Coup d'oeil dans le rétro

Rallye des Princesses Richard Mille : il est encore temps de s’inscrire !

Attention mesdames, il ne vous reste plus que jusqu'à la fin du mois de février pour vous inscrire au prochain Rallye des Princesses Richard Mille qui aura lieu du 29 mai au 3 juin. Plus que jamais dédiée aux passionnées d'automobile et de sports mécaniques, cette 21e édition 100 % féminine sera l'occasion de rendre hommage à Hermine de Clermont-Tonnerre, assidue de la première heure.

Par Chloé Redler
Teaser Rallye des Princesses Richard Mille 2021.

Inspirée par les sports automobiles et célèbre pour la haute technicité de ses instruments atypiques, la maison horlogère Richard Mille est le partenaire naturel de cette compétition entièrement féminine. Un accompagnement de haut vol pour le Rallye des Princesses Richard Mille, cette course de régularité entre Paris et la Baule qui s’effectuera à bord de magnifiques voitures anciennes (Citroën Traction 15 , Porsche 356 pre-A Speedster, Daimler-Benz 300,…).

Le Rallye des Princesses Richard Mille 2020 au départ de la place Vendôme
Indissociable de l’épreuve, la place Vendôme sera une nouvelle fois le départ du Rallye des Princesses Richard Mille – © Richard Bord.

Le Rallye des Princesses, une course de régularité

La course de régularité consiste à suivre une moyenne donnée selon l’âge du véhicule – © Richard Bord.

Sur routes ouvertes, cette course de régularité impose aux participantes de respecter une moyenne horaire. Elles ont pour objectif d’être au plus près d’un temps donné entre un point A et un point B. À la différence d’une course contre la montre, celle-ci est déterminée par la vitesse moyenne calculée en fonction de l’âge du véhicule utilisé. Un système de notation qui permet avant tout de mettre toutes les concurrentes sur un pied d’égalité.

Le rôle de la copilote est d’une extrême importance car c’est elle qui va rythmer la conduite de sa pilote – © Richard Bord.

Être une pilote hors pair ou une as du volant n’est pas requis pour entrer dans la course. Bien au contraire, seulement une bonne concentration et un sens aigu de la précision sont indispensables. Cependant, il faudra noter qu’une journée de formation est nécessaire pour aborder la première journée de rallye : appréhension du compteur, du chronomètre et du road book.

Pour tout connaître des stages prévus à Avignon et à Paris.

Un nouveau parcours pour cette édition 2021

Parcours du 5 jours soit 5 étapes de 300 à 350 km par jour en passant par le Touquet, Deauville, Dinard et la Baule.

Départ place Vendôme la samedi 29 mai pour rejoindre, sur les petites routes de campagne, Le Touquet, Deauville, Dinard et la Baule, cinq étapes de 300 à 350 kilomètres. Au-delà d’être une course de régularité, le Rallye des Princesses Richard Mille, à travers un nouvel itinéraire bien élaboré, permet de découvrir les régions de France traversées. Telle une promenade champêtre mais très technique, les pilotes et leurs montures prendront plaisir à rouler de plage en plage, une première pour ce 21e volet.

Programme édition 2021.

Inscriptions pour le 21e Rallye des Princesses Richard Mille.