SPECIAL SALON DE GENÈVE

Watches and Wonders 2024 : Épisode #4

Qu’elle soit à la voile ou automobile, la course est au cœur de cette 4e émission dédiée au salon Watches and Wonders 2024. Chopard, TAG Heuer et Panerai rivalisent de savoir-faire et d’innovation pour accéder à la première place dans le cœur des amateurs et des collectionneurs de belles mécaniques.

Par Chloé Redler, Vincent Daveau

CHOPARD, Mille Miglia Classic Chronograph JX7 : faire la course en tête

Le tout nouveau chronographe Mille Miglia présenté au salon Watches and Wonders 2024 par Chopard est né de la septième collaboration créative entre Karl-Friedrich Scheufele – coprésident de Chopard – et son ami Jacky Ickx, le célèbre pilote automobile. Inspiré par le casque intégral que le compétiteur fut le premier à porter en course, dès 1969, cet instrument de mesure des temps courts de 40,5 mm de diamètre,  est réalisé à 250 exemplaires en Lucent Steel ™, un acier aux propriétés supérieures réalisé avec au moins 80% de métal recyclé, et à 50 exemplaires en Lucent Steel ™, et or éthique jaune 18 carats, multiplie les références.

La première évocation est la couleur utilisée pour le cadran qui est exactement la même que celle du casque, dès 1972, qui, du fait de sa forme très spécifique, était surnommé « hibou ».

Le fond ouvert présente une reproduction du casque de Jacky Ickx sur la glace saphir.

Autres éléments distinctifs : les chiffres 6 et 24 du quantième, lisibles en guichet, peints en rouge en hommage aux 6 victoires de Jacky Ickx aux 24 heures du Mans, et le rehaut agrémenté d’une échelle tachymétrique très lisible grâce à la présence d’une « glass box » fixée par une fine lunette. Les deux modèles sont motorisés par un calibre de chronographe à remontage automatique certifié chronomètre par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC) offrant une réserve de marche de 54 heures.

Inspiré des pneus des années 1960, le bracelet en caoutchouc présente à l’intérieur un effet texturé avec les marques de freinage.

En guise d’ultime signature de la collaboration, le fond en verre saphir de ces montres est décoré du fameux casque « hibou » et porte la mention « Time Attack » pour rappeler l’esprit de compétition et de performance. Les garde-temps sont livrés sur un bracelet en caoutchouc arborant un motif Dunlop typique des pneus utilisés en courses durant les années 1960. Appréciées par les amateurs de voiture de collection, ces nouvelles pièces numérotées sont présentées en écrin spécial aux côtés d’une reproduction miniature de cet accessoire de légende qui les a inspirées.

Le célèbre pilote de course, Jacky Ickx.

En Lucent Steel ™ – Édition limitée à 250 exemplaires – 11 100 euros
En Lucent Steel ™ et or jaune éthique – Édition limitée à 50 exemplaires – 13 000 euros

Consulter les détails techniques de la CHOPARD Mille Miglia Classic Chronograph Jacky Ickx.

LE SITE DE CHOPARD

TAG HEUER

Carrera Chronograph

Nouveauté Watches and Wonders 2024 : TAG Heuer Carrera Chronograph de 39 mm

Dévoilée pour la première fois en 1963, la collection Carrera de TAG Heuer – écho à la célèbre course automobile Carrera Panamericana chère à Jack Heuer – soufflait en 2023, ses 60 bougies. Cette année, la pièce présentée s’inspire du modèle 7753 SN sorti à la fin des années 1960. Soucieuse de créer un instrument d’une grande lisibilité, la maison TAG Heuer la targue d’un cadran argenté et compteurs noirs (appelé « panda) ou d’un cadran noir et compteurs argentés (« panda inversé »).

Sur un cadran en acier brossé argenté, deux compteurs noirs azurés confèrent une lisibilité optimale à l’ensemble.

Fidèle à ce design caractéristique, la nouvelle Carrera Chronograph offre un visage ultra moderne avec un boîtier en acier brossé de 39 mm surmonté d’un verre glass box. Cette glace spécifique qui se fond dans la boîte met en lumière l’échelle tachymétrique qui rehausse le cadran. Outre ses compteurs noirs azurés placés à 3 h et 9 h ponctués d’aiguilles laquées rouges, ce dernier est également contrasté d’aiguilles et d’index luminescents qui lui confèrent lisibilité même dans la nuit.

Rhodiés, facettés et polis, les aiguilles et les index sont recouverts de matière luminescente.

Étanche à 100 mètres, ce chronographe s’illustre également par son mouvement manufacture Heuer 02 au remontage bidirectionnel, muni d’une masse oscillante ajourée en forme de bouclier, et offrant une réserve de marche confortable de 80 heures.

Visible à travers un fond saphir, le calibre automatique de manufacture Heuer 02 est muni d’un rotor en forme de bouclier.

6 550 euros

Consulter les détails techniques de la TAG Heuer Carrera Chronograph.

Monaco Split-Seconds Chronograph

Déclinée également en bleu, la nouvelle Monaco Split-Seconds Chronograph voit rouge en s’équipant d’une fonction rattrapante. Cette édition de 41 mm est la digne héritière d’une lignée d’instruments de chronométrage.

La montre TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph, présentée au Watches and Wonders 2024.

En effet, un chronographe à rattrapante des années 1960 est capable de mesurer le 1/10e de seconde et en 1989, un chronographe-bracelet mécanique à rattrapante à quartz gagne en popularité lorsqu’il apparaît au poignet des légendaires Ayrton Senna, Gerhard Berger puis Michael Schumacher. L’ADN sportif coule donc dans les veines de ce modèle en titane brossé, sablé et poli DLC noir, d’une grande légèreté (85 grammes). Clou du spectacle de cette pièce d’avant-garde, le mouvement mécanique à rattrapante TH81-00, doté d’une réserve de marche de 65 heures, est entièrement usiné en titane. Résultat d’une collaboration avec le fabricant Vaucher Manufacture Fleurier, il permet de mesurer deux intervalles distincts repoussant ainsi les limites de la précision.

Un motif à damier brossé est réalisé à la main sur le pont central et le pont de rouages.

La beauté du calibre décoré d’un motif damier brossé vaut celle du cadran protégé par un verre saphir légèrement bombé et biseauté. Étanche à 30 mètres, il est servi sur un bracelet cousu à la main en cuir de veau rouge avec motif en tissu.

135 000 euros

Consulter les détails techniques de la TAG Heuer Monaco Spilt Second.

LE SITE DE TAG HEUER

PANERAI

Les nouveaux modèles ci-dessous sont présentés pour illustrer le partenariat qui unit Panerai à l’équipe de voile Luna Rossa Prada Pirelli. Pour la première fois en 2019, la manufacture horlogère italienne en est le sponsor officiel. Comme un écho à son héritage maritime, la Maison réitère l’expérience à l’aube de la 37e Coupe de l’America.

Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa Ti-Ceramitech™ PAM01466 et PAM01543

Ces deux instruments de 44 mm se distinguent avant tout par le matériau utilisé et breveté pour leur boîtier : le Ti-Ceramitech™. Nécessitant sept ans de recherche et de développement au cœur du Laboratorio di Idee de Panerai, situé à Neuchâtel, il est le résultat d’un processus de céramisation du titane grâce à l’oxydation par plasma électrolyte d’où cette teinte bleue. Pour faire simple, il s’agit d’une technique qui transforme l’alliage de titane en une couche de céramiques dense. Ce procédé accentue de façon drastique la solidité de la montre, 10 % plus résistante que la céramique et 44 % plus léger que l’acier. De plus, il peut résister à une forte pression et un stress thermique élevé, parfait pour des aventures dans des conditions extrêmes.

Version cadran blanc

Étanches jusqu’à 500 mètres, les deux versions sont disponibles sur un cadran bleu soleillé ou blanc qui affiche une petite seconde à 9 h, une date à 3 h. Il est également ponctué d’aiguilles et d’index luminescents pour une lisibilité dans les eaux profondes. Ce duo très technique est livré sur un bracelet bi-matière en caoutchouc et tissu bleu agrémenté d’une rayure centrale rouge « Luna Rossa ».

Cadran bleu soleillé ou blanc : 16 900 euros

Consulter les détails techniques de la Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa Ti-Ceramitech™.

Submersible GMT Luna Rossa Titanio – PAM01507

À l’image de tous les modèles de la collection Luna Rossa, la Submersible GMT Luna Rossa Titanio est conçue et testée pour résister aux conditions les plus extrêmes. En titane grade 5, le boîtier léger et robuste de 42 mm possède un cadran bleu soleillé dont les aiguilles et les index sont recouverts de Super-LumiNova® X2, une luminescence 10 % plus élevée que la peinture précédente Super-LumiNova® X1,  même après 180 minutes dans l’obscurité.

La Submersible GMT Luna Rossa Titanio dévoilée au Watches and Wonders 2024.

Le calibre automatique offrant environ trois jours de réserve de marche, anime la complication GMT à affichage 24 heures, pointée par une aiguille à la flèche rouge inspirée des voiles de Luna Rossa. Le boîtier est également équipé d’une lunette tournante unidirectionnelle en titane, munie d’un disque en céramique bleu mat. La Submersible GMT Luna Rossa Titanio est associée avec les mêmes bracelets que la Submersible QuarantaQuattro Luna Rossa Ti-Ceramitech™.

12 500 euros

Consulter les détails techniques de la Submersible GMT Luna Rossa Titanio.

Submersible Luna Rossa – PAM01565

Limitée à 300 exemplaires, la Submersible GMT Luna Rossa est seulement disponible sur le site internet de Panerai. Cette exclusivité web présente un boîtier en acier satiné de 42 mm de diamètre.

Résistante aux rayures et aux chocs, cette édition possède tous les attributs d’un véritable instrument de plongée : lunette tournante unidirectionnelle dotée d’un disque en céramique noir mat, aiguilles et index luminescents et étanchéité à 300 mètres. Rappelant la couleur des fonds marins, le cadran bleu intense à l’effet légèrement soleillé affiche une petite seconde à 9 h qui répond à une date à 3 h. Le calibre automatique est caché aux yeux de son propriétaire par un fond vissé gravé d’une torpille à basse vitesse, appelée « Maiale » (cochon) sur lequel les commandos de la Marine militaire italienne ont traversé les profondeurs dans les années 1940.

Exclusivité web uniquement – 11 500 euros.

Consulter les détails techniques de la Submersible Luna Rossa.

Submersible Tourbillon GMT Luna Rossa Experience Edition – PAM01405

Disponible à partir du mois de juillet juste avant le départ de la Coupe de l’America (22 août), la Submersible Tourbillon GMT Luna Rossa Experience Edition est limitée à seulement 20 exemplaires. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Les heureux propriétaires auront la chance de découvrir les coulisses de la compétition, et avoir le privilège de rencontrer l’équipe de la Luna Rossa Prada Pirelli. Revenons à la montre, cette édition de 45 mm est façonnée en Carbotech™. Ce matériau est issu de la compression de plaques de fibre de carbone, chauffées à une température précise à haute pression avec du PEEK – polyétheréthercétone – un polymère liant le composite pour accentuer sa résistance à l’usure et sa légèreté. Sur un cadran ajouré, un tourbillon effectue une rotation toutes les trente secondes. Ce spectacle hypnotique est animé par un mouvement à remontage manuel offrant 4 jours de réserve de marche, indiqué au verso de la montre. Original ! Cette première complication est complétée par une seconde : une fonction GMT 24 heures munie d’un indicateur jour/nuit à 6 h. Au choix deux bracelets : bi-matière caoutchouc et tissu avec ligne rouge Luna Rossa, ou en caoutchouc noir.

195 000 euros

Consulter les détails techniques de la Submersible Tourbillon GMT Luna Rossa Experience Edition.

LE SITE DES MONTRES PANERAI

À voir aussi :

À lire également :