VIDEO FRANK SANS C

Oris ProPilot X Calibre 400, le design en mouvement

Changement de style chez Oris ? La maison horlogère rompt avec ses traditionnels codes vintage en proposant une ProPilot X Calibre 400 au design très moderne. Dévoilée au salon Watches and Wonders Geneva 2022, cette belle nouveauté en titane s’inscrit dans la grande famille des montres sport-chic à bracelet intégré : une catégorie d’instruments très tendance.

Par Chloé Redler, Nicolas Yvon

Oris ProPilot X Calibre 400, PPX pour les intimes

En 2019, la Oris Big Crown ProPilot X Calibre 115 avait marqué un tournant dans les collections de la maison d’Hölstein avec son design ultra moderne. Cet esthétisme avant-gardiste proposait en effet une rupture stylistique avec les montres vintage Big Crown et autres Sixty-Five qui dominent chez Oris.

La Oris ProPilot X Calibre 400 marque une rupture dans l’esthétique vintage des collections habituelles.

Aujourd’hui, la ProPilot X Calibre 400 continue de surfer sur cette vague de modernité, mais avec une allure très sport-chic… et un esprit « neutral gender » assumé, dans l’air du temps.

La montre est fabriquée en titane, un matériau résistant, léger et hypoallergénique.

Présentée lors au salon Watches and Wonders Geneva 2022, cette montre aux lignes puissantes et séduisantes est façonnée en titane. Un métal qui lui confère robustesse, légèreté, résistance à la corrosion et qualité hypoallergénique. Côté design, les inconditionnels retrouveront les éléments signature des Big Crown ProPilot. A savoir une couronne cannelée surdimensionnée et une lunette dont le relief rappelle les hélices d’une turbine de réacteur d’avion. La même décoration distingue au verso le fond vissé transparent.
Cependant, la PPX a sa propre personnalité. Elle est beaucoup plus moderne avec son visage épuré et sa boîte effilée se prolongeant par un bracelet intégré qui épouse le poignet. C’est une montre sculptée diront certains. Et ils n’auront pas tort !

La ProPilot X Calibre 400 possède les codes esthétiques des Big Crown ProPilot : couronne cannelée surdimensionnée et lunette rappelant les hélices d’une turbine de réacteur.

Calibre 400, un mouvement Oris construit pour durer au cœur de la ProPilot X

Conçu pour s’adapter aux différents modèles de la maison indépendante, le Calibre 400 d’Oris s’invite dans la dernière ProPilot X. Défini comme « la nouvelle norme de performance en horlogerie » par Oris lors de sa sortie en 2020, il présente des spécificités remarquables.

Sortie du Calibre 400 en 2020.

D’une part, ce mouvement automatique « in house » intègre une trentaine de composants non ferreux, dont une roue d’échappement et une ancre en silicium, qui lui apportent une forte résistance aux champs magnétiques. D’autre part, sa précision chronométrique est excellente puisqu’elle est comprise entre -3 et +5 secondes par jour. Cette performance dépasse l’exigence du COSC – le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres – qui, lui, autorise un écart compris entre -4 et +6 secondes par jour.

La calibre 400 de la nouvelle ProPilot X présente des qualités anti-magnétiques et une réserve de marche de 120 heures.

Et c’est pas fini ! Le Calibre Oris 400 garantit une réserve de marche très confortable de cinq jours. Il ne nécessite qu’un entretien tous les dix ans. Et sa garantie est étendue à dix ans. Pour les curieux, cette vraie merveille mécanique est visible au dos à travers un verre saphir. Quant aux plus observateurs, ils y verront sûrement la tête de l’ourson, mascotte de la maison Oris. Les rubis pour les yeux, les barillets pour les oreilles et la masse oscillante ajourée pour le sourire…

visualisation de la tête d'ourson
Le Calibre Oris 400 possède deux barillets qui lui garantissent une réserve de marche de 5 jours…et forment les oreilles de l’ourson !
Le fond du boîtier en titane avec son verre saphir laisse entrevoir les rouages du Calibre 400, un mouvement automatique « in house ».

Pour tout savoir sur ce mouvement, rien de plus simple, lisez notre article Calibre Oris 400, la révolution en mouvement…

Trois versions pour satisfaire tout le monde

Les trois déclinaisons de la Oris ProPilot X Calibre 400 : bleu pétrole, gris cendre et rose saumon.

D’un diamètre mesuré de 39 mm, la ProPilot X Calibre 400 arbore un profil plus affiné que la ProPilot X Calibre 115. Ainsi, elle s’adresse aussi bien à la gent masculine que féminine. Création « no gender » ou « neutral gender » comme vous préférez , la montre se décline en trois couleurs de cadran. Intemporels, le bleu pétrole et le gris cendre côtoient un rose saumon, plus original. Chacune de ses teintes va comme un gant à cette nouvelle ProPilot X Calibre 400 : difficile de choisir. On vous conseille de les essayer toutes avant de décider. Le « touch and feel » est nécessaire. Vous les trouverez, par exemple, dans les vitrines de la nouvelle boutique Oris à Paris, située au 167 boulevard Saint-Germain dans le 6e arrondissement.

Et pour ceux qui ont lu l’article jusqu’ici, voici deux récompenses pour finir :
Le prix de la montre (3 800 €) et le type de titane (grade 2)
.

Consultez nos fiches techniques des Oris ProPilot X Calibre 400 versions bleu pétrole, gris cendre et rose saumon pour en savoir plus.

LE SITE DES MONTRES ORIS

À voir aussi :

À lire également :