Bvlgari réunit ses métiers d’habillage sous un même toit

Par MyWatch

Début novembre, la manufacture Bvlgari a inauguré l’agrandissement de ses ateliers situés à Saignelégier, dans le Jura suisse, qui regroupe désormais, en plus des unités de production des boîtiers et des bracelets, celle des cadrans.

Kassandre FRADELIN avec Nicolas YVON

Par sa situation géographique, le nouveau site intégré de Bvlgari à Saignelégier est au cœur d’une région où officient les meilleurs savoir-faire horlogers helvétique. Traditionnellement, l’industrie horlogère sépare en plusieurs manufactures les différentes branches de l’élaboration des composants. Avant novembre, c’était encore le cas pour Bvlgari qui comptait alors trois sites distincts : Le Sentier (Vallée de Joux) abritait la production de mouvements mécaniques, La Chaux-de-Fonds celle des cadrans et Saignelégier celle des boîtes et des bracelets.

La manufacture a fait le choix de regrouper ces deux derniers sites dans un même bâtiment, afin d’encourager le développement des compétences dans une approche transversale. En plein essor, Bvlgari compte aussi sur ce transfert afin de « permettre de suivre la croissance de la marque qui a atteint les limites de capacité à La Chaux-de-Fonds » a précisé M.Terreni, le directeur de l’horlogerie chez Bvlgari.

Ce nouveau pôle, dédié à l’ensemble des composants de l’habillage, concentre désormais 125 personnes sur les 300 que compte au total la manufacture. Un tel rapprochement permet la cohabitation d’activités proches, ce qui amplifie les synergies et développe d’autant plus la découverte de nouveaux savoir-faire. Face aux demandes du marché, ce projet offre à la marque une plus grande réactivité industrielle, notamment dans la réduction des temps de livraisons. C’est ainsi que plus de vingt métiers se côtoient dans les locaux de la marque en Suisse. Horlogers, assembleurs, guillocheurs, sertisseurs, émailleurs, spécialistes du polissage, de l’anglage, du squelettage, toutes les professions sont représentées et regroupées dans une dynamique créatrice de qualité.