Montre IWC Le Petit Prince

L’invitation au voyage…

Partenaire de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, la manufacture IWC complète sa ligne spéciale "Le Petit Prince" avec une Montre d'Aviateur Timezoner : une édition limitée destinée aux grands voyageurs.

Par Nicolas Yvon
Portrait du pilote et écrivain Antoine de Saint-Exupéry.

Mille cinq cents pièces, pas une de plus, seront produites par la manufacture IWC. La nouvelle Montre d’Aviateur Timezoner édition Le Petit Prince (15 100 €) est assurément un bel instrument qui se remarquera facilement au poignet avec son imposant boîtier de 46 mm de diamètre en acier inoxydable.

La nouvelle Montre d’Aviateur Timezoner Le Petit Prince est une édition limitée à 1 500 exemplaires
IWC a équipé la Montre d’Aviateur Timezoner édition Le Petit Prince d’une lunette rotative en céramique bleue portant le nom de 24 villes du monde.

Montre d’Aviateur IWC Timezoner édition Le Petit Prince, pour les amoureux de style vintage 

Montée sur un bracelet en cuir de veau brun à surpiqûres qui colle parfaitement à son style vintage, la pièce arbore à 3h une couronne cannelée de forme conique et surdimensionnée. Une ergonomie particulière qui permettait aux pilotes de régler facilement l’heure et la date – même avec leurs gants épais en cuir.

La Montre d’Aviateur Timezoner Le Petit Prince possède une couronne conique surdimensionnée
Couronne, aiguilles, index…la Montre d’Aviateur Timezoner édition Le Petit Prince s’inspire des anciens instruments conçus par IWC pour les pilotes dans les années 1940.

Cet attribut historique, à l’instar des aiguilles évoquant des hélices, des chiffres arabes et du repère triangulaire à midi, est propre aux instruments créés par la manufacture de Schaffhausen dans les années 1940 et qui sont la source d’inspiration principale de la collection des Montres d’Aviateur.

Le cadran bleu nuit : couleur signature des éditions Le Petit Prince 

Côté face, le cadran satiné soleil bleu nuit – teinte identitaire des versions spéciales « Le Petit Prince » aujourd’hui – est esthétiquement très réussi et offre une bonne lisibilité des informations.

La Montre d’Aviateur Timezoner Le Petit Prince d'IWC indique l'heure du second fuseau dans un guichet en arc de cercle
IWC a muni cette Montre d’Aviateur Timezoner d’une lunette et d’un cadran de couleur bleue : la teinte signature des éditions « Le Petit Prince ».

Protégé sous un verre saphir bombé résistant à la dépressurisation, le tableau d’indication est contrasté d’aiguilles et d’index recouverts de matière luminescente blanche.  

Dessine-moi une Montre d’Aviateur pour les grands voyageurs

Illustration de l’expertise de la maison IWC dans la conception de montres « outils » équipées de dispositifs additionnels techniques et intuitifs, ce modèle est muni de la fonction Timezoner brevetée par IWC. 

La Montre d’Aviateur Timezoner Le Petit Prince possède un fond transparent
De face ou de dos, la Montre d’Aviateur Timezoner Le Petit Prince d’IWC est une belle mécanique.

Attention, cependant, si cette édition en présente l’apparence, ce n’est pas une « Heure Universelle » comme l’entend la stricte définition…même si nous sommes bien en présence d’un jeu d’éléments rotatifs complémentaires : une échelle circulaire avec 24 villes du monde et un disque gradué sur 24 heures.

Montre d’Aviateur IWC Timezoner édition Le Petit Prince : la lisibilité et la fonctionnalité avant tout

En effet, ici, la montre affiche clairement deux fuseaux en même temps (un avec les aiguilles, l’autre dans le guichet à midi, pointé par le triangle). Mais elle ne permet pas de lire « simultanément l’heure dans les 24 fuseaux ».

Techniquement, elle pourrait, mais sa configuration (le disque 24 heures est trop centré) desservirait à coup sûr la lisibilité. Donc, IWC a eu raison de privilégier la clarté de lecture, qui, de plus, s’accompagne d’une vraie facilité d’utilisation pour ce dispositif Timezoner.   

La Montre d’Aviateur Timezoner d’IWC, concrètement comment ça marche ? 

Le réglage du Timezoner est enfantin. Il suffit d’appuyer sur la lunette en céramique bleue pour la faire tourner et positionner la ville choisie à midi. Cette action entraîne aussi la rotation du disque 24 heures qui est synchronisé avec la lunette. L’opération, simplissime, s’effectue sans affecter la marche des aiguilles centrales qui indiquent l’heure locale.   

La fonction Timezoner d'IWC est très intuitive
Précisant l’heure d’été pour les villes concernées, la lunette rotative de la Montre d’Aviateur Timezoner Le Petit Prince offre une lecture d’autant plus intuitive.

Petit bonus : IWC a pensé à préciser les villes ayant adopté le changement d’heure été/hiver. C’est pourquoi vous pouvez observer un petit « s » à côté des lieux concernés. On notera donc, pour l’anecdote, qu’il est exactement la même heure au Caire et à Paris quand la France est en heure d’été. Vu ? 

Un calibre automatique IWC renforcé et garantie étendue

Au verso, un fond transparent permet de voir les rouages d’un mouvement décoré de « Côtes de Genève ». Joli mais aussi performant car il est équipé d’un robuste dispositif de remontage automatique bidirectionnel à cliquet de type Pellaton. Un mécanisme que la manufacture IWC a, de plus, renforcé en l’équipant de composants pratiquement inusables car usinés en céramique high-tech, matériau inaltérable, très léger et extrêmement résistant.  

IWC a doté la Montre d’Aviateur Timezoner Le Petit Prince d'un fond transparent pour voir le mouvement
Sur la Montre d’Aviateur Timezoner édition Le Petit Prince, le fond transparent permet d’admirer à loisir les rouages du calibre automatique.

Autre détail – qui a son importance – la masse oscillante est ornée d’un médaillon en or jaune 18 carats gravé à l’effigie du petit personnage dessiné et imaginé par Antoine de Saint-Exupéry. 

Sur la Montre d’Aviateur Timezoner Le Petit Prince, la masse oscillante est décorée d'un médaillon représentant le personnage imaginé par Antoine de Saint-Exupéry
La masse oscillante du calibre est décoré d’un médaillon en or jaune où apparaît le petit personnage imaginé par Antoine de Saint-Exupéry. A droite : le célèbre écrivain et aviateur au début des 1930 (photo DR).

Il faut aussi savoir que sur simple inscription, vous bénéficierez pour l’achat de cet instrument d’une extension de garantie conséquente puisqu’elle passe de deux à huit ans.  

Pour en savoir plus sur la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse​ :

Présentation de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse​.

A lire aussi :

Nos fiches détaillées sur les Montres d’Aviateur et d’autres modèles passés et présents de la série « Le Petit Prince ».

Nos précédents articles sur le partenariat entre IWC et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry :

A voir aussi :

Exposition « Antoine de Saint Exupéry – Un Petit Prince parmi les hommes » à L’Envol des Pionniers – Toulouse
IWC et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse ont mis en place un jardin pédagogique et une salle média pour un centre de formation en hôtellerie et restauration à Mae Sot, dans le nord-ouest de la Thaïlande.

www.iwc.com

Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse : www.fasej.org