VIDEO FRANK SANS C

Des montres en haut de l’échelle

Tachymétrique, télémétrique, pulsométrique, asthmométrique, ... Les échelles n’ont de cesse d’arpenter l’univers horloger. Placées sur la lunette ou le cadran, elles effectuent différentes mesures utiles à leur propriétaire. Voici une sélection de montres aussi élégantes que techniques.

Par Chloé Redler

TAG Heuer Carrera

Forte de sa filiation avec l’univers automobile, la maison TAG Heuer est une référence dans la fabrication de chronographes dotés d’une échelle tachymétrique. En effet, généralement, placée sur la lunette de la montre, elle sert à calculer la vitesse moyenne d’un véhicule entre deux bornes kilométriques. Son principe est simple. Il suffit de lancer un chronométrage lorsque l’on passe un marqueur de distance (borne, panneau d’autoroute, etc) puis de l’arrêter au suivant. Ainsi, l’aiguille centrale pointe, sur la lunette, la vitesse moyenne sur 1 000 mètres (1 km). Simple, rapide et efficace. 

Icône des collections TAG Heuer, la Carrera est la montre tachymètre par excellence.

La collection Carrera est un classique du genre. Choisi par Frank Sans C, le chrono au cadran bleu, équipé d’une lunette fixe en céramique coordonnée, retient l’attention avec son bracelet en cuir marron. Sportif et chic à souhait, il arbore des perforations rappelant celles des gants des pilotes de course de l’époque. En acier poli et satiné, le boîtier de 44 mm de diamètre s’impose finalement, discrètement au poignet. Étanche jusqu’à 100 mètres, cet instrument est animé par un calibre de manufacture Heuer 02, très performant, qui offre 80 heures de réserve de marche.

Visible à travers un fond saphir, le calibre de manufacture Heuer 02, décoré de Côtes de Genève, est doté d’une masse oscillante délicatement ajourée.

Prix : 5 500 euros

Détails techniques :

Boîtier de 44 mm
En acier satiné/poli et céramique 
Épaisseur : 15.27 mm
Distance entre les cornes : 22.00 mm
Étanchéité : 100 m
Lunette fixe en céramique
Couronne en acier revêtu de PVD noir
Fond du boîtier : saphir – acier
Bracelet en cuir – couleur brune
Boucle déployante à boutons-poussoirs – acier
Cadran bleu
Finition satinée circulaire
Index appliqués
Calibre Heuer 02
Mouvement chronographe automatique
Réserve de marche de 80 heures
Fréquence du balancier : 28 800 (4 Hz)
Fonctions : 
Heures, minutes, secondes, chronographe : 1/4 de seconde, compteur des 30 minutes, compteur des 12 heures, date.

TAG Heuer Year Of The Rabbit

Autre chronographe et pas des moindres. Cette édition spéciale Year Of The Rabbit est dédiée au nouvel an chinois (22 janvier 2023) et précisément, à l’année du lapin. La montre séduit par le choix des couleurs inspirées de cette fête particulière. Le cadran noir, légèrement texturé, ainsi que les aiguilles et les index rouge et or rose, forment un ensemble harmonieux. 

Lancé pour célébrer le nouvel an chinois, la TAG Heuer Year Of The Rabbit marque son originalité par le fond en saphir décoré d’un lapin rouge et or.

On retrouve bien évidemment l’échelle tachymétrique sur la lunette en céramique. Dotée des mêmes caractéristiques que sa consœur ci-dessus, cette version est limitée à 500 exemplaires. Le verso attire tout de suite le regard avec son fond en saphir décoré d’un lapin rouge, qui laisse entrevoir les rouages d’un calibre performant muni d’une masse oscillante en or rose.

Prix : 6 750 euros

Détails techniques :

Boîtier en acier et céramique DLC de 44 mm
Étanchéité : 100 m
Lunette fixe en céramique
Fond du boîtier en acier
Bracelet en cuir noir
Boucle déployante à boutons-poussoirs – Acier
Cadran noir
Index appliqués
Calibre Heuer 02
Mouvement chronographe automatique
Réserve de marche de 80 heures
Fréquence du balancier : 28 800 (4 Hz)
Fonctions :
Heures, minutes, secondes, chronographe : 1/4 de seconde, compteur des 30 minutes, compteur des 12 heures, date

LE SITE DES MONTRES TAG Heuer

TISSOT Telemeter 1938

En 1938, lors d’une course à ski à Villars-sur-Ollon, Vital Thiébaud déclenche son chrono Tissot.

Le nom de la montre parle de lui-même. Le télémètre est à l’honneur chez Tissot avec le modèle Telemeter 1938. Pour la petite histoire, c’est lors d’une course de ski dans la station suisse de Villars-sur-Ollon que Vital Thiébaud fait retentir son chronographe Tissot. Ce sont les prémices du chronométrage sportif pour la maison horlogère qui fait revivre ce moment emblématique avec cette belle édition vintage.

Sur cadran noir ou argenté, la Tissot Telemeter 1938 séduit par son allure sportive résolument vintage.

Dotée elle aussi d’un tachymètre – en escargot – la montre de 42 mm de diamètre en acier est équipée d’un télémètre. Cette fonction calcule la distance qui sépare un phénomène sonore et lumineux. L’exemple de l’éclair et du tonnerre est frappant. N’y voyez aucune malice verbale. Le déclenchement du chronographe se fait lorsque l’éclair apparaît et il s’arrête quand le tonnerre se fait entendre. Ensuite, c’est la différence entre la vitesse du son et la vitesse de la lumière qui donnera la distance du phénomène. Pratique, il faut cependant en trouver l’utilité quotidienne.

Le calibre Valjoux de la Telemeter 1938 se dote d’un balancier spiral Nivachrom™, d’une réserve de marche de 68 heures et d’un nouveau design de rotor.

Pas sûr. Ce qui l’est, c’est le design de cet instrument qui s’illustre par son allure résolument rétro. Il est associé à un bracelet en cuir italien qui se patinera avec le temps. Animé par un mouvement Valjoux de belle facture suisse muni d’un spiral Nivachrom™ très précis, amagnétique et résistant, le Telemeter 1938 se décline en cadran noir ou argenté. 

Prix : 2 095 euros

Détails techniques :

Boîtier de 42 mm en acier 316L
Fond transparent
Mouvement Valjoux A05.231 chronographe
Balancier spiral Nivachrom™
Glace saphir convexe avec traitement antireflet
Fonction télémètre
Tachymètre
Bracelet en cuir brun

LE SITE DES MONTRES TISSOT

ORIS Royal Flying Doctor Service

Changeons d’échelle et passons au pulsomètre. Créés au début du 18e siècle, ces instruments sont destinés aux médecins et au personnel soignant. En effet, ils servent à prendre le pouls et connaître le rythme cardiaque d’un patient. Baptisés «Doctor Watch», ils sont peu utilisés aujourd’hui à cause des montres connectées qui inondent le marché.

L’Oris Royal Flying Doctor Service, modèle personnel de Frank Sans C.

Mais, certaines maisons horlogères leur rendent hommage comme Oris avec cette Royal Flying Doctor Service. Attention, les montres à échelle pulsométrique se suivent mais ne se ressemblent pas. Car, l’indication de la base de calcul n’est pas toujours la même. Sur ce modèle, c’est une base 20. Son fonctionnement est plutôt simple : le chrono déclenché, il faut compter le nombre de pulsations indiqué sur la base, puis l’arrêter. Ainsi, cela donne la fréquence cardiaque, c’est-à-dire le nombre de battements par minute.

Consulter la fiche technique de l‘Oris Royal Flying Doctor Service.

ORIS Rega Fleet Limited Edition

La Rega Fleet Limited Edition est issue du partenariat entre Oris et Rega, la Garde aérienne suisse de sauvetage.

Deuxième pulsomètre présent sur le plateau, la Rega Fleet Limited Edition est une montre en hommage à la Garde aérienne suisse de sauvetage REGA.

Reconnaissable grâce à ses hélicoptères rouges, la Rega est l’un des services de sauvetage aérien les plus reconnus dans le monde.

Limitée à 100 exemplaires mais produite à 2 100 pièces ?! Pas de panique, le fond de la boîte présente 21 gravures différentes représentant les aéronefs de la flotte soit 18 hélicoptères et 3 avions ambulance avec leur numéro d’immatriculation. Le choix est donc multiple.

Côté détails techniques, ce modèle issu de la collection emblématique Big Crown ProPilot, possède un boîtier en acier traité PVD gris canon de fusil. Très lisible, le cadran affiche des aiguilles et des index recouverts de matière luminescente. Il présente également un second fuseau horaire, marqué par une fine aiguille à pointe rouge. Livré sur un bracelet en cuir noir pourvu du système ingénieux « LIFT », breveté par Oris, et d’un bracelet additionnel en caoutchouc rouge, l’instrument peut s’enorgueillir d’être le compagnon à toute épreuve de la Rega.

La Rega Fleet Limited Edition est aussi servie sur un bracelet en caoutchouc rouge, équipé d’un système de changement rapide et d’un outil pour changer le fermoir.

Consulter la fiche technique de la Rega Fleet Limited Edition.

Prix : 3 200 euros

LE SITE DES MONTRES ORIS

Bell & Ross BR 03-94 Multimeter

Inspirée des instruments aéronautiques, la BR 03-94 Multimeter s’adresse aux sportifs pour leur fournir les informations nécessaires à leur activité physique.

Illustration de la maîtrise des instruments techniques de la manufacture Bell & Ross, la BR 03-94 Multimeter s’adresse aux sportifs avertis. En effet, ce chronographe est pensé pour délivrer le maximum d’informations sur leur activité physique. Grâce à la forme de son cadran – rond dans un carré – il fusionne, à lui seul, de nombreuses indications qui mesurent les temps courts.

À chaque fonction sa couleur. La manufacture Bell & Ross a choisi une teinte spécifique pour chacune des informations présentes sur le cadran.

Pulsomètre évidemment, tachymètre sans aucun doute. Mais pas n’importe quelle échelle tachymétrique. La montre en propose trois indiquée en km/h. Distincte pour chacune d’entre elles, elle établit trois unités de mesure selon la discipline : 100 m pour la course à pied, 250 m pour le vélo et 1 km pour la voiture de sport. Dernière échelle et non des moindres : l’asthmomètre. Il contrôle la respiration et s’effectue sur une base de 5 respirations. Cela renseigne sur les signes vitaux. Utile donc pour tout athlète qui se respecte. Véritable montre-outil, ce multimètre est très attractif. Cependant, n’oubliez pas le mode d’emploi. Vous en aurez besoin pour en appréhender toutes les fonctionnalités.

Parée pour la course à pied (entre autres), la BR 03-94 Multimeter affiche les temps courts.

Consulter la fiche de la Bell & Ross BR 03-94 Multimeter.

Prix : 5 600 euros

LE SITE DES MONTRES BELL & ROSS

À voir également :