VOLVO OCEAN RACE

IWC Schaffhausen présente la Portugaise Yacht Club Edition ‘Volvo Ocean Race 2011-2012’

Par MyWatch

De plus, en tant que sponsor officiel de l’équipe Abu Dhabi Ocean Racing, IWC soutient pour la première fois un sport d’équipe.

La Portugaise Yacht Club Chronographe Edition 'Volvo Ocean Race 2011-2012'.
«Aucun compromis n’est possible, cette régate autour du monde fait sans nul doute partie des sports d’équipe les plus exigeants et promet une compétition serrée faite d’aventures et de spectacle». En quelques mots, Georges Kern, CEO d’IWC Schaffhausen, résume ce qui lie la manufacture à la Volvo Ocean Race. «Les hommes qui participent à cette course en mer relèvent chaque jour des défis à la limite du possible et IWC Schaffhausen dédie à leur esprit d’équipe et à leur sportivité hors du commun une montre quasiment créée pour affronter la rudesse des conditions prévalant en haute mer.»
 
Seuls les plus audacieux régatiers professionnels du monde s’aventurent à disputer la Volvo Ocean Race, qui fait le tour du monde en neuf étapes.
Cette régate de haute mer, sans doute une des plus spectaculaires et une des plus dures de toutes, commence avec la In-Port Race dans le port espagnol d’Alicante et traversera six continents ainsi que quatre océans avant de jeter définitivement l’ancre à Galway, en Irlande, au cours de l’été 2012. Sur ces 39270 milles marins (72728km) dans quelques-unes des eaux les plus traîtres du monde, des défis extrêmes et des poussées d’adrénaline attendent les sportifs, qui devront faire face à des tempêtes glaciales, des creux de15mètres et des calmes plats sans fin. Prêts à battre des records, les onze membres d’équipage devront affronter le quotidien avec peu de sommeil, une intimité quasi nulle et des repas lyophilisés.
En hommage à cette prestigieuse régate et aux performances de pointe qu’elle exige de ces athlètes d’exception durant neuf mois, la manufacture horlogère IWC Schaffhausen lance une édition spéciale: la Portugaise Yacht Club Chronographe Edition «Volvo Ocean Race 2011-2012».

Monocoque de l'équipe Abu Dhabi Ocean Racing.©Ainhoa Sanchez

Un trophée en titane

 
Une montre dédiée à l’«Everest» de la voile et aux prouesses des sportifs de l’extrême participant à cette course exige des propriétés techniques permettant une résistance à des sollicitations au-dessus de la moyenne. Optimisée dans les moindres détails, la Portugaise Yacht Club Chronographe Edition «Volvo Ocean Race 2011-2012» d’IWC Schaffhausen est un garde- temps en titane fonctionnel, fiable et d’une grande élégance sportive, qui porte en lui le gène de la précision caractérisant les instruments marins.
Avec une étanchéité de 6 bar, une couronne vissée et la protection de la couronne, sa robustesse et sa résistance sont garanties. Le mouvement de manufacture IWC calibre 89361 dont cette montre est équipée est l’un des mouvements de chronographe les plus modernes et les plus solides qui soient.
Ce garde-temps dispose en outre d’une fonction flyback et d’un affichage analogique des temps chronométrés plus longs sur un guichet, au moyen de deux aiguilles. Cette montre est dotée d’un bracelet en caoutchouc noir avec boucle déployante.
Le fond en verre saphir permet d’observer le remontage IWC à doubles cliquets, tandis que la gravure «Edition Volvo Ocean Race 2011-2012» indique clairement à qui ce chef-d’œuvre est dédié. Des aiguilles et des index luminescents ainsi que le grand cadran clairement agencé font de ce garde-temps un chronographe parfait qui séduit par son design moderne et sa technique révolutionnaire.
La Portugaise Yacht Club Chronographe Edition 'Volvo Ocean Race 2011-2012', vue de dos.

Chronométreur officiel de la Volvo Ocean Race 2011-2012

 
«Le partenariat entre IWC Schaffhausen et la Volvo Ocean Race offrira une nouvelle opportunité à la manufacture de démontrer son expertise en termes d’ingénierie, de technologie et de qualité», se réjouit Georges Kern. «Seule une entreprise capable de satisfaire à des normes de précision, de perfection et de durabilité aussi élevées peut être à la hauteur de cette prestigieuse course en haute mer.»
IWC n’est pas seulement le chronométreur officiel de la Volvo Ocean Race 2011-2012, mais décerne aussi un prix par étape dans le cadre de l’IWC Schaffhausen Speed Record Challenge. Le trophée IWC sera remis à l’équipe réalisant la plus longue distance sur 24 heures lors d’une étape.
Le parcours comprend des escales au Cap (Afrique du Sud), à Abu Dhabi (EAU), à Sanya (Chine), à Auckland (Nouvelle-Zélande), à Itajaí (Brésil), à Miami (USA), à Lisbonne (Portugal) et à Lorient (France).
Lors de la dernière arrivée en Irlande, à Galway, la manufacture horlogère suisse récompensera les onze membres de l’équipage auteur du record des 24 heures le plus rapide en leur remettant une Portugaise Yacht Club Chronographe Edition «Volvo Ocean Race 2011-2012».
Le record actuel est de 596,6 milles marins (1105km) en 24 heures, réalisé par Ericsson 4, le vainqueur de la Volvo Ocean Race 2008-2009. Chaque équipe tentera l’impossible au quotidien pour le battre. Les monocoques high-tech – de la nouvelle jauge Volvo Open 70 – sont construits selon les derniers standards de l’ingénierie qui permettent aux équipages d’atteindre des vitesses incroyables, même dans les conditions les plus extrêmes.
 
Georges Kern, CEO d'IWC Schaffhausen, et Knut Frostad, CEO de la Volvo Ocean Race.

Sponsor officiel de l’équipage Abu Dhabi Ocean Racing

 
Si elle assume la fonction de chronométreur officiel de la Volvo Ocean Race 2011-2012, la manufacture IWC Schaffhausen soutient également l’équipe Abu Dhabi Ocean Racing en tant que sponsor officiel. L’équipe de l’Abu Dhabi Tourism Authority (ADTA) est le premier challenger arabe, et c’est le Britannique Ian Walker, double médaillé d’argent olympique, qui est aux commandes du monocoque en tant que skipper.
Avec ce prestigieux sponsoring, une nouvelle ère commence également pour la marque de luxe suisse IWC Schaffhausen. «Ce partenariat unit deux organisations animées par le même souci de perfection et cherchant à dépasser leurs objectifs avec passion», résume Georges Kern. «Ensemble, nous mettons le cap sur le succès.»
Cet étincelant voilier noir baptisé Azzam («détermination» en arabe) arbore sur sa voile le logo d’IWC côtoyant l’emblème des Emirats Arabes Unis, un faucon planant haut dans le ciel.
Parmi les régatiers internationaux chevronnés composant l’équipe Abu Dhabi Ocean Racing figurent pour la première fois deux Emirati: le régatier olympique Adil Khalid, 22ans, et Butti Al Muhairi, 27ans, qui ont rejoint l’équipage à l’issue d’un processus de sélection où s’affrontaient plus de 120 concurrents.
 
Lors de l’escale de la régate à Abu Dhabi, du 1er au 14 janvier 2012, après une étape particulièrement difficile à partir du Cap, l’Abu Dhabi Tourism Authority (ADTA) organisera de nombreuses festivités.
Parmi les attractions figurera notamment l’Azzam, un voilier révolutionnaire ultramoderne dont la construction a requis 49000 heures de travail. Conçu par Farr Yacht Design aux USA et construit par Persico SpA en Italie, ce chef-d’œuvre de 14 tonnes en fibres de carbone réunit ce que le design et la technologie ont de mieux à offrir dans ce secteur. Son mât mesure 31 mètres de haut et sa vitesse de pointe se situe à 72km/h.
Avec ce monocoque de haute technologie et l’audace dont fait preuve l’équipage, Abu Dhabi Ocean Racing reprend à son compte l’héritage maritime issu de la tradition séculaire des navigateurs arabes.
 
Zinedine Zidane, ambassadeur IWC, à bord du monocoque de l'équipe Abu Dhabi Ocean Racing. ®JRENEDO22722

IWC Schaffhausen

En mettant l’accent sur la technologie et le développement, la manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen fabrique depuis 1868 des garde-temps de valeur pérenne. Sa passion pour les solutions novatrices et son génie créateur au service de nouvelles techniques lui ont permis de se faire une réputation dans le monde entier.
Figurant parmi les marques leaders dans le segment du luxe au niveau international, IWC produit des chefs-d’œuvre de Haute Horlogerie conjuguant ingénierie, précision et design exclusif. Les actions d’IWC en faveur de la protection climatique et sa responsabilité écologique font partie de la philosophie de l’entreprise. La manufacture suisse de tradition a réduit ses émissions de dioxyde de carbone de 90 pour cent en peu d’années et, depuis l’été 2007, est certifiée entreprise neutre en CO2.

Carte de la Volvo Ocean Race 2011-2012.

www.iwc.com

Lire aussi l’article IWC Schaffhausen honore le cinéma avec des stars à Cannes