Piaget, Horlogers et joailliers depuis 1874

Par MyWatch

Ecrit par Florence Müller, Piaget, Horlogers et joailliers depuis 1874, aux Editions de la Martinière, propose une fabuleuse immersion dans l’histoire de la maison Piaget depuis sa création en 1874, au cœur des montagnes suisses, jusqu’à nos jours. Signature inimitable dans l’univers de la haute horlogerie et de la haute joaillerie, la manufacture impose son savoir-faire et ses prouesses techniques. Des montres extra-plates aux bijoux les plus extravagants, Piaget est un symbole d’élégance. Les pièces prennent vie au fil des pages dans des mises en scènes extraordinaires du photographe Steve Hiett ou captent le regard à travers l’oeil de Philippe Garcia qui a figé leur beauté grâce à son art de la nature morte.

« Faire toujours mieux qu’il n’est nécessaire », telle est la devise de Piaget dont les qualités de raffinement, de sensualité et d’audace ont dialogué avec des artistes (Dalí, Warhol, Arman, Hans Erni, Pierre & Gilles) et sublimé les femmes les plus élégantes du monde (Liz Taylor, Jackie Kennedy, Marisa Berenson, Ursula Andress). Les témoignages d’Yves Piaget et des artisans soutenus par les photographies de pièces somptueuses et d’ateliers, nous emportent dans les coulisses de la Maison.

L’auteur :
Florence Müller
est diplômée de l’Institut d’art et d’archéologie et de l’École du Louvre. Ancienne directrice et conservatrice de l’Union française des arts du costume au musée des Arts de la Mode, elle est commissaire d’expositions, enseignante, notamment à l’Institut français de la mode, et auteur d’ouvrages sur la mode.

Les photographes :
Grand maître de la photographie, Steve Hiett s’est imposé dans l’univers de la mode dans les années 1970. Son imaginaire bien particulier et son art du flash sont devenus sa signature : des couleurs franches, une lumière éclatante et des femmes à la blondeur intrigante. Il a notamment collaboré avec Elle, Vogue et Marie-Claire.
Philippe Garcia
apporte un regard singulier sur la nature morte et traite ses objets comme des sculptures. Il a publié plusieurs ouvrages aux Éditions de La Martinière, dont Longchamp et La Porcelaine signée Raynaud-Limoges et, aux Éditions Rizzoli, le livre Christian Louboutin.Il collabore régulièrement avec Madame Figaro, les Inrockuptibles, Architectural digest…

Piaget
Horlogers et joailliers depuis 1874

Editions de la Martinière
328 pages – 65 €

  • Piaget Horlogers et joailliers depuis 1874
  • Georges-Édouard Piaget, des membres de la famille et des artisans devant la fabrique installée dans l’ancien Café Français en 1911. ©Fonds privés
  • Publicité Piaget. La Suisse Horlogère. 1955 - ©Archives Piaget
  • Publicités Piaget. À gauche : Montres équipées du mouvement extra-plat 12P, vers 1960 - À droite : Montre à secret haute joaillerie et montre équipée du mouvement extra-plat 12P, vers 1960. ©Archives Piaget
  • Piaget Horlogers et joailliers depuis 1874 - Alain Delon
  • Piaget Horlogers et joailliers depuis 1874