LES PIEDS DANS L'EAU

Île Maurice, la preuve par trois

L’union fait la force. Riche de trois adresses singulières, le groupe hôtelier Marriott répond à toutes les envies de séjour sur la belle de l’océan Indien.

Par Jean-Pierre Chanial
Les plages de sable fin de l’île Maurice.

Trois établissements, trois styles et autant de manières d’imaginer ses prochaines vacances sur l’île Maurice. Marriott, géant américain de l’hôtellerie avec une vingtaine de marques et plus de 8 000 maisons semées dans le monde entier, propose évidemment des hébergements pour chaque envie.

A l’Île Maurice, l’affaire est entendue. Ce sera plage, forcément plage et lagon clair. Marriott signe ici trois rendez-vous : Le Méridien, icône 5-étoiles tout juste rénovée (50 millions d’euros), posé Pointe aux Piments, au nord de l’île ; The Westin, situé à Balaclava, sur la côte ouest, à deux pas de Port-Louis, la capitale mauricienne ; enfin, le chicissime JW Marriott, installé aux pieds du Morne, la roche emblématique (555 mètres) qui domine l’un des plus beaux sites balnéaires du monde.

Cadre paradisiaque pour Le Méridien

La piscine du Méridien.

Les Français se souviennent du Méridien, il fut longtemps le porte-drapeau pieds dans l’eau de la filiale hôtelière d’Air France. Il entame désormais une nouvelle vie mais a gardé tout son prestige. Avec 261 suites de 60 m² minimum, pratiquement toutes avec vue sur l’océan, ce navire pour épatantes croisières paresseuses abrite 4 restaurants, un Spa, un excellent club enfants et toutes les activités de mer attendues.

Suite Nirvana du Méridien.

Cadre paradisiaque en prime. Par ailleurs, une aile de l’hôtel, l’espace Nirvana (51 suites), est réservé aux adultes. Il dispose de sa propre piscine et de son restaurant dédié. L’étendue du domaine permet de ne jamais se sentir à l’étroit. Surtout, la proximité de Pointe aux Piments (10 minutes de marche), sa plage publique, ses pêcheurs, son temple hindou, ses boutiques et sa galerie d’art offrent le plaisir d’une immersion directe dans la vie locale.

C’est top. Le service tout sourire et attentif, la gastronomie, du petit déjeuner au dîner, des buffets jusqu’à la table du Zoli Mamzel, le club enfants, les piscines, l’ambiance vacances insouciantes. Internet gratuit.

C’est bof. La plage, bien là, mais le plaisir de la baignade est gâché par les pierres (chaussons indispensables), les algues et la faible hauteur d’eau. Heureusement, les piscines compensent agréablement.

C’est pour qui ? Couples en quête de sérénité (espace Nirvana) et familles.

Ciel d’or sur le Méridien.

Le Méridien, Pointe aux Piments, 400 à 500 euros la nuit en chambre double, petits déjeuners inclus. Tél. : 00 230 204 33 33 et www.marriott.com

Le nouveau monde au Westin

Changement de philosophie au Westin. La maison de 190 suites (de 63 à 195 m² toutes aménagées pour accueillir les bambins) cultive les valeurs venues de Californie : salle de fitness (ouverte jour et nuit), Spa dernier-cri, suppression des menus-papier au profit de codes à flasher (ne pas oublier son téléphone), nourriture garantie bio de chez bio, légumes droits venus du potager de la maison, matelas haut-de-gamme pour relaxation optimale, incitation à ne pas changer ses draps au quotidien, interdiction totale de fumer (sauf sur un coin réduit en bord de plage)…

La terrasse devant le restaurant du Westin.

Et la bible des Mormons (on peut repartir avec) dans la table de nuit. The Westin joue la carte de la santé, de la forme et de la vie saine. Healthy comme disent les adeptes. Quatre restaurants, deux bars, un club pour les enfants, deux jolies piscines et toutes les activités toniques (jogging, vélo, aquagym, etc.) sont au programme du séjour.

Architecture tropicale pour le restaurant du Westin.

C’est top. L’ambiance générale, tranquille et de bonne compagnie, les animations du soir, la restauration raffinée, le service particulièrement attentif, le sourire et la disponibilité du personnel. L’agrément des piscines et le WiFi gratuit.

C’est bof. La plage, oui, mais difficile d’apprécier la baignade à cause des pierres semées en bordure de rivage (chaussons obligés), des algues et du faible niveau d’eau même à marée haute. L’injonction permanente au bien-être.

C’est pour qui ? Couples et familles en quête de pause saine et régénérante.

La piscine du Westin.

The Westin, Turtle Bay, entre 300 et 500 euros la nuit en suite, petits déjeuners compris, hors fêtes de fin d’année. Tél. : 00 230 204 14 00 et www.marriott.com

La plage du JW Marriott

Attention, choc. Débarquer au JW Marriott, c’est d’abord ouvrir des yeux ronds en découvrant sa plage. Sans limite, large, toute de sable fin léché par une eau de cristal.

Le JW Marriott, au pied du Morne, le site classé par l’UNESCO.

La baignade s’impose sans attendre, elle sera divine. L’établissement se dit 5-étoiles +, c’est mérité. Ici, le chic monte d’un cran. Service émérite, gastronomie digne du macaron, espaces jamais mesurés et 169 suites d’au moins 65 m² avec terrasse vue grand large. Pause grandiose et selfies annoncés.

Le restaurant japonais du JW Marriott.

Cinq restaurants dont un spectaculaire japonais, un Spa, un club enfants, une salle de gym super équipée, une immense piscine, une autre plus modeste et toutes les activités nautiques imaginables ravissent les vacanciers.

La plage de sable fin de l’hôtel JW Marriott à l’île Maurice.

Sans oublier cette plage dont on ne se lasse jamais, si longue que les transats y sont semés à distance, offrant une parfaite intimité. Sur le pied du parasol, un bouton pression permet d’appeler un serveur. Spritz, coupette ou noix de coco ? Tchin !

Vue générale du JW Marriott.

C’est top. La plage, le service aux petits soins, la gastronomie et toutes les grandes cuisines au menu, le calme du domaine, l’agrément des maisonnettes d’un étage (4 chambres chacune) totalement fondues dans la végétation. Le cadre général, au pied du Morne. Web gratuit.

C’est bof. L’excellence a un prix : budget coquet à prévoir.

C’est pour qui ? Les couples aisés soucieux de tranquillité. Familles également bienvenues pour une pause digne des beaux quartiers.

JW Marriott, Le Morne, compter entre 1 000 et 1 500 euros la nuit en chambre double selon les dates (hors fin d’année), tout compris pour deux. Tél. : 00 230 403 90 00 et www.marriott.com

Décollage immédiat

Vols quotidiens directs Air Mauritius au départ de Paris. Ils durent 11h15. Ajouter 2 heures de décalage horaire (midi en France, 14 heures à Maurice). Compter un peu plus de 800 euros l’A-R en classe économique et de 3 000 à 4 000 euros en classe affaires. Tél. : 0890 710 315 et www.airmauritius.com

Forfaits

Pour des séjours d’une semaine à tarif avantageux comprenant les vols, les transferts et l’hébergement consulter les tour-opérateurs qui programment les hôtels Marriott de l’île Maurice, Kuoni (www.kuoni.fr), Exotismes (www.exotismes.fr, Voyageurs du Monde (www.voyageursdumonde.fr), etc.

À lire aussi :