Trompe-l'oeil

Cure de jouvence pour la boutique Cartier rue de la Paix

C’est une bâche, c’est une toile que dis-je, c’est un décor de théâtre imposant au cœur de la rue de la Paix ! La boutique historique de Cartier joue le premier rôle en dévoilant au tout Paris un nouvel habillage destiné à camoufler les travaux de son hôtel particulier. Difficile de passer à côté de cette remise en beauté... hors norme.

Par Chloé Redler

Faute de flâner actuellement dans les boutiques parisiennes, je vous invite à arpenter les rues de la capitale. Fait banal a priori pour un Parisien de souche, mais qui devient vite une activité passionnante quand on lève un tant soit peu la tête. Petit aparté, je me souviens d’une réflexion d’un ancien professeur d’Histoire-Géographie en Terminale – nous l’appellerons Madame G – qui nous implorait, à défaut de regarder nos pieds en marchant, de relever le nez et d’admirer les détails de chaque bâtiment de la ville. Je me suis toujours souvenue de ce conseil avisé car il n’est pas rare de tomber sur des pépites d’architecture dont on n’a pas idée. 

Boutique Cartier 13 Paix, un chantier d’une grande envergure

Avec son habillage en trompe-l’oeil, Cartier repousse les limites de la scénographie urbaine avec JCDecaux Artvertising.

En ce moment, au 13 rue de la Paix, se trame un scénario plutôt atypique. Les architectes de Cartier ont vu les choses en grand. En très grand, en très très grand. Pour une grande rénovation, la maison de luxe ne s’est pas contenté de fermer simplement ses portes. Elle a orchestré avec le concours de JCDecaux Artvertising, l’habillage de son hôtel particulier emblématique afin de masquer le chantier aux yeux des piétons. À demi caché, car cette scénographie urbaine – grandiose, il faut le dire – offre aux passants une expérience unique. Une manière habile pour Cartier de maintenir le lien avec ses clients.

« Pour faire patienter nos fidèles clients et en cadeau aussi à tous les amoureux de la ville, il fallait une véritable proposition artistique et émotionnelle. Grâce au décor éphémère que nous a proposé JCDecaux, la magie de l’univers Cartier perdure, attire les regards et inspire les passants »,
Corinne Le Foll, directrice générale Cartier France.

Boutique Cartier, une rénovation en trompe-l’oeil

Désireuse de prolonger l’expérience client toujours plus loin – et plus haut – la maison Cartier s’est offert les services des ateliers JCDecaux pour concevoir ce projet d’envergure. Architectes, artistes, scénographes, ingénieurs, alpinistes, maquettistes, sculpteurs, ferronniers d’art, peintres, électriciens… un véritable bataillon d’une centaine de personnes de tous corps de métiers confondus a été mobilisé pendant plus d’un an.

Vision nocturne de la toile de 500 m² de la boutique Cartier en rénovation, magnifiquement éclairée.

Une seule contrainte : rester fidèle aux détails de la façade historique de l’immeuble d’origine. C’est chose faite avec une proposition remarquable du scénographe urbain. Au programme : une toile a été entièrement habillée d’huisseries, des encadrements en bois peints en noir délimitent les vingt-huit fenêtres de l’immeuble fictif, trois vitrines animées et mises en lumière visibles dans un passage couvert accessible aux passants, un claustra style moucharabieh oriental et, pour finir, un grillage délicatement décoré permettant de voir sans être vu. Le summum du chic version « marque à la panthère ».
Il ne faut pas passer pour voir. Il y aller, prendre le temps, apprécier et regarder. De jour comme de nuit…

Accessible aux piétons, un passage couvert dissimulé derrière un moucharabieh oriental minutieusement décoré abrite trois vitrines animées et mises en lumière.

Une prouesse technique en détail 

  • Une toile de plus de 500 m² habillant le passage couvert ;
  • 28 fenêtres décoratives sur-mesure comprenant chacune un encadrement couleur pierre, un balcon, un garde-corps « monogramme » en acier doré et un store rouge aux couleurs de la marque ; 
  • 3 rangées de corniches fidèles à la façade ;
  • Plus de 400 m² de panneaux façon marbre pour reproduire la boutique en trompe-l’œil ;
  • 3 vitrines décoratives animées et mises en lumière ;
  • Plus de 50 éléments de décors faits main incluant des haut-de-colonnes, écussons, bas-de-colonnes, logos et autres surfaces d’expression ;
  • Une rangée de lanternes d’époque pour sublimer l’immersion historique ;
  • 4 caissons rétroéclairés afin d’orienter de nuit les clients de la marque ;
  • La reproduction intégrale de la porte iconique du 13 Rue de la Paix avec ses nombreux détails ;
  • Près de 150 m d’huisseries en bois peintes en noir pour sublimer la palissade.

www.cartier.com

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