Nouveautés Code 11.59

Duo étincelant chez Audemars Piguet

Lancée en 2019 lors du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), la collection Code 11.59 d’Audemars Piguet se pare pour la première fois de diamants en dévoilant deux nouvelles montres ultra féminines aux couleurs douces et aux boîtiers lumineux.

Par Chloé Redler
Audemars Piguet enrichit sa collection Code 11.59 de deux modèles en or gris et en or rose ornés de 1 085 diamants taille brillant.

Le code n’a pas changé

On s’y méprendrait presque lorsque l’on regarde cette montre de face. Une forme ronde en somme des plus classiques mais le boîtier révèle toute son originalité quand on l’observe attentivement de profil.

Les jeux de lumière des diamants mis en valeur par la glace saphir incurvée. 

En effet, il s’harmonise parfaitement avec la rondeur de la lunette d’une grande finesse, dont la carrure se veut octogonale. Clin d’œil à l’iconique Royal Oak de la maison horlogère…Sans aucun doute. Les nouvelles versions serties en or gris et en or rose ne dérogent pas à la règle. Elles adoptent les codes esthétiques de la collection devenue emblématique d’Audemars Piguet. De plus, les deux éditions proposées sont dotées d’une glace saphir doublement courbée – dessus et dessous. Elle met en lumière le cadran tout en assurant un impact visuel saisissant.

L’architecture de la Code 11.59 mêle audacieusement le rond et l’octogone.

La collection Code 11.59 se féminise et s’illumine

L’effet visuel est encore plus surprenant sur ces modèles au cadran serti de 612 diamants taille brillant. De six diamètres différents (d’environ 0,65 à 1,10 mm), ils sont choisis minutieusement par les maîtres sertisseurs de la manufacture pour produire une seconde expérience optique captivante.

Chaque cadran est composé de 6 diamètres de pierres différents évoluant du plus petit ou plus grand au fur et à mesure que le sertissage grain se rapproche de la périphérie du cadran.

Chaque pierre est apposée de la plus petite à la plus grande au fur et à mesure que le sertissage se rapproche du pourtour du cadran. Pour obtenir une telle précision symétrique, les ateliers AP ont utilisé la technique dite du sertissage « grain ». Elle consiste à graver une minuscule perle directement dans le métal pour tenir le diamant bien en place, donnant ainsi cet aspect circulaire si parfait. Au même titre que le cadran, ce travail remarquable de sertissage se retrouve sur la carrure, la couronne, la lunette et les cornes ajourées. Autrement dit, challenge pour les artisans. Ils ont dû ajuster la taille des diamants aux surfaces et aux formes de ces différents éléments. Défi relevé car l’architecture de la montre est mise en lumière à chaque mouvement du poignet.

Un cadran en or étincelant de diamants.

Figure géométrique et technique de la Code 11.59

En plus d’être le résultat d’un travail joaillier remarquable, ces deux pièces de 41 mm de diamètre n’en sont pas moins les illustrations du savoir-faire technique d’Audemars Piguet. Il faut reconnaître que leur mouvement automatique breveté et développé au sein de la manufacture – le Calibre 4309 – leur assure une stabilité et une précision indéniable lors du réglage des fonctions. De même que leur réserve de marche allant jusqu’à 70 heures garantit un mode de vie actif. Côté fond, le spectacle est au rendez-vous : Côtes de Genève, satinage, perlage, polissage et masse oscillante en or rose. La version en or gris est livrée sur un bracelet en cuir de veau légèrement satiné bleu-gris tandis que le cuir de couleur beige habille la déclinaison en or rose. Féminine jusqu’au bout.

Consultez la fiche technique de la Code 11.59 – version or gris – bracelet bleu-gris.
Consultez la fiche technique de la Code 11.59 – version or rose – bracelet beige.

Prix des deux versions : 104 100 euros.

LE SITE DES MONTRES AUDEMARS PIGUET

À voir aussi :

À lire également :