boucle déployante en acier

LE SITE DES MONTRES CHOPARD

ZENITH

Il faut remonter en 1888 pour comprendre le lien étroit qui unit Zenith au monde de l’aviation. Fondateur de la manufacture, Georges Favre-Jacot comprend très vite que l’homme jouera un rôle de premier plan dans la conquête du ciel. C’est à cette date précise qu’il décide de déposer le nom « pilote » en français et en 1904, « pilot » en anglais. Quelques années plus tard, la Maison deviendra l’un des principaux fabricants de montres et d’instruments de bord pour pilote. Grâce à ce visionnaire de génie, Zenith est la seule manufacture, depuis ce jour, à pouvoir inscrire sur ses montres la mention « pilote » ou « pilot », devenue désormais marque déposée par la maison. 2023, sonne l’année de cette montre emblématique avec de nouvelles déclinaisons présentées par Julien Tornare, actuel CEO de Zenith.

Pilot Big Date Flyback

Inspiré du « Rainbow Flyback », le chronographe Pilot Big Date Flyback de Zenith s’illustre par un cadran pourvu d’un compteur des minutes alternant les couleurs pour bien distinguer les tranches de cinq minutes.

L’aiguille centrale des secondes et l’aiguille des minutes du chronographe sont colorées d’orange vif, clin d’œil à l’emblématique El Primero Rainbow de 1997.

Animé par un calibre automatique à haute fréquence (5 Hz) performant et précis, il arbore d’une grande date, située à 6 h, et de la fonction Flyback (retour en vol) qui permet de lancer, de façon instantanée, un nouveau chronométrage lorsque le chronographe est en marche. Équipé du système rapide d’interchangeabilité, le bracelet de la version en acier est en caoutchouc à effet Cordura et un second en cuir marron. Tandis que l’édition en céramique noire est associée à deux bracelets en caoutchouc, noir et kaki, à effet Cordura également.

La version en acier est disponible sur un bracelet en cuir marron et un autre en caoutchouc noir à effet Cordura.

Prix :
Modèle en acier – 12 300 euros
Modèle en céramique – 14 500 euros

Détails techniques :

Boîtier en acier ou céramique de 42,5 mm
Cadran noir avec rainures horizontales
Etanchéité à 100 m
Mouvement El Primero
Fréquence : 36 000 A/h (5Hz)
Réserve de marche de 60 h
Chronographe Flyback
Compteur 30 minutes à 3 h et grande date instantanée à 6 h
Heures et minutes au centre
Petite seconde à 9 h
Bracelet « effet cordura » noir et triple boucle déployante en acier

Pilot Automatic

La version en acier de la nouvelle Pilot Automatic de Zenith.

Disponible en acier ou en céramique noire, la nouvelle Pilot Automatic arbore un boîtier de 40 mm aux lignes douces et aux surfaces travaillées dont la lunette ronde est dotée d’une couronne surdimensionnée, très utile si elle est manipulée avec des gants. Elle se distingue par un cadran noir opalin qui possède les caractéristiques rainures horizontales inspirées des tôles ondulées, visibles sur le fuselage des anciens avions. D’une grande lisibilité, il est contrasté d’aiguilles, d’index et de grands chiffres arabes recouverts de Super-Luminova de couleur blanche.

La masse oscillante ajourée et noircie rappelle un « horizon artificiel » présent sur les instruments de bord des cockpits d’avions.

À travers un fond saphir, l’on peut admirer le mouvement automatique El Primero 3620 d’une réserve de marche de 60 heures dont la masse oscillante rappelle la ligne d’horizon artificielle, présente sur les instruments de bord indiquant l’inclinaison de l’avion par rapport à l’horizon terrestre.

No gender, la Pilot Automatic de 40 mm de diamètre est déclinée sur acier et céramique noire.

Prix:
Modèle en acier – 8 100 euros
Modèle en céramique – 10 300 euros

Détails techniques :

Boîtier en acier ou céramique de 40 mm
Cadran noir avec rainures horizontales
Etanchéité à 100 m
Mouvement El Primero
Fréquence : 36 000 A/h (5Hz)
Réserve de marche de 60 h
Heures et minutes au centre
Indication de la date à 6 h
Trotteuse centrale
Bracelet « effet cordura » noir et triple boucle déployante en acier / revêtement PVD noir

LE SITE ZENITH

À voir aussi :

À lire également :