ZOORLOGERIE

Les montres « Panda »

Inspirées des chronographes des années 1960 et 1970, les montres Panda sont l’illustration parfaite de la tendance néo vintage qui inonde l’horlogerie aujourd’hui. Surnommées ainsi à cause de leur cadran blanc et de leurs compteurs noirs, elles peuvent afficher une disposition de compteurs différente au gré des envies des maisons horlogères. Voici une sélection de modèles à tous les prix et aussi attachants que le mammifère chinois.

Par Chloé Redler

Rendus célèbres par le Cosmograph Daytona Rolex de Paul Newman, les chronographes dit « panda » sont très à la mode en ce moment et se trouvent souvent en collection des manufactures horlogères (Rolex, Tissot, Tudor, IWC, Zenith…). Voici ceux dont Frank Sans C a parlé dans sa dernière émission.

IWC Portugieser Chronographe et Automatique

La manufacture IWC s’offre le luxe de jouer avec les codes esthétiques de l’iconique Portugieser en proposant deux éditions « Panda ». Dans sa version chronographe, les compteurs de couleur bleue sont placés à la verticale.

L’originalité de la IWC Portugieser Chronographe s’affiche dans ses compteurs placés à la verticale.

Originale, quand on sait que la montre a été nominée pour LA MONTRE DE L’ANNÉE 2022 dans la catégorie de 5 001 à 10 000 euros. Un événement organisé par Frank sans C le 7 novembre dernier.

L’élection de LA MONTRE DE L’ANNÉE 2022 remporte un franc succès. Il a réunit un grand nombre de dirigeants de grandes maisons horlogères.

D’allure rétro, cet instrument en acier de 41 mm de diamètre affiche un cadran blanc où la minuterie perlée possède une échelle ultra-précise sur le rehaut qui délivre les quarts de seconde. Le déclenchement et l’arrêt du chrono se font grâce au calibre manufacture doté d’une roue à colonne, avec une réserve de marche de 46 heures. Elle est servie sur un bracelet sportif ultra-souple pourvu de croisillons qui lui confèrent un maximum de ventilation et donc de confort. Idéal pour la pratique du sport.

La IWC Portugieser Automatique affiche ses compteurs à l’horizontale.

Dans sa version automatique, les compteurs sont à l’horizontale. Elle est animée par un calibre – visible à travers un fond saphir – muni du système Pellaton qui utilise les mouvements du poignet pour fonctionner. Et cela sans jamais s’arrêter. Car la réserve de marche d’environ 7 jours est souvent à son maximum. Rien à redire sur ces remarquables calibres qui mêlent profondeur et décoration.

Consulter la fiche technique de la IWC Portugieser Chronographe – Prix : 8 950 euros.

Consulter la fiche technique de la IWC Portugieser Automatique – Prix : 13 300 euros.

LE SITE DES MONTRES IWC

Tissot PRX Chronographe Automatique

Nous en avions longuement parlé dans l’article « Tissot PRX, l’objet de toutes les convoitises » et dans la vidéo avec Tony Parker et le CEO de Tissot, Sylvain Dolla, la PRX est l’un des gros succès horlogers de cette année 2022. Et la preuve en est donnée avec son élection de LA MONTRE DE L’ANNÉE dans sa version chronographe automatique en acier 316L de 42 mm de diamètre. Un modèle que Frank sans C nous dévoile dans sa vidéo consacrée aux montres Panda. Petite originalité sur le plateau : deux références pour illustrer la différence entre une Panda dite « classique » et une Panda inversé. Cette dernière présente un cadran foncé avec des compteurs clairs : ici le bleu du cadran brossé vertical contraste avec les compteurs argentés.

La calibre Valjoux A05.H31 de fabrication suisse avec une masse oscillante squelettée.

Esthétiquement différent, ce duo est animé par un calibre Valjoux fiable et précis, visible au verso à travers un fond transparent. Délicatement décoré, il délivre environ 60 heures de réserve de marche. Ces PRX sont associées à un bracelet en acier interchangeable au gré des tenues. Une montre tout terrain pour un excellent rapport qualité/prix.

Prix : 1 795 euros

Consulter les fiches techniques des Tissot PRX Chronographe Automatique en version cadran blanc et compteurs noirs, puis en version cadran bleu et compteurs blancs.

LE SITE DES MONTRES TISSOT

HAMILTON Intra-Matic Automatique Chronographe

Lancée en 2017, la collection Intra-Matic de la maison Hamilton s’étoffe d’un modèle chronographe sur bracelet en maille milanaise qui lui apporte confort au poignet. Inspirée d’un garde-temps de 1968, il illustre parfaitement la tendance rétro encore très présente aujourd’hui dans l’horlogerie.

Avec son cadran blanc cassé et ses compteurs noirs (disponible également avec un cadran bleu et les compteurs blanc cassé), l’Intra-Matic Automatique Chronographe séduit aussi bien les collectionneurs que les amateurs de montres vintage. Il affiche des aiguilles recouvertes de matière luminescente que Vagram – le cadreur de la team FSC – et son « talent luminovesque » nous dévoile dans l’émission. De plus, le boîtier en acier de 40 mm de diamètre est équipé de deux poussoirs et d’une couronne surdimensionnée qui n’enlève rien – bien au contraire – au design de la montre. L’ensemble bat au rythme du calibre automatique H-31 avec une fonction date (située à 6 h) et possède une réserve de marche allant jusqu’à 60 heures. Petit bémol : l’épaisseur de la montre. Petit bémol qui n’en sera peut-être pas un pour certains, car le fond en galet épouse finalement très bien le poignet.

Consulter la fiche technique de la Hamilton Intra-Matic Automatique Chronographe.

Prix : 2 295 euros

LE SITE DES MONTRES HAMILTON

TUDOR Black Bay Chrono

Cerise sur le gâteau et coup de cœur de notre Youtubeur, la Black Bay Chrono en acier de 41 mm de diamètre coche les cases d’une montre sportive et chic.

La Black Bay Chrono de Tudor arbore une lunette fixe en acier 316L noir mat avec un disque éloxé noir et une échelle tachymétrique.

Panda classique avec son cadran opalin et ses deux compteurs noirs, elle possède un calibre manufacture certifié COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) d’une réserve de marche confortable de 70 heures. Notons que pour accentuer son allure vintage, l’instrument arbore une lunette fixe en acier 316L noir mat, d’une échelle tachymétrique et des emblématiques aiguilles snowflake. Étanche jusqu’à 200 mètres, il est le compagnon idéal pour les plongées et la pratique des sports extrêmes (voir l’émission sur l’étanchéité des montres). Livrée sur un bracelet en acier, la Black Bay Chrono est aussi disponible sur cuir noir et sur tissu noir.

Les compteurs situés à 9 h et 3 h représentent les yeux de l’ours chinois.

Consulter la fiche technique de la Tudor Black Bay Chrono en acier, cadran opalin et compteurs noirs.

Prix : 4 980 euros

LE SITE DES MONTRES TUDOR

À voir aussi :

Pour une histoire de la Portugieser d’IWC.

À lire également :