SPÉCIAL SALON DE GENÈVE

Watches and Wonders 2024 : Épisode #3

Jamais deux sans trois ! Le 3e épisode du spécial Watches and Wonders 2024 regorge de pépites. Le temps suspend son vol et prend une tout autre dimension avec les nouveautés IWC, Patek Philippe et Frédérique Constant.

Par Vincent Daveau

Le monde horloger semble irrémédiablement attaché à un certain classicisme. Pourtant, il a été possible durant Watches and Wonders 2024 de découvrir des pièces qui, tout en étant en apparence très sages, n’en ont pas moins été revisitées en profondeur. Coup de projecteur !

IWC, Portugieser Eternal Calendar

L’IWC Portugieser Eternal Calendar présentée au Watches and Wonders 2024

La manufacture IWC basée à Schaffhausen en Suisse alémanique, forte de son expertise calendaire acquise depuis l’introduction du quantième perpétuel il y a presque quatre décennies suite au travail réalisé par l’ingénieur Kurt Klaus, repousse cette année les limites en dévoilant son premier calendrier perpétuel séculaire. Cette complication rare permet de distinguer les différentes durées de mois et d’ajouter un jour intercalaire tous les quatre ans. Mais ce mécanisme sophistiqué tient également compte des règles d’exception complexes du calendrier grégorien (introduit en 1582) concernant les années bissextiles.

Offrant une vue imprenable sur les indications, le cadran en verre est issu d’un processus de fabrication ultra complexe.

Un nouvel engrenage autorisant le comptage sur 400 ans garantit que le calendrier ignore automatiquement trois années bissextiles par période de quatre siècles. Et la prochaine année bissextile à devoir l’être sera celle qui aurait dû débuter en 2100. En plus de tenir compte de ces subtils ajustements, la montre en platine de 44,4 mm de diamètre arborant un fascinant cadran en verre protégé par une double « glace box » embarque un indicateur de phases de lune astronomique ultra-précis.

L’IWC Portugieser Eternal Calendar offre une précision inédite des phases de lune.

Grâce à un nouvel engrenage démultiplicateur, l’affichage Double Moon™ ne s’écartera de la course de la lune que d’un jour au bout de 45 millions d’années. Un record ! La Portugieser Eternal Calendar, étanche à 50 mètres, est livrée sur un bracelet en alligator noir confectionné par Santoni.

172 000 euros (le prix peut varier selon le cours du francs suisses et des matières premières)

Consulter les détails techniques de l’IWC Portugieser Eternal Calendar.

LE SITE DES MONTRES IWC

FRÉDÉRIQUE CONSTANT

Classic Date Manufacture

Élégante et intemporelle, la Classic Date Manufacture de Frédérique Constant présente un boîtier en acier de 40 mm.

Redimensionnée en 40 mm de diamètre au lieu de 42, cette montre en acier avec sa couronne « oignon » se veut un écrin signature pour la jeune manufacture implantée à Plan-les -Ouates, à la périphérie de Genève. Cette référence est animée par un mouvement mécanique à remontage automatique de manufacture de nouvelle génération baptisé FC-706. Oscillant à 4 Hertz, il embarque un barillet doté d’un ressort plus puissant afin de garantir une réserve de marche de 72 heures, soit trois jours pleins. Visible par le fond transparent, il laisse voir des finitions revisitées avec perlage et « côtes de Genève » en éventail. Efficace avec une garantie internationale de 5 ans, cette nouveauté est proposée en trois déclinaisons de cadrans avec index appliqués et date affichée par aiguille pointeur à 6 heures. 

La première pièce arbore un visage saumon un brin vintage, la seconde un cadran argenté intensément traditionnel et la troisième s’ose en noir qui est soleillé, comme les autres. Étanche jusqu’à 50 mètres, cette montre se porte sur un bracelet en cuir d’alligator qui, en fonction du cadran, sera brun foncé, bleu marine ou noir et, dans tous les cas, fermé par une boucle déployante en acier.

Étanche à 50 mètres, la Classic Date Manufacture embarque un calibre automatique décoré de côtes de Genève en forme d’éventail.

3 295 euros

Consulter les détails techniques de la Classic Date Manufacture.

Classic Moonphase Date Manufacture

Avec son intemporelle élégance, la Classic Moonphase Date Manufacture met en lumière la nouvelle boîte Classic en acier que la manufacture a choisi de proposer en 40 mm de diamètre.

La Classic Moonphase Date Manufacture avec cadran vert soleillé et bracelet en cuir vert associé.

Originale, elle arbore un cadran épuré et soleillé, agrémenté de fines aiguilles animées par le dernier-né des mouvements de la manufacture : le calibre automatique FC-716. Développé en interne, il dispose d’une confortable réserve de marche de 72 heures permettant ainsi de déposer la montre le vendredi soir pour la reprendre le lundi sans avoir ni à la remonter, ni à la mettre à l’heure.

Visible à travers un fond transparent, le calibre automatique de manufacture est muni d’une masse oscillante ajourée.

Précise, cette édition au dessin résolument citadin est dotée d’un cadran vert, argenté ou bleu. Référence phare de la Maison, la belle est conçue pour les amateurs exigeant le meilleur au prix le plus juste. Grâce à sa fiabilité et sa performance, cette pièce, étanche à 50 mètres, se porte sur un bracelet en cuir d’alligator fermé par une boucle déployante en acier, et garantie 5 ans.

3 895 euros

Consulter les détails techniques de la Classic Moonphase Date Manufacture.

LE SITE DE FREDERIQUE CONSTANT

PATEK PHILIPPE

Heure Universelle référence 5330G-001

Lancée en édition limitée lors de la grande exposition Patek Philippe « Watch Art » de Tokyo (2023), la référence 5330 fait son entrée dans la collection permanente de la manufacture. Cette nouvelle génération d’Heure Universelle de 40 mm de diamètre, proposée en or gris, se démarque par une première mondiale brevetée : un affichage de la date indexé sur l’heure locale, c’est-à-dire celle du fuseau horaire sélectionné à 12h sur le disque des villes et indiquée par les aiguilles centrales.

L’Heure Universelle référence 5330G-001 de Patek Philippe.

Pour offrir cette fonction utile et simple d’emploi, Patek Philippe a développé le calibre 240 HU C à remontage automatique, avec un système de différentiel innovant permettant d’afficher la date à la périphérie du cadran grâce à une aiguille centrale réalisée pour la première fois en verre transparent terminée par une palette rouge et de la faire avancer ou reculer en fonction de l’heure sélectionnée. Cette montre à Heure Universelle arbore un cadran bleu-gris opalin avec un centre orné d’un motif « carbone ».

Aiguille de la date en verre minéral avec palette laquée en rouge.

Estampillée du Poinçon Patek Philippe, cette merveille de fonctionnalité à destination des grands voyageurs est étanche à 30 mètres et se porte sur un bracelet en cuir de veau motif « denim » fermé par une boucle déployante en or gris 18 carats.

Certifié Poinçon de Genève, le mouvement mécanique extra-plat à remontage automatique est pourvu d’une masse oscillante en or 22 carats.

76 000 euros

Consulter les détails techniques de l’Heure Universelle référence 5330G-001.

Golden Ellipse référence 5738/1R-001

Golden Ellipse référence 5738/1R-001 de Patek Philippe.

Cette année, la manufacture genevoise ayant son poinçon Patek Philippe, garant de la meilleure qualité de fabrication qui soit, présente une Golden Ellipse automatique référence 5738/1R-001 montée sur un bracelet « chaîne » réinventé en or rose 18 carats.

La construction du bracelet offre la possibilité d’effectuer des mises à longueur.

Souple et aisément ajustable sur tous les poignets, il répond aux attentes des utilisateurs ne pouvant ou ne désirant pas porter leurs montres sur des liens en cuir. Fruit de 15 ans de développement il est constitué de 363 éléments et fait l’objet d’un brevet.

Le bracelet se compose de 363 éléments dont plus de 300 maillons sont assemblés à la main un à un.

Il donne une nouvelle dynamique à cette référence qui, la plus fine de toutes de la manufacture, est animée par le fameux calibre 240 automatique par micro-rotor en or 22 carats. On notera également que cette pièce étanche à 30 mètres, aux proportions inspirées par le Nombre d’Or, arbore un cadran noir ébène « soleil » rehaussé d’index bâtons en or rose au-dessus desquels glissent de fines aiguilles de type « cheveu », elles aussi en or rose.

59 600 euros

Consulter les détails techniques de la Golden Ellipse.

LE SITE PATEK PHILIPPE

À voir aussi :

À lire également :