Giraglia Rolex Cup 2012 : bilan de la 1ère journée, le 10 juin 2012

Par MyWatch

Dimanche 10 juin 2012

Avec près de 200 monocoques au départ de la 60ème édition de la Giraglia Rolex Cup, le spectacle dans la baie de Saint-Tropez a été magnifique aujourd’hui avec une bouée de dégagement mouillée devant le village officiel de la course offrant ainsi aux spectateurs massés sur les quais du port du très grand spectacle.
Les conditions de navigation de cette première journée de régates côtières furent parfaites au large de Saint-Tropez. Dans un vent de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds se renforçant au fil des heures, le comité de course a pu lancer deux beaux parcours côtiers. Les grands monocoques se sont mesurés sur une distance de 32 milles tandis que les plus petits devaient couvrir une distance de 26 milles.
Temps réel, domination de Jethou (Uk)
Dans ces conditions, Jethou, le 60 pieds entièrement noir, du britannique Sir Peter Ogden a réalisé la course parfaite, ne laissant que très peu de marge de manœuvre à la concurrence.
Impérial sous spi dès le début de la course, Jethou a construit sa victoire au fil des milles.Wild Joe et Lupa of London, ses adversaires directs, n’ont rien pu faire et au terme d’une course maitrisée de bout en bout, Sir Peter Ogden s’offre son premier doublé, victoire en temps réel et en temps compensé. Il passe la ligne d’arrivée après 2 heures 58 minutes de course, 12 minutes devant Wild Joe. Une prestation de bon augure pour la suite de la compétition d’autant plus que le vent devrait rester assez stable en force et en direction pour les deux prochaines journées de régates côtières dans la baie tropézienne, avant le départ mercredi de la grande course.
Temps compensé
IRC 0
Le Swan 60 Russe Bronenosec termine deuxième derrière Jethou au classement provisoire.Lupa of London occupe la 3e place.
IRC ANear Miss du Suisse Franck Noël fait un très beau retour à la compétition en s’octroyant la première place devant l’anglais Antilope et le Maltais Dralion. Franck Noël déjà vainqueur des régates côtières de la Giraglia Roelx Cup en 2009 est un habitué de Saint-Tropez et possède également de grandes chances pour une victoire finale.
IRC B
Les Russes de Swift devancent les Italiens d’Hakunamatata et le Français Jet Lag de Richard Burton.
ORC AMandolino de l’Italien Martino Orombelli s’impose au classement compensé au terme d’une navigation de 4 heures et 14 minutes. Il devance ce soir deux autres voiliers italiens, Paul&Shark Competition et Flying Cloud.
ORC B L’Italien Baciottinho devance les Russes de Symfony et un autre équipage transalpin Brancaleone. Demain, lundi 11 juin, la flotte prendra le départ de la deuxième journée des régates de la Giraglia Rolex Cup dans des conditions quasi similaires, un vent d’une quinzaine de nœuds de sud-ouest à ouest. Le comité de course devrait de nouveau envoyer la flotte sur un long parcours.
REGATES CÔTIERES
Dim. 10 au mardi 12 juin
Trois jours durant, la flotte sort du port de Saint-Tropez pour disputer quotidiennement le long du littoral varois un parcours côtier d’une longueur maximale de 35 milles.
LA GRANDE COURSE
Mercredi 13 juin
Point d’orgue de l’événement, la Grande Course s’élance de Saint-Tropez le mercredi 13 juin pour un parcours méditerranéen de 242 milles : baie de Saint-Tropez – La Fourmigue devant le Lavandou – Rocher de la Giraglia – Sanremo.
Vendredi 15 juin
Cérémonie de remise des prix au Yacht Club de Sanremo.
  • Giraglia Rolex Cup 2012 - Compétition dans la baie de Saint-Tropez
  • Giraglia Rolex Cup 2012 - Compétition dans la baie de Saint-Tropez