GRAND PRIX D'HORLOGERIE

Le prix de l’Aiguille d’or 2012 pour le Mikrogirder de TAG Heuer

Par MyWatch
Le Mikrogirder de TAG Heuer a remporté cette année l’Aiguille d’or, la plus haute distinction du Grand prix d’horlogerie de Genève et la plus convoitée de toute l’industrie horlogère.
 

Le chronographe TAG Heuer Mikrogirder a remporté le prix de l’Aiguille d’or 2012.

 
« Nous sommes aux anges », a déclaré Jean-Christophe Babin, le PDG de TAG Heuer.
 

Jean-Christophe Babin, le PDG de TAG Heuer, avec le trophée du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

« Nous avons remporté bon nombre de récompenses à travers les années, mais c’est la première fois que nous sommes distingués pour avoir conçu la meilleure montre toutes catégories confondues. »
 
Le Grand prix de l’horlogerie de Genève se déroule chaque novembre au Grand théâtre de la ville et est la compétition la plus prestigieuse de l’industrie horlogère suisse. Un jury de spécialistes attribue des prix aux montres les plus remarquables de l’année dans dix catégories différentes.
 
Cette huitième récompense en onze ans à peine au Grand prix de l’horlogerie de Genève confirme la maîtrise inégalée de TAG Heuer dans la conception de montres d’une extrême complexité.
 
« Nous sommes très fiers de ce succès », a expliqué Jean-Christophe Babin, PDG de TAG Heuer. « Le Mikrogirder représente l’arrivée d’un nouveau type de technologie horlogère, rien de moins que la complète réinvention du mécanisme qui est à la base des montres mécaniques depuis plus de 300 ans. »
 
Le chronographe TAG Heuer Mikrogirder est une montre d’ultra-haute fréquence à double mécanisme d’échappement. C’est la première montre jamais créée sans ensemble balancier et ressort classique. Sa précision au 5/10 000e ou 1/2000e de seconde est sans précédent. Le Mikrogirder bat 7,2 millions de fois par heure et son aiguille centrale effectue vingt rotations par seconde.
 
Cette montre abrite un système de régulation entièrement nouveau : à la place du ressort classique en forme de spirale, le système combine un coupleur/poutre et un excitateur associé à un oscillateur linéaire. Conçu, développé et fabriqué en interne par le département R&D de la société à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, il s’agit du régulateur mécanique le plus rapide jamais créé et testé.
 
Son design est tout aussi étourdissant, avec son bracelet en caoutchouc et son cadran anthracite qui fait penser à un mélange entre une Carrera classique et un chronomètre Heuer vintage. Le boîtier est asymétrique, avec un léger angle sur la partie supérieure où se trouvent la couronne et les poussoirs du chronographe.
 
« Nous sommes très reconnaissants et remercions le jury d’avoir su reconnaître cette avancée », a déclaré Jean-Christophe Babin. « Le Mikrogirder modifie la façon dont l’énergie mécanique est générée, emmagasinée et régulée. Il ouvre une ère prometteuse à l’horlogerie, laissant entrevoir de nouveaux mouvements potentiellement plus puissants et plus sobres en énergie avec un fractionnement du temps encore plus poussé. »
  • Les représentants des marques lauréates du Grand Prix d'horlogerie de Genève.
  • Concept watches de TAG Heuer.
  • Jean-Christophe Babin, le PDG de TAG Heuer, sur le podium.
  • Le chronographe TAG Heuer Mikrogirder - Zoom.

www.tagheuer.com

Lire aussi l’article TAG Heuer avec Audi Sport sur la première marche du podium des 24 heures du Mans